Bonjour
Si il est quasi certain que les effets du réchauffement climatique se font ressentir depuis depuis plusieurs dizaines d'années sur l'ensemble d enotre planete a des degrés d'intensité variés (l'europe se rechauffe plus vite que l'Amazone), il subsistait quelques interrogations sur l'Antarctique. Néanmoins, déjà des signes de rechauffement avaient été soulévé par le scientifique Jean Louis Etienne lors de sa chevauchée "Transantarctica" un ouvrage que je vous conseille vivement
Il apparait aujourd'hui, malgrès une période actuelle où le continent semblait épargné par le RC, que le plus grand désert du monde subit sur le long terme les effets du RC
La plus grande plate-forme glaciaire d'Antarctique se disloque avec le réchauffement climatique
notre-planete.info
De moins en moins de glace en Antarctique
notre-planete.info
Néanmoins, je me pose quelques questions: nous savons que la perte de glace par le fusion entraine un apport en eau douce dans les océans modifiant la circulation thermohaline, ce processus entrainerait une nouvelle phase de boulversement.....??
Oui mais voila, on arrive à comprendre ces processus et même à les modéliser mais il y a un paramètre que l'on a du mal à prendre en compte et à accepter aussi: l'effet de serre additionnel!!
il y a bien la théorie des cycles, qui si on la suit nous redirigerait vers une périonde galciaire, mais entre aujourd'hui et le début du WURM, la part de C02 dans l'atmosphère a été multiplié par 2,2, je doute que cela n'est aucune incidence, un autre questionnement donc...
Enfin, sur l'Antarctique le coeur du continent semble moins touché, la température y est bien en hausse, mais le nombre de jour de neige aussi. Sur les 120 dernieres années selon une étude du département de géographie de l'Ecole normale supérieure de PAris, en Terre Adelie la température est en nette hausse, mais sur tout les précipitations qui ont parfois doublé comme en 2006. La dynamique d'un glacier depend de la température mais aussi de l'apport de neige, ceci expliquant cela///
le RC, favorise les glaciers au centre du continent seulement et à court terme
beaucoup de questions donc encore sur l'Antarctique
inscrit le 08/06/07
5900 messages