Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Dans de nombreux anciens ouvrages decrivant le climat de l'ensemble de la chaine des Alpes, le col de la Croix Haute fait figure de limite symbolique séparant le monde des Alpes o"océanique altéré" et le "monde mediterranéen" ces ouvrages comme celui de Benevent date d'il y a plus de 50 ans.. aujourd'hui.... d'uatres etudes modernes apparaissent sur la migration des climats avec le rechauffement climatique.... pour certains scientifiques, le climat mediterranéen remonterait de 200 km pour 1 degre de rechauffement

Sur le terrain, aujourd'hui, on observe bien que le col de la Croix Haute n'est plus cette limite symbolique, nous retrouvons la végatation mediterranéenne bien plus haute en latitude.
Pour le climat, des étés secs mais également une secheresse climatique importante en hiver caracterisent de plus en plus les Alpes du nord, avec des cumuls d'hiver bien loin de ceux du debut du 20eme siecle.

Un debat qui merite d'etre ouvert, peut etre avez vous d'autres exemples concrets de temoignage sur ce fait ou des illustrations qui contestent cette theorie
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mi_chael disait:
Sur le terrain, aujourd'hui, on observe bien que le col de la Croix Haute n'est plus cette limite symbolique, nous retrouvons la végatation mediterranéenne bien plus haute en latitude.
Et où se trouve-t-elle alors ?
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages
le climat méditerranéen remonte c'est une certitude la preuve par les chenilles concessionnaire qui n'arrête plus de remonter les alpes en versant sud au début cette chenille était cantonné au régions méditerranéens ...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (25 août 2008 14 h 55) disait:

Pour le climat, des étés secs mais également une secheresse climatique importante en hiver caracterisent de plus en plus les Alpes du nord, avec des cumuls d'hiver bien loin de ceux du debut du 20eme siecle.

Le climat méditerranéen se caractérise moins par une sécheresse hivernale que par l'irrégularité des précipitations ; celles-ci pouvant être une année très importante, et l'autre faible.

Demandez aux habitués d'Isola 2000 : une année ils skient sur une couche de neige à faire pâlir les Savoyards, on a vu régulièrement des couches de plus de 2m en station (comme en 96, 260 cm en bas et 4m en haut), et l'année suivante l'hiver est désespérément sec (en 2000, moins de 50cm sur le haut du domaine fin février).

Non, les faibles précipitations hivernales ne caractérisent pas le régime méditerranéen, ainsi il pleut plus en décembre, janvier et février à Nice et Ajaccio qu'à Clermont Ferrand, Paris, ou Lyon ! Le Mercantour lui-même est statistiquement très arrosé l'hiver, autant sinon plus que les massifs internes et centraux des Alpes du Nord.

En réalité, et je l'avais souligné l'hiver dernier, et c'est là où je te rejoins Michael, les précipitations alpines ont tendance je trouve à devenir violentes mais brèves, en un mot irrégulières.

Ainsi, il peut tomber des cordes dans les vallées alpines pendant 2 semaines non-stop (ex : décembre 2007), puis plus rien, anti à 1040 hpa sur la tronche pendant 3 semaines, voire plus (ex : février 2008).

Ces situations de "blocage", autrefois très rares, ont tendance je trouve à se répéter, et me font effectivement penser que le climat des Alpes du Nord commence à ressembler à celui des Alpes du Sud.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Sur la végétation, ça ne se voit pas encore je pense, on trouvait déjà des mélèzes en Haute-tarentaise et Haute-maurienne il y a 50 ans, et on n'en voit pas encore en Haute-Savoie.

Il est vrai que la nature a un temps de réaction assez lent face au réchauffement, on a déjà vu que la remontée en altitude des espèces végétales était assez limitée.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (25 août 2008 15 h 54) disait:

Mi_chael disait:
Et où se trouve-t-elle alors ?

Vaste sujet mais on peut dire que le Vercors, l'Oisans et la Haute-Maurienne commençent à ressentir de bons coups de climats méditerranéens.

Peut être que la limite est en train de remonter vers Grenoble, la Vallée de la Romanche et le Col de l'Iseran ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Climatiquement parlant le relief a sans doute plus d'influence que quelques degrés supplémentaires dans la moyenne des températures... Pour l'instant le Col de Lus fait encore bien son boulot pour la limite de l'influence océanique.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour ce qui est du col de Lus, c'est bien une frontière climatique.

Je le passe tout au long de l'année (encore aujourd'hui), et il y a souvent un changement radical d'un coté à l'autre.

En février, j'ai eu un truc étonnant avec un passage de 10°C coté nord à environ 0°C coté sud en qques km (le vent était sud).

J'ai eu aussi parfois de la neige depuis le col jusqu'aprés Sisteron, alors que c'était quasi sec coté Grenoble.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je ne sais pas si on peut comparer ces évolutions climatiques aux massifs des pyrénées entre pyrénées orientales et occidentales; l'influence océanique étant sensible à l'origine jusqu'au val d'aran qui reçoit des bonnes quantités de neige d'origine océanique
si quelqu'un a fait des observations sur la végétation!
on constate hélas la fonte des quelques glaciers qui restent, par une montée des températures et surtout le faiblesse des précipitations automnales depuis pas mal d'années!
il est probable que le climat ibérique remonte sur les pyrénées et donc plus de sécheresse!
zébulon
zébulon

inscrit le 17/10/03
54 messages
D'accord avec Buberto.
Les Cols de Luz la Croix Haute, Bayard et du Lautaret marquent encore une "limite climatique".
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Pour moi le climat méditerranéen est atténué très rapidement par l'altitude, en effet il n'est pas normal de connaitre une secheresse estival a Briancon (par exemple) et il est encore moins normal de l'observer à Lus!
A priori la sécheresse estivale fait partie des caractéristiques principales du climat méditerranéen (G.T. TREWARTHA, 1961 ; P. PAGNEY, 1994), plus encore que le caractère saisonnier des précipitations, qui est nécessaire mais pas suffisant. (d'ailleurs si mes souvenirs sont bon Lyon n'est pas classé en climat méditerranéen car 0 mois de sécheresse)
Il me parait donc bien difficile de parler de climat méditerranéen dans la plupart des massifs montagneux cités précédemment.

Après il est possible d'envisager une influence méditerranéenne, mais comment l'observer?
Le queyras n'est pas pour moi méditerranéen, il est évident par contre que les précipitation peuvent y etre rare mais tres violentes et plus fréquentes en automne et en aout! Je pense qu'il est fréquent d'observer les meme phénomènes en valais (pas franchement méditerranéen).
Du coup en observant le meme type de phénomène dans le trièves on pourrait peut etre parler d'une baisse de l'influence océanique???????

Ce qui est clair c'est qu'au niveau lattitude et altitude lus la croix et la sainte victoire, ou le lubéron ou la sainte Baume ne sont pas très différent mais par contre la végétation n'a absolument rien à voir!!

En tout cas ce n'est que mon point de vue j'ai peut etre dit des bétises, mais j'ai eu du mal a essayer de faire passer mes idées!!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
free_bine (25 août 2008 22 h 52) disait:

Le queyras n'est pas pour moi méditerranéen

Disons que c'est un climat méditerranéen dégradé avec des influences montagnardes et continentales.

Rien à voir donc avec le climat du 74 par exemple.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
je voulais pas ecrire "plus frequentes en automne et en aout" mais automne et printemps!!!!!

Certes le queyras est "seulement" influencé par la méditerranée (et encore pour moi c´est un massif interne bien ensoleillé enfin vite dit!!!!!), mais le vercors, le trieves, le devoluy etc... sont encore tres loin de ressembler au caractére méditerranéen du queyras!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
J´ai un peu éxagéré au dessus, mais je voulais nuancé ce qu´avait dis Matbri, en disant que pour moi le Queyras est un climat montagnard influencé par la méditerranée (comme la plupart des massifs méditerrenéens francais), mais bon c´est juste un détail et je pense que tu as plus de connaissance que moi en climato!!!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
free_bine (26 août 2008 10 h 20) disait:

J´ai un peu éxagéré au dessus, mais je voulais nuancé ce qu´avait dis Matbri, en disant que pour moi le Queyras est un climat montagnard influencé par la méditerranée (comme la plupart des massifs méditerrenéens francais), mais bon c´est juste un détail et je pense que tu as plus de connaissance que moi en climato!!!!

Bof, tu sais, beaucoup de poudre aux yeux en ce qui me concerne !! ;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
mais c´est la qu´on reconnait les meilleurs!!!!!!!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (25 août 2008 19 h 00) disait:

Mi_chael (25 août 2008 14 h 55) disait:

Le climat méditerranéen se caractérise moins par une sécheresse hivernale que par l'irrégularité des précipitations ; celles-ci pouvant être une année très importante, et l'autre faible.

Demandez aux habitués d'Isola 2000 : une année ils skient sur une couche de neige à faire pâlir les Savoyards, on a vu régulièrement des couches de plus de 2m en station (comme en 96, 260 cm en bas et 4m en haut), et l'année suivante l'hiver est désespérément sec (en 2000, moins de 50cm sur le haut du domaine fin février).

Non, les faibles précipitations hivernales ne caractérisent pas le régime méditerranéen, ainsi il pleut plus en décembre, janvier et février à Nice et Ajaccio qu'à Clermont Ferrand, Paris, ou Lyon ! Le Mercantour lui-même est statistiquement très arrosé l'hiver, autant sinon plus que les massifs internes et centraux des Alpes du Nord.

En réalité, et je l'avais souligné l'hiver dernier, et c'est là où je te rejoins Michael, les précipitations alpines ont tendance je trouve à devenir violentes mais brèves, en un mot irrégulières.

Ainsi, il peut tomber des cordes dans les vallées alpines pendant 2 semaines non-stop (ex : décembre 2007), puis plus rien, anti à 1040 hpa sur la tronche pendant 3 semaines, voire plus (ex : février 2008).

Ces situations de "blocage", autrefois très rares, ont tendance je trouve à se répéter, et me font effectivement penser que le climat des Alpes du Nord commence à ressembler à celui des Alpes du Sud.

la secheresse hivernale sur les Alpes du sud concerne effectivement plus les Alpes internes comme la haute durance et surtout le Queyras

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
c'est ce que je sous entendais, c'est plus une caractéristiques de massif internes que de climat méditerranéen, meme si l'influence est présente, bien sur!

enfin je crois!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est bien ça.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
C'est beau un post dans meteo ou on est a peu pres tous d'accord!!!!!!!!!

Vous voulez qu'on le sauvegarde et qu'on continue de débattre sur un sujet ou tout le monde est d'accord???

Bon bien sur c'est une boutade j'espere que personne le prendra mal c'est pas du tout mon but!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass