phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Pyrénées. Un séisme de 4,2 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans 71 communes.

La terre a une nouvelle fois tremblé à 3 h 57 dans la nuit de samedi à dimanche dans une zone située au nord-nord -ouest d'Argelès-Gazost. La secousse, qui a duré entre 5 et 8 secondes, a atteint une magnitude de 4,2 sur l'échelle ouverte de Richter selon le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS). Le séisme a été ressenti à Pau, Tarbes et sur les vallées d'Argelès-Gazost et de Bagnères-de-Bigorre. Le tremblement de terre n'a occasionné aucun dégât. Ni les pompiers, ni les gendarmes des Hautes-Pyrénées n'ont reçu d'appels d'urgence. « Je n'ai aucune inquiétude particulière» a indiqué Thierry Tremouille, le directeur du GEH Adour et Gaves qui gère les barrages EDF sur le secteur. Les agents n'ont trouvé, hier, aucune anomalie sur la retenue de Peyrouse. Des vérifications vont être menées aujourd'hui sur les barrages de Migouelou, du Tech, d'Arcizans, d'Escoubous et Saint-Cricq. La secousse, qui a été ressentie dans 71 communes, a réveillé de nombreux Bigourdans notamment en val d'Azun. « Tout s'est mis à trembler et à secouer le lit » rapporte cet habitant d'Arras-en-Lavedan. « J'ai eu une impression bizarre » indique Pierre, de Soues, réveillé par le séisme. « C'était comme si un gros camion passait sur la route. Et il y a eu ce vrombissement. » « C'est le balancement de mon lit qui m'a réveillé, indique cet autre Tarbais. J'ai entendu un vrombissement semblable à un coup de canon. » Un habitant de Baudéan a entendu la secousse arriver : « un grondement dont le son est de plus en plus fort avec, à un moment, un coup violent quand la vibration passe sous la maison. » À Asque, « ce sont les couverts qui se sont mis à cliqueter dans un tiroir. » Une secousse de magnitude 4 a été ressentie le 3 mai dernier. Avec le séisme d'hier, le secteur a connu, depuis 2002 selon le RéNaSS, quatre secousses dont la magnitude est comprise entre 3,8 et 4,9. Ar.P.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
phil6611 (19 mai 2008 20 h 15) disait:

Pyrénées. Un séisme de 4,2 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans 71 communes.

La terre a une nouvelle fois tremblé à 3 h 57 dans la nuit de samedi à dimanche dans une zone située au nord-nord -ouest d'Argelès-Gazost. La secousse, qui a duré entre 5 et 8 secondes, a atteint une magnitude de 4,2 sur l'échelle ouverte de Richter selon le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS). Le séisme a été ressenti à Pau, Tarbes et sur les vallées d'Argelès-Gazost et de Bagnères-de-Bigorre. Le tremblement de terre n'a occasionné aucun dégât. Ni les pompiers, ni les gendarmes des Hautes-Pyrénées n'ont reçu d'appels d'urgence. « Je n'ai aucune inquiétude particulière» a indiqué Thierry Tremouille, le directeur du GEH Adour et Gaves qui gère les barrages EDF sur le secteur. Les agents n'ont trouvé, hier, aucune anomalie sur la retenue de Peyrouse. Des vérifications vont être menées aujourd'hui sur les barrages de Migouelou, du Tech, d'Arcizans, d'Escoubous et Saint-Cricq. La secousse, qui a été ressentie dans 71 communes, a réveillé de nombreux Bigourdans notamment en val d'Azun. « Tout s'est mis à trembler et à secouer le lit » rapporte cet habitant d'Arras-en-Lavedan. « J'ai eu une impression bizarre » indique Pierre, de Soues, réveillé par le séisme. « C'était comme si un gros camion passait sur la route. Et il y a eu ce vrombissement. » « C'est le balancement de mon lit qui m'a réveillé, indique cet autre Tarbais. J'ai entendu un vrombissement semblable à un coup de canon. » Un habitant de Baudéan a entendu la secousse arriver : « un grondement dont le son est de plus en plus fort avec, à un moment, un coup violent quand la vibration passe sous la maison. » À Asque, « ce sont les couverts qui se sont mis à cliqueter dans un tiroir. » Une secousse de magnitude 4 a été ressentie le 3 mai dernier. Avec le séisme d'hier, le secteur a connu, depuis 2002 selon le RéNaSS, quatre secousses dont la magnitude est comprise entre 3,8 et 4,9. Ar.P.

Et la météo, dans tout ça ? ;) ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>phil: je sais pourquoi mon épaule a ressauté!!!
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
Si sa pouvez ns augmenter l'altitude de nos pyrenees
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
arno33 (19 mai 2008 21 h 45) disait:

Si sa pouvez ns augmenter l'altitude de nos pyrenees

LOL ;) ;) ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Ben moi ça m'a réveillé.... la maison craquait, assez bizarre comme sensation...
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
nanga_parbat (20 mai 2008 20 h 55) disait:

la maison craquait,

l'architecte aurait il lésiné sur le ferraillage de la ceinture?? ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
Et la météo, dans tout ça ?
Chépas, moi, il fait beau, dans les Pyrénées ? Pas trop froid ?
Mais enfin, je ne vois rien d'exceptionnel dans le phénomène dont il est question : je connais quelqu'un, près de Nation, chez qui on y a droit au moins une douzaine de fois par heure, sauf entre 1h00 et 5h30 :p.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Mr_Moot (21 mai 2008 07 h 27) disait:

Chépas, moi, il fait beau, dans les Pyrénées ? Pas trop froid ?

beau mais frais ;)

et c'est vrai que l'on a pas de métro la haut ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
phil6611 (20 mai 2008 22 h 46) disait:

la maison craquait,

C'est possible... enfin pire, il n'y a pas de ferraillage dans la ceinture... vu qu'il n'y a pas de ceinture....
Enfin, l'architecte n'est pas là pour se défendre : en considérant qu'il l'a construite à 40 ans, il doit avoir environ 150 ans aujourd'hui...
CQFD ;)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
nanga_parbat (21 mai 2008 16 h 41) disait:

phil6611 (20 mai 2008 22 h 46) disait:

la maison craquait,

C'est possible... enfin pire, il n'y a pas de ferraillage dans la ceinture... vu qu'il n'y a pas de ceinture....
Enfin, l'architecte n'est pas là pour se défendre : en considérant qu'il l'a construite à 40 ans, il doit avoir environ 150 ans aujourd'hui...
CQFD ;)

j'en deduis que ce n'est pas toi l'architecte, je suis rassuré ppour le coup ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Disons que je ne suis pas l'architecte de la construction, mais celui de la rénovation :)
M'enfin des fois, tu te demandes s'il ne vaut pas mieux une maison qui bouge un peu plutôt qu'une coque ultra rigide qui va péter au moindre mouvement... Le peuplier et le roseau ;)
(le topic du siècle...)
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
nanga_parbat (22 mai 2008 10 h 48) disait:

Le peuplier et le roseau ;)
(le topic du siècle...)

tu es en train de m'expliquer que ma petite maison neuve aux dernières normes risque de voler en éclat à la première secousse sismique un peu trop forte en fait??
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Une maison en pain d'épices, ça devrait résister à toutes les secousses, mais en revanche, interdis-en l'approche à tout Hansel et toute Gretel :p.
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Mr_Moot (22 mai 2008 21 h 37) disait:

Une maison en pain d'épices, ça devrait résister à toutes les secousses, mais en revanche, interdis-en l'approche à tout Hansel et toute Gretel :p.

en fait c'est plutot blocs et briques rouges..........ils avaient plus de pain d'épice ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass