Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Une grande partie de l’actualité médiatique mais aussi scientifique et sociale est nourrit aujourd’hui par le changement climatique et la ressource énergétique. De plus simple fait divers à la future révolution technologique, nous y échappons pas. La flambée du prix du pétrole nous amène aujourd’hui à réagir en essayant de proposer un autre modèle de vie. Une plusieurs questions occupent mon esprit depuis pas mal de temps, le climat change t’il vraiment ou la vulnérabilité de l’homme est elle encore plus importante ? La société actuelle est elle prête à agir en conséquence ? De simples faits de la vie quotidienne montrent quelques résultats inquiétants. Dans le journal local de ma région voici ce que l’on peut lire « J’habite à Tours Nord, je travaille à Tours sud, le prix du pétrole rend les trajets trop cher et mon pouvoir d’achat baisse » ou encore « je suis étudiant, la nourriture me coûte 250 euros par mois et je suis obligé de faire les poubelles de mon supermarché pour récupérer des produits non périssables » J’ai envie de dire au premier qu’il existe des bus, et au second que les marchés lui couteraient surement moins chers !

Quelques bonnes raison de vous dévoiler ici, mon état d’esprit sur l’actualité de notre climat et les énergies de demain. A la question qui de l’homme ou du climat est il vraiment le plus fou (Matbri va encore dire que je me repete), j’ai toujours la même réponse

LE CLIMAT……N’EST PAS A VENDRE

Un climat sans surprise

Le réchauffement climatique est aujourd’hui un fait bien réel et il ne s’agit plus de perdre son temps à le remettre en cause. Nous savons aujourd’hui avec certitude que le climat se réchauffe et ce de manière de plus en plus rapide. La cause première est avant tout naturelle. Les cycles climatiques sont connus, nous sommes aujourd’hui dans une période interglaciaire appelé « Holocène » depuis maintenant près de 15 000 ans. Le Würm fut la dernière glaciation dont le maximum fut enregistré il y a 18 000 ans avec une calotte glaciaire qui descendait jusqu’à la latitude actuelle de Londres. Aujourd’hui la température moyenne à la surface de la Terre est de 7° à 10° supérieures à celle enregistrée à la dernière glaciation. Si la température actuelle est toujours en hausse, il suffirait une baisse de 4° à 5° pour entrapercevoir une nouvelle glaciation. Jadis, au tertiaire la température était encore bien plus élevée qu’aujourd’hui, une forêt de type tropicale recouvrait l’Europe Centrale, nous n’en sommes pas encore la et si cela s’est déjà produit, nous savons alors à quoi nous attendre ! Toutefois, au tertiaire, l’homme était bien loin de ce qu’il est aujourd’hui et aucun gaz à effet de serre additionnel n’était rejeté. Quant au refroidissement, un jour peut être.

La part du réchauffement récent due à l’homme est encore une interrogation, mais la corrélation entre la population mondiale et l’accroissement des activité ainsi que des températures fournit un premier indice

Les accusations erronées

Le climat s’emballe et devient de plus en plus destructeur, tempêtes, ouragans, pluies torrentielles, sécheresses etc.. Et bien tout cela est faux, nous sommes dans une période de calme climatique. Les périodes actives étant les périodes glaciaires où les indices paléo climatiques montrent que les phénomènes extrêmes étaient bien plus intenses et nombreux. Aujourd’hui, les chutes de neige du Canada en juin où la sécheresse persistante en Espagne n’ont rien d’exceptionnel à l’échelle de la Terre mais dans un certain sens à l’échelle humaine. Nous touchons le point sensible, ce n’est pas le climat qui s’emballe mais bien la vulnérabilité de l’homme qui augmente. L’accroissement des activités, l’augmentation de l’anthropisation des sols font que l’homme est omniprésent et subit très largement les effets du climat.

MAIS LES ENERGIES RENOUVELABLES SONT EN SOLDES

Les temps sont durs

Accroissement de la population et des activités, les ressources naturelles sont de plus en plus exploitées et dans quelques années, l’eau, les minerais seront des produits de luxe au rythme actuel. Il y a 50 ans, les enfants volaient des gourmandises, aujourd’hui ils volent le cuivre des voies ferrées et le bronze des pierres tombales. 50 ans c’était hier, doit on imaginer ce que cela sera demain. Aujourd’hui, l’homme doit s’adapter, mais l’économie de marché forme le principal frein au développement de nouvelles énergies plus propres et à la mise en place d’un nouveau système de vie. L’économie de marché pas seulement, l’égoïsme, l’exigence et le confort y sont aussi pour quelque chose.


Les vraies faussent solutions qui occupent le temps

Dans l’empressement de trouver des solutions alternatives à la baisse des réserves d’hydrocarbures, de nouvelles ressources apparaissent, toutes nouvelles toutes belles, elles apparaissent comme un possible début de révolution. Toutefois, beaucoup d’entres elles cachent bien des méfaits qu’il faut souligner. Cependant la solution, non pas directement en faveur du climat mais la solution face au prix et au réserves d’énergie nous la détenons, elle ne coûte rien et peut se mettre en place demain…..
Il est temps de faire un petit bilan des nouvelles énergies qui sont aujourd’hui sur le marché. Parfois, puisqu’il faut bien rire, nous avons de quoi nous mettre sous la dent.

Les éoliennes qui font du vent

Elles apparaissent aujourd’hui dans nos compagnes mais pas partout. Principalement dans les régions où un industriel spécialiste est implanté comme en Bretagne ou en Normandie. Energie renouvelable certes, propres c’est moins sur puisque 350 tonnes de béton sont nécessaire à la production d’1 GW d’électricité. Lors d’un dernier rapport du ministère de l’écologie. L’objectif des éoliennes et d’apporter une électricité alternative en cas de besoin. Les périodes où les besoins en électricité sont les plus importantes sont les situations où il fait très froid ou très chaud, c'est-à-dire lors des périodes anticycloniques où il n’y a pas de vent… dommage pour les éoliennes. Aujourd’hui, cette énergie couteuse est bien incapable de répondre à la consommation actuelle du territoire français. Faut il s’engager dans des infrastructures locales ou faut il encourager la recherche vers une énergie propre pour tous ? Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?

Les pompes à chaleur à la mode

Ce système pas forcément récent se démocratise seulement maintenant, fonctionnant à l’électricité, les matières premières sont les calories que contient de notre air. Ce système de chauffage s’installe de plus en plus et est ventée comme étant écologique. Si il y a 20 on cherchait principalement à se chauffer l’hiver, aujourd’hui on cherche à se refroidir l’été ce que permet les pompes à chaleur de type air – air. Résultats des courses, on ne voit pas franchement l’intérêt de dépenser l’économie faite au cours de l’hiver, vers l’été. En règle générale, quelque soit le type de pompe, selon l’ADEME, les entreprises commencent à faire marche arrière en raison d’un investissement lourd et d’une consommation souvent supérieure à ce qui était prévu.
Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?

Le solaire bien plus que pour bronzer

L’énergie solaire se développe aujourd’hui de plus en plus, chez les agriculteurs, les bâtiments publics et les particuliers. Les installations représentent un investissement important qu’il ne faut pas rechercherà amortir dans l’immédiat. Lorsque l’implantation est judicieusement choisie, la production est importante mais demeure également à une échelle fine.
Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?


La filière bois, retour en arrière

Le chauffage domestique évolue sans cesse, et finalement on assiste depuis peu à un retour en arrière avec le développement de chaudières qui s’auto alimentent en bois ou autre combustible. La consommation de bois ne dégage pas de gaz à effet de serre additionnel. Nous restons à micro échelle et loin de pouvoir approvisionner une population qui, en France est à 78% urbaine. Plus la demande sera importante, et plus le prix augmentera, les réservent accumulées lors de la tempête de 99 s’amenuisent, et la filière bois, à peine arrivé, va vite s’effondrer.
Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?


Ah le sujet qui fâche.. le nucléaire.

Aujourd’hui la mode est de dire non, on ne sait pas toujours pourquoi mais on dit non. Le nucléaire est montré du doigt mais à ce jour personne n’a trouvé la solution pour répondre à la consommation de 60 millions de français si on se contente de la France. Aujourd’hui, seul le nucléaire permet de répondre à la consommation d’électricité actuelle, énergie qui ne dégage aucun gaz à effet de serre sauf de la vapeur d’eau. Avec 60 ans, cette énergie est récente et la recherche doit avancer pour traiter les déchets. On retient l’accident de Tchernobyl mais on oublie qu’aujourd’hui, on ne fait pas mieux concernant la relation énergie consommée et énergie produite. En Europe les avis sont partagée, l’Allemagne est citée parmi les pays verts, oui mais l’Allemagne est le plus gros pollueur européen et s’apprête à construire la centrale thermique la plus polluante au monde. Nos centrales arrivent en fin de vie et les nouvelles générations tardent.. que va-t-il se passer entre temps ? Néanmoins, les projets comme ITER (qui n’est plus un projet d’ailleurs) peuvent faire naitre quelques sourires, très peu de déchets, très peu d’uranium nécessaire pour une quantité impressionnante d’énergie produite, il restera quelques questions comme les déchets actuels, et la gestion de l’eau…
Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?

Conclusions : n’avez-vous pas remarqué quelques choses ? A l’heure où nous sommes face à la baisse des réserves en hydrocarbure et à l’augmentation de leur coût, nous développons des méthodes alternatives pour remplacer l’énergie nucléaire mais en aucun cas le pétrole. En terme purement de Gaz à effet de serre, les investissements sont fais pour remplacer une énergie qui ne dégage pas de GES par d’autres énergies présentant les mêmes avantages et inconvénients : quid du pétrole ?



LA MOBILITE CAUSE DES SOUCIS

La mobilité est aujourd’hui la causes principaux maux de notre atmosphère et notre plus grande consommatrice n’énergie.


L’escroquerie des biocarburants


Si il y a bien une absurdité dans le monde des énergies des énergies dites renouvelables ce sont bien les biocarburants : Déforestation, appauvrissement des sols, nuisance à la biodiversité, coûts élevés, rejets indirects de GES, un triste résultat qui se concrétise par une fermeture des usines de production en Allemagne et en Scandinavie où les gouvernements ont enfin décidé d’arrêter les frais. En Amérique du sud, nous n’en sommes pas encore l’exploitation des sols pour produire de l’huile végétale devient une menace à la biodiversité aussi importante que la déforestation de l’Amazonie


La voiture propre…

Ce n’est pas forcément pour demain, électricité, pile à combustible, eau, aujourd’hui on connait quelques méthodes mais leur commercialisation reste bien discrète. Certains, les éternels opposants à tout, diront que c’est de la faute des grands groupes pétroliers mais plus surement c’est surtout à cause d’un manque de volonté générale. Aucune demande n’est provoquée alors à quoi bon…


La solution est gratuite

Le partage, la rationalisation, la réflexion, voici quelques solutions efficaces pouvant être mises en place dès demain. En France, près de 80% de la population est urbaine, sur cette part, 72% de ceux qui travaillent exercent leur activité en ville, alors pourquoi autant de voitures ? De nombreux autres exemples peuvent suivre, vous comme moi se lasserez bien vite.


En conclusion, l’énergie renouvelable de demain est l’économie d’énergie d’aujourd’hui, le confort égoïste doit laisser place à l’utilité de toute une population. L’environnement de demain ne se fait pas à l’échelle d’un village mais de notre planète. Peut-on avancer en disant « non » à tout ? ou doit on réfléchir en commun et proposer pour tous.

Dans cet esprit, l’augmentation du prix des énergies n’est pas une si mauvaise nouvelle sur un point de vue écologique et la mise en place de taxe sur les protagonistes les plus polluants est encouragée pour une énergie accessible à tous. Il ne faut pas oublier que d’autres paramètres viennent en compte : l’emploi, combien d’employer travaillent pour l’étude, la construction d’une centrale nucléaire et combien travaillent pour une éolienne. La rationalisation doit être un mot d’ordre mais le débat doit être ouvert et limpide.


ce sont juste quelques notes personnelles, libre a chacun d'avoir son propre point de vue
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le climat s’emballe et devient de plus en plus destructeur, tempêtes, ouragans, pluies torrentielles, sécheresses etc.. Et bien tout cela est faux, nous sommes dans une période de calme climatique. Les périodes actives étant les périodes glaciaires où les indices paléo climatiques montrent que les phénomènes extrêmes étaient bien plus intenses et nombreux. Aujourd’hui, les chutes de neige du Canada en juin où la sécheresse persistante en Espagne n’ont rien d’exceptionnel à l’échelle de la Terre mais dans un certain sens à l’échelle humaine. Nous touchons le point sensible, ce n’est pas le climat qui s’emballe mais bien la vulnérabilité de l’homme qui augmente. L’accroissement des activités, l’augmentation de l’anthropisation des sols font que l’homme est omniprésent et subit très largement les effets du climat.


Alors là, je suis bien d'accord! Ce paragraphe est à mon sens très bien expliqué.

J'en ai assez d'entendre à la télé que le moindre événement est dû au réchauffement.

Cet hiver, aux infos, un jardinier reliait RC et floraison en février.
A mon avis, c'est la 1ère année qu'il fait ce métier.

Autre reportage à la con: la fermeture de la station d'Abondance, victime du RC. S'ils avaient mieux géré leurs affaires, ou s'ils avaient sû s'adapter à la concurrence, il n'y aurait peut-être pas eu fermeture. Mais c'est facile de se cacher derrière le RC.

Par contre Micha, comment fais-tu pour avoir le temps d'écrire tout ça?
Tu as copié tes notes, rassure-moi!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui bien d'accord avec ce que souligne Niko.

Pas le temps de lire le reste, demain ptet. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
je déroule, je déroule... avec la molette de ma souris..Waouh, c'est long!...mais c'est aussi bon.

J'espère que les handicapés mentaux du style steven (steevy??) ainsi que bon nombre d'autres personnes(voire tout le monde) auront pris soin de te lire, ils en prendront de la graine.
En effet, face au mur devant lequel on se précipite on va de + en + vite se rendre compte que c'est notre mode de vie voire nos moeurs qu'il va falloire complètement revoir. Des économies (ou même des appareils économiques, avec un bon rendement etc...) et des réflexions sur ce point (faire preuve de logique, de bon sens) semblent être la meilleure solution.

Cependant, il me semble que les ressources pour le nucléaire d'aujourd'hui (fission) sont de l'ordre de 80 ans...
Seule la fusion (éminament plus productrice d'énergie mais moins "polluante";) parait source de motivations. Mais elle est aussi beaucoup plus complexe à maitriser: en a-t-on pour 20, 30, 50 ans...?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oups, smiley involontaire
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Niko, cela fait un petit bout de temps que j'avais quelques idées en tete, il etait temps de les mettre par ecris tout simplement
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (25 juin 2008 21 h 15) disait:

Ah le sujet qui fâche.. le nucléaire.

Aujourd’hui la mode est de dire non, on ne sait pas toujours pourquoi mais on dit non. Le nucléaire est montré du doigt mais à ce jour personne n’a trouvé la solution pour répondre à la consommation de 60 millions de français si on se contente de la France. Aujourd’hui, seul le nucléaire permet de répondre à la consommation d’électricité actuelle, énergie qui ne dégage aucun gaz à effet de serre sauf de la vapeur d’eau. Avec 60 ans, cette énergie est récente et la recherche doit avancer pour traiter les déchets. On retient l’accident de Tchernobyl mais on oublie qu’aujourd’hui, on ne fait pas mieux concernant la relation énergie consommée et énergie produite.


Eh oui ! :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3705 messages
Belle dissertation.

Peux-tu m'expliquer le pourquoi de la fin de certains paragraphes ?

"Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?"
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
car c'est toujours la meme solution qui revient, la plus économique et la plus rapide a mettre en place
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (25 juin 2008 21 h 15) disait:

Les pompes à chaleur à la mode

Ce système pas forcément récent se démocratise seulement maintenant, fonctionnant à l’électricité, les matières premières sont les calories que contient de notre air. Ce système de chauffage s’installe de plus en plus et est ventée comme étant écologique. Si il y a 20 on cherchait principalement à se chauffer l’hiver, aujourd’hui on cherche à se refroidir l’été ce que permet les pompes à chaleur de type air – air. Résultats des courses, on ne voit pas franchement l’intérêt de dépenser l’économie faite au cours de l’hiver, vers l’été. En règle générale, quelque soit le type de pompe, selon l’ADEME, les entreprises commencent à faire marche arrière en raison d’un investissement lourd et d’une consommation souvent supérieure à ce qui était prévu.
Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?



Un argument qui tient la route effectivement, mais globalement, les pompes air/air sont utilisées pas des gens dont les moyens sont limités, en tous cas, les "Splits".

Alors dire que ces gens là les utilisent pour se refroidir, ce n'est pas vrai.

Je connais des dizaines de cas un peu partout en France, de gens qui ont mis des Splits Air/air pour se débarasser du fioul ou des convecteurs gourmands, à moindre frais.

Et crois moi, ces gens là n'ont qu'une idée en tête, faire des économies sur leurs notes de chauffage, pas de se climatiser l'été.

Même moi qui ai une "installation globale gainée", air/air, donc réversible, je ne l'utilise quasiment jamais l'été à part en cas de canicule pour dormir mieux, mais ça reste très ponctuel.

Et au final, l'économie d'énergie est là, je consomme 3 fois moins d'électricité qu'au temps où j'avais des convecteurs.

Ton message n'est pas faux dans le cas de propriétaires qui achètent ce genre de matériel pour se donner du confort dans le grand sud de la France, mais là, c'est un autre débat, on ne parle plus de chauffage.

Pour résumer, les pompes à chaleur, même Air/air, sont économiques et surtout, elle remplacent souvent de vieilles installations au fioul et ça, c'est forcément bon pour l'environnement.

;) ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Le problème des entreprises, il est différent.

Les architectes ont gardé la sale manie de faire des bâtiments dont les fenêtres sont souvent immenses tout en étant exposées plein sud.
Ce type de construction devient très rapidement un four solaire où la climatisation est obligatoire, du début du printemps à la fin de l'automne.

Alors, dans ce cas, effectivement le problème des pompes air/air se pose puisqu'elle deviennent indispensables, 365 jours par an.

De plus, dans une entité collective d'entreprise où le chauffage ou la clim sont gratuits pour l'employé "Lambda", il est quasiment impossible de faire entendre raison aux exploitants des lieux.

Alors effectivement, les entreprises voient leurs factures d'énergie exploser, mais ça n'a rien a voir avec le type de chauffage, c'est plutot, un état d'esprit général où les promoteurs voient plus l'aspect attirant de leurs locaux que l'aspect économie d'énergie.

La CCI du Havre était un vieux bâtiment agé de 50 ans assez austaire, peu vitré, frais l'été et chauffé modérément l'hiver.

Le nouveau est 100% en verre, "soit disant isolant", il possède un système de chauffage par convecteurs classiques avec réglages individuels (bureaux souvent chauffés en Hiver à 26°;), une ÉNORME Clim de 265 kw qui tourne dès que les employés poussent un peu trop le chauffage et que le soleil tape, pour une consommation énergétique (en €) qui aurait, selon certaines sources, augmenté de 400% par rapport à l'ancienne CCI.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
dailymotion.com
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je suis d'accord avec la quasi intégralité de ton "rapport" cher Mich'.

Cependant, plus je regarde autour de moi, et plus je me demande "bon, je fais quoi alors pour limiter mon impact sur la planete?" Je reste a poil toute l'année dans un champs et je mange les feuilles des arbres? J'ai acheté le dernier Science et Vie spéciale sur le Développement Durable. Ben faut se dire que même avoir un PC c'est extremement peu écolo: peu recyclable, énergie pr le concevoir, pr le transporter, pr le faire fonctionner....

Donc je suis d'accord, l'etre humain (enfin l'occidental) ne recoit que ce qu'il mérite. Et oui, "on" a exporté notre mode de fonctionnement dans les pays "en voie de dévelopement". Cela dit, l'aborigène qui vit dans son coin et qui "subit" l'augmentation des GES, il s'en fout, c'est pas de sa faute si le chinois ou l'indien veut absolument une caisse! Et c'est pas de la mienne non plus.

Alors on peut et il faut faire le nécessaire pour limiter notre impact dans les régions "développées", mais merde quoi, arrêtons aussi de nous auto-flageler pour tout les maux du monde!
Ne faites pas de gosses, au moins ils n'auront pas à subir les conneries des générations présentes et passées, et puis voilà! Après tout est-ce si grave si l'être humain disparaissait? Les environnements ou celui-ci a disparu ont vu le nbre d'espèce végétales et animales exploser (lire Homo Disparitus)

Ou bien il faut faire un suicide général!

Mais quand je dis ça normalement on me censure....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (01 juillet 2008 09 h 47) disait:


Oui, 0,6 mm par an de hausse du niveau des océans.

Dans 100 ans on aura une élévation de 6 cm .......................

Autrement, il y a de bien belles images dans ce film. ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh oui c'etait avant tout pour les images


bon sinon, je suis allé faire quelques achats dans le quartier commerçant de ma ville, on ne change pas une equipe qui gagne avec des climatisations a fond et des portes grandes ouvertes..

autre chose sur le retour, je vois une voiture avec un sticker, "LE NUCLEAIRE NON MERCI" arf encore un gauchiste ;) j'aurai été curieux de savoir ce qu'il proposait pour avoir une energie aussi peu cher au KW que l'electricité nucléaire
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (01 juillet 2008 19 h 04) disait:

euh oui c'etait avant tout pour les images


bon sinon, je suis allé faire quelques achats dans le quartier commerçant de ma ville, on ne change pas une equipe qui gagne avec des climatisations a fond et des portes grandes ouvertes..

autre chose sur le retour, je vois une voiture avec un sticker, "LE NUCLEAIRE NON MERCI" arf encore un gauchiste ;) j'aurai été curieux de savoir ce qu'il proposait pour avoir une energie aussi peu cher au KW que l'electricité nucléaire



Les Français qui garderont le tarif régulé profiteront du faible coût de notre électricité, mais avec le développement de la concurrence internationale, c'est surtout les Européens au sens large qui vont bénéficier de notre Nucléaire Français.

Alors que les Français vont fatalement voir leur énergie augmenter, c'est la règle, dans une économie de marché.

En clair, notre nucléaire, tout le monde en profite et les Français eux y auront le droit de moins en moins. ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est pas grave il y a les eoliennes ;)

les panneaux solaires ;)

et les dynamos des vélos ;);)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (01 juillet 2008 19 h 32) disait:

c'est pas grave il y a les eoliennes ;)

les panneaux solaires ;)

et les dynamos des vélos ;);)



MDLOL !! :d :d :d
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (01 juillet 2008 19 h 32) disait:

c'est pas grave il y a les eoliennes ;)

les panneaux solaires ;)

et les dynamos des vélos ;);)


Ce qui voudrait dire que Virenque pourrait etre d'une utilité publique (au lieu de débiter des conneries?)
Mais veut-on une énergie bio ou est-on pret a injecter des produits synthétiques pour plus de perf?
Autre question: quelle serait la production énergétique comparée à la consomnation nécessaire pour la produire? Et est-il possible de récupérer l'énergie (chaleur) dégagée lors de sa production.

Autant de questions auxquelles Patrick Chêne devrait je pense avoir les réponses...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages


www.lameteo.org
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Une perspective qui fait fout les boules mais qui me paraît bien pessimiste quand même !
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis

Il y a aussi une autre energie, et en plus totalement gratuite et ecologique !

Le BioGaz, ou comment produire de l'energie et de l'engrais ecolo a partir de ta merde ( ou celle des vaches, porcs, .... )


Le But est d'accumuler la merde dans un endroit entanche, de laisser la metanisation ce produire, de recuperer le methane, puis de le convertir en energie : Soit de l'electricité, soit chauffage, soit carburant pour véhicule .

De plus recuperer le Methane de la merde, plustot que de le laisser defoncer la Couche D'ozone, c'est bien !
Puis une fois le Methane recuper, les residus sont tres riche en Azot, et donc un super fertilisant a remettre dans les champs, afin de erfaire de l'herbe, et nourrir la vache qui chie !

En France c'est tres marginale, car jusqu'a present la production etait sounmis a la TIPP ( Et oui un vache produit du petrole c'est bien connu )

En Allemange plusieur millier d'installations tourne a l'heure actuelle. En chine c'est presque obligatoire pour avoir de l'energie, apparemment il y a 23 millions d'installation, et c'est meme un gage de richesse dans les campagnes reculées !!!.

Aller un petit lien : fr.wikipedia.org



Ma Conclusion a tout cela !

Si l'on produit a ca petite echelle de micro source d'energie ( solaire, biogaz, eolien) c'est toujours cela de gagné, et pour le reste vive les EPR

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
est ce qu'il faut mieux faire caca mou ou dur?
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Bah dur chez moi c'est pas facile, car le mation c'est cafe-clope-caca !!!


Sinon le meilleur moyen pour produire de l'energie propre, c'est encore de ne pas la depenser inutilement !


Perso, des que j'ai le temps, je met en place la recuperation des eaux de la baignoire, pour la rebalancer dans les WC, J'estime que mon système sera amorti en moins D'un an !
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (02 juillet 2008 11 h 01) disait:

Une perspective qui fait fout les boules mais qui me paraît bien pessimiste quand même !



Et surtout, ce n'est pas plus grave que le trou dans la couche d'Ozone.

Les Glaces du Pôle nord ne servent pas à grand chose dans le fonctionnement de la planète. (Oui, je sais, c'est pas tout a fait vrai, mais c'est pas totalement faux non plus ;)).

Ah, au fait, le trou dans la couche d'Ozone qui se produisait l'hiver en absence de rayons solaires, il s'est résorbé finalement. ;) Un peu d'optimisme. :)

Les routes Maritimes qui vont s'installer là haut vont permettre à notre économie de marché d'économiser d'énormes quantités de combustible dans les Bâteaux et ainsi c'est la planète qui va y gagner. ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (02 juillet 2008 12 h 18) disait:

est ce qu'il faut mieux faire caca mou ou dur?



Est ce qu'il VAUT mieux, Micha, on te l'a dit 1000 fois. ;) ;) ;) ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass