Quelques bonnes raison de vous dévoiler ici, mon état d’esprit sur l’actualité de notre climat et les énergies de demain. A la question qui de l’homme ou du climat est il vraiment le plus fou (Matbri va encore dire que je me repete), j’ai toujours la même réponse
LE CLIMAT……N’EST PAS A VENDRE
Un climat sans surprise
Le réchauffement climatique est aujourd’hui un fait bien réel et il ne s’agit plus de perdre son temps à le remettre en cause. Nous savons aujourd’hui avec certitude que le climat se réchauffe et ce de manière de plus en plus rapide. La cause première est avant tout naturelle. Les cycles climatiques sont connus, nous sommes aujourd’hui dans une période interglaciaire appelé « Holocène » depuis maintenant près de 15 000 ans. Le Würm fut la dernière glaciation dont le maximum fut enregistré il y a 18 000 ans avec une calotte glaciaire qui descendait jusqu’à la latitude actuelle de Londres. Aujourd’hui la température moyenne à la surface de la Terre est de 7° à 10° supérieures à celle enregistrée à la dernière glaciation. Si la température actuelle est toujours en hausse, il suffirait une baisse de 4° à 5° pour entrapercevoir une nouvelle glaciation. Jadis, au tertiaire la température était encore bien plus élevée qu’aujourd’hui, une forêt de type tropicale recouvrait l’Europe Centrale, nous n’en sommes pas encore la et si cela s’est déjà produit, nous savons alors à quoi nous attendre ! Toutefois, au tertiaire, l’homme était bien loin de ce qu’il est aujourd’hui et aucun gaz à effet de serre additionnel n’était rejeté. Quant au refroidissement, un jour peut être.
La part du réchauffement récent due à l’homme est encore une interrogation, mais la corrélation entre la population mondiale et l’accroissement des activité ainsi que des températures fournit un premier indice
Les accusations erronées
Le climat s’emballe et devient de plus en plus destructeur, tempêtes, ouragans, pluies torrentielles, sécheresses etc.. Et bien tout cela est faux, nous sommes dans une période de calme climatique. Les périodes actives étant les périodes glaciaires où les indices paléo climatiques montrent que les phénomènes extrêmes étaient bien plus intenses et nombreux. Aujourd’hui, les chutes de neige du Canada en juin où la sécheresse persistante en Espagne n’ont rien d’exceptionnel à l’échelle de la Terre mais dans un certain sens à l’échelle humaine. Nous touchons le point sensible, ce n’est pas le climat qui s’emballe mais bien la vulnérabilité de l’homme qui augmente. L’accroissement des activités, l’augmentation de l’anthropisation des sols font que l’homme est omniprésent et subit très largement les effets du climat.
MAIS LES ENERGIES RENOUVELABLES SONT EN SOLDES
Les temps sont durs
Accroissement de la population et des activités, les ressources naturelles sont de plus en plus exploitées et dans quelques années, l’eau, les minerais seront des produits de luxe au rythme actuel. Il y a 50 ans, les enfants volaient des gourmandises, aujourd’hui ils volent le cuivre des voies ferrées et le bronze des pierres tombales. 50 ans c’était hier, doit on imaginer ce que cela sera demain. Aujourd’hui, l’homme doit s’adapter, mais l’économie de marché forme le principal frein au développement de nouvelles énergies plus propres et à la mise en place d’un nouveau système de vie. L’économie de marché pas seulement, l’égoïsme, l’exigence et le confort y sont aussi pour quelque chose.
Les vraies faussent solutions qui occupent le temps
Dans l’empressement de trouver des solutions alternatives à la baisse des réserves d’hydrocarbures, de nouvelles ressources apparaissent, toutes nouvelles toutes belles, elles apparaissent comme un possible début de révolution. Toutefois, beaucoup d’entres elles cachent bien des méfaits qu’il faut souligner. Cependant la solution, non pas directement en faveur du climat mais la solution face au prix et au réserves d’énergie nous la détenons, elle ne coûte rien et peut se mettre en place demain…..
Il est temps de faire un petit bilan des nouvelles énergies qui sont aujourd’hui sur le marché. Parfois, puisqu’il faut bien rire, nous avons de quoi nous mettre sous la dent.
Les éoliennes qui font du vent
Elles apparaissent aujourd’hui dans nos compagnes mais pas partout. Principalement dans les régions où un industriel spécialiste est implanté comme en Bretagne ou en Normandie. Energie renouvelable certes, propres c’est moins sur puisque 350 tonnes de béton sont nécessaire à la production d’1 GW d’électricité. Lors d’un dernier rapport du ministère de l’écologie. L’objectif des éoliennes et d’apporter une électricité alternative en cas de besoin. Les périodes où les besoins en électricité sont les plus importantes sont les situations où il fait très froid ou très chaud, c'est-à-dire lors des périodes anticycloniques où il n’y a pas de vent… dommage pour les éoliennes. Aujourd’hui, cette énergie couteuse est bien incapable de répondre à la consommation actuelle du territoire français. Faut il s’engager dans des infrastructures locales ou faut il encourager la recherche vers une énergie propre pour tous ? Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?
Les pompes à chaleur à la mode
Ce système pas forcément récent se démocratise seulement maintenant, fonctionnant à l’électricité, les matières premières sont les calories que contient de notre air. Ce système de chauffage s’installe de plus en plus et est ventée comme étant écologique. Si il y a 20 on cherchait principalement à se chauffer l’hiver, aujourd’hui on cherche à se refroidir l’été ce que permet les pompes à chaleur de type air – air. Résultats des courses, on ne voit pas franchement l’intérêt de dépenser l’économie faite au cours de l’hiver, vers l’été. En règle générale, quelque soit le type de pompe, selon l’ADEME, les entreprises commencent à faire marche arrière en raison d’un investissement lourd et d’une consommation souvent supérieure à ce qui était prévu.
Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?
Le solaire bien plus que pour bronzer
L’énergie solaire se développe aujourd’hui de plus en plus, chez les agriculteurs, les bâtiments publics et les particuliers. Les installations représentent un investissement important qu’il ne faut pas rechercherà amortir dans l’immédiat. Lorsque l’implantation est judicieusement choisie, la production est importante mais demeure également à une échelle fine.
Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?
La filière bois, retour en arrière
Le chauffage domestique évolue sans cesse, et finalement on assiste depuis peu à un retour en arrière avec le développement de chaudières qui s’auto alimentent en bois ou autre combustible. La consommation de bois ne dégage pas de gaz à effet de serre additionnel. Nous restons à micro échelle et loin de pouvoir approvisionner une population qui, en France est à 78% urbaine. Plus la demande sera importante, et plus le prix augmentera, les réservent accumulées lors de la tempête de 99 s’amenuisent, et la filière bois, à peine arrivé, va vite s’effondrer.
Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?
Ah le sujet qui fâche.. le nucléaire.
Aujourd’hui la mode est de dire non, on ne sait pas toujours pourquoi mais on dit non. Le nucléaire est montré du doigt mais à ce jour personne n’a trouvé la solution pour répondre à la consommation de 60 millions de français si on se contente de la France. Aujourd’hui, seul le nucléaire permet de répondre à la consommation d’électricité actuelle, énergie qui ne dégage aucun gaz à effet de serre sauf de la vapeur d’eau. Avec 60 ans, cette énergie est récente et la recherche doit avancer pour traiter les déchets. On retient l’accident de Tchernobyl mais on oublie qu’aujourd’hui, on ne fait pas mieux concernant la relation énergie consommée et énergie produite. En Europe les avis sont partagée, l’Allemagne est citée parmi les pays verts, oui mais l’Allemagne est le plus gros pollueur européen et s’apprête à construire la centrale thermique la plus polluante au monde. Nos centrales arrivent en fin de vie et les nouvelles générations tardent.. que va-t-il se passer entre temps ? Néanmoins, les projets comme ITER (qui n’est plus un projet d’ailleurs) peuvent faire naitre quelques sourires, très peu de déchets, très peu d’uranium nécessaire pour une quantité impressionnante d’énergie produite, il restera quelques questions comme les déchets actuels, et la gestion de l’eau…
Ne faudrait-il pas économiser les ressources actuelles ?
Conclusions : n’avez-vous pas remarqué quelques choses ? A l’heure où nous sommes face à la baisse des réserves en hydrocarbure et à l’augmentation de leur coût, nous développons des méthodes alternatives pour remplacer l’énergie nucléaire mais en aucun cas le pétrole. En terme purement de Gaz à effet de serre, les investissements sont fais pour remplacer une énergie qui ne dégage pas de GES par d’autres énergies présentant les mêmes avantages et inconvénients : quid du pétrole ?
LA MOBILITE CAUSE DES SOUCIS
La mobilité est aujourd’hui la causes principaux maux de notre atmosphère et notre plus grande consommatrice n’énergie.
L’escroquerie des biocarburants
Si il y a bien une absurdité dans le monde des énergies des énergies dites renouvelables ce sont bien les biocarburants : Déforestation, appauvrissement des sols, nuisance à la biodiversité, coûts élevés, rejets indirects de GES, un triste résultat qui se concrétise par une fermeture des usines de production en Allemagne et en Scandinavie où les gouvernements ont enfin décidé d’arrêter les frais. En Amérique du sud, nous n’en sommes pas encore l’exploitation des sols pour produire de l’huile végétale devient une menace à la biodiversité aussi importante que la déforestation de l’Amazonie
La voiture propre…
Ce n’est pas forcément pour demain, électricité, pile à combustible, eau, aujourd’hui on connait quelques méthodes mais leur commercialisation reste bien discrète. Certains, les éternels opposants à tout, diront que c’est de la faute des grands groupes pétroliers mais plus surement c’est surtout à cause d’un manque de volonté générale. Aucune demande n’est provoquée alors à quoi bon…
La solution est gratuite
Le partage, la rationalisation, la réflexion, voici quelques solutions efficaces pouvant être mises en place dès demain. En France, près de 80% de la population est urbaine, sur cette part, 72% de ceux qui travaillent exercent leur activité en ville, alors pourquoi autant de voitures ? De nombreux autres exemples peuvent suivre, vous comme moi se lasserez bien vite.
En conclusion, l’énergie renouvelable de demain est l’économie d’énergie d’aujourd’hui, le confort égoïste doit laisser place à l’utilité de toute une population. L’environnement de demain ne se fait pas à l’échelle d’un village mais de notre planète. Peut-on avancer en disant « non » à tout ? ou doit on réfléchir en commun et proposer pour tous.
Dans cet esprit, l’augmentation du prix des énergies n’est pas une si mauvaise nouvelle sur un point de vue écologique et la mise en place de taxe sur les protagonistes les plus polluants est encouragée pour une énergie accessible à tous. Il ne faut pas oublier que d’autres paramètres viennent en compte : l’emploi, combien d’employer travaillent pour l’étude, la construction d’une centrale nucléaire et combien travaillent pour une éolienne. La rationalisation doit être un mot d’ordre mais le débat doit être ouvert et limpide.
ce sont juste quelques notes personnelles, libre a chacun d'avoir son propre point de vue
inscrit le 08/06/07
5900 messages