locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Bonjour à tous,

J'effectue actuellement un stage sur le lac Lauvitel, dans la vallée du Vénéon, en amont de Bourg d'Oisans.

Le but de ce stage est de mieux connaître le fonctionnement hydro-climatique de ce lac, et l'un des principaux paramètres à connaître est l'évaporation.

Pour cela, j'ai besoin de connaître plusieurs types de données : températures moyennes, mini et maxi, humidité (relative, potentielle, absolue), vent moyen, le tout sur un pas de temps quotidient durant une ou plusieurs années.

Si vous connaissez des bases de données (en accès libre et non payantes comme c'est le cas chez MF) regroupant ces données, et mesurées dans les environs de Venosc (rayon de 60 km environ), vous seriez très sympa de me les indiquer, et je pourrai grâce à vous bien avancer dans mon travail.

Merci beaucoup :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
t'es en stage et tu peux pas acheter les données d'étude de base en rapport ???
Tu bosses ou ?

EDF et MF ont sans aucun doute tout ça...
Mais pas gratos. :/ :(
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Je fais mon stage en collaboration avec le labo de l'Institut de Géo Alpine et le Parc National des Ecrins... donc en ce qui concerne les moyens financiers, je suis très limité.

On a un budget de 1000 euros sur l'année, sachant que mon tuteur prend encore sur une campagne de mesures où tout n'avais pas été dépensé. Ceci dit ça part très vite 1000 euros.

Mon tuteur de stage m'a dit que ces données étaient en libre accès sur Climathèque mais il a dû se planter elles sont payantes. Faudra que je lui en parle.

Enfin en attendant si vous connaissez deux trois trucs je prends.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et bien c'est normal

qui entretien les stations météos, qui payent les techniciens etc..
c'est normal que les données soient payante

apres dans le cadre scolaire il y a des convention entre etablissement et meteo france, les données moins cheres mais rarement gratuite

il faut compter ne moyenne 0.04 euros la donnée
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
j'ai quelques tofs du 30 avril du lauvitel si tu veux :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a de fortes ascendances humides depuis le fond de cette vallée du Vénéon.
C'est ce qui donne ici cette impression de feu sur les Deux-Alpes, le Lauvitel étant dans le creux juste derrière.
Je ne pense pas toutefois que l'évaporation du lac suffise à générer cette humidité.

Tiens-nous au courant, on avait beaucoup soulevé ce problème de génération d'humidité des lacs d'altitude quand EDF voulait mettre en eau le plateau d'Emparis et le plan de Valfourche. :(
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
D'acc, je vous ferai part de mes résultats quand je les aurais.

Labird : c'est sympa, mais j'y étais 2 jours après :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass