Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

GFS (Genève, voir vers le 30)

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

Oui oui vous voyez bien un pseudo flux de nord ouest (un talweg en fait) un peu mou certes mais bon on prend ce qu'on a, semble ce dessiner pour cette date là.... Pourquoi pas une vingtaine de cm au dessus de 2000 ?

bref on va peut etre revoir enfin un peu d'humidité et reblanchir nos secs sommets.... définitivement en face nord ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 23/10/2007 - 23:48
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
oueps vu pareil, enfin un peu de peuf !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Lol, tu t'es fait plaisir là, non?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (23 octobre 2007 23 h 21) disait:

Pourquoi ?
taille des images ? pas fait exprès.. :( A chaque fois j'oublique que ça passe pas.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Cedski (23 octobre 2007 23 h 38) disait:

Pourquoi ?
taille des images ? pas fait exprès.. :( A chaque fois j'oublique que ça passe pas.

Mais non! Je parlais du titre!!!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
bé du coup Val Tho aura eu raison de faire tourner ses canons !! Vont ouvrir tôt eux cette année j'ai l'impression ...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (24 octobre 2007 08 h 03) disait:

Cedski (23 octobre 2007 23 h 38) disait:

Pourquoi ?

Mais non! Je parlais du titre!!!!

ha, ouais, ça me tape sur le système ce temps mou, donc je me suis laché. :D
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Il est très bien le titre de Ced et illustre aussi mon état d'esprit du moment !!!! ;-)

Espérons que ça ne pschiite pas cette fois...:(

On a tellement besoin d'humidité. A peine 10 mm de pluie à Paname depuis le 01/10...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux (24 octobre 2007 08 h 51) disait:

bé du coup Val Tho aura eu raison de faire tourner ses canons !! Vont ouvrir tôt eux cette année j'ai l'impression ...

Houla tu vas un peu vite en besogne là Jérôme !!! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh c'est quand que l'on peut dire que cela ne se produira pas et que l'anticyclone devrait resister?

cela dis apres un été bien sombre, ce soleil fait quand meme beaucoup de bien
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
enfin j'autorise cependant les modérateurs à corriger la vilaine faute de frappe de mon titre faite sur le coup de l'émotion on dira.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mi_chael (24 octobre 2007 09 h 27) disait:

euh c'est quand que l'on peut dire que cela ne se produira pas et que l'anticyclone devrait resister?

cela dis apres un été bien sombre, ce soleil fait quand meme beaucoup de bien

en effet c'est une possibilité de la suppression totale des précipitations à cause du maintien des HP à l'enfoncement franc du talwelg sur le pays, avec toutes les variantes entre les deux (du genre 3 gouttes...).
Ceci dit je suis relativement convaincu qu'une faiblesse de pression par le nord ouest arrivera chez nous vers cette date là. ca a été vu, ça a été supprimé, et ça revient confirmer par trop de modèles différends, la prévisibilité parait assez bonne pour cet épisode.

Ceci dit ça reste assez mou pour l'instant, pas d'emballement. 20cm, c'est la fourchette haute....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (24 octobre 2007 09 h 27) disait:

Bah c'est bien prévu pour le moment pour lundi et mardi prochain non ?

Après c'est sûr, il se remettra bien à pleuvoir un jour.

Là on parle à J+5, J+6.
onthewave
onthewave
inscrit le 29/02/04
4990 messages
Matos : 19 avis
http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/54_24.gif
Y'en a qui sont plus optimistes que vous ^^
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
Hummmm ces allemand..... ils nous font baver....
esperont que la rigueur teutonne se vérifie!!!!

Ach, Ich hofe das Schnee fallen wird !!!!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
pfffffffffffffffffffffffffff

aller, on va tabler sur 5cm à 2500 ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bonne douche en tous cas depuis le milieu de la nuit en région parisienne, ça faisait un moment...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Oui Mat, je me suis réveillé quelques fois cette nuit, et je crois que la pluie tombe depuis 3 ou 4h du matin. Une bonne pluie comme il en faudrait plus réglièrement. Reste à savoir vers où elle se dirige exactement en France.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca va se déliter sur nous...

1017Hpa actu... :(
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Cedski (29 octobre 2007 10 h 16) disait:

Mouais, c'est bien ce que je pensais, les HP poussent par le sud-ouest... Enfin, origine du flux restant à déterminer avec précision.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Nikolas (29 octobre 2007 10 h 21) disait:

Cedski (29 octobre 2007 10 h 16) disait:

Mouais, c'est bien ce que je pensais, les HP poussent par le sud-ouest... Enfin, origine du flux restant à déterminer avec précision.

Finalement, la pression baisse chez vous. elle n'est plus que de 1012. Pourquoi pas une petite surprise sur les quantités attendues demain matin?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ma suunto indique toujour 1017Hpa et 210m.... :D
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Cedski (29 octobre 2007 10 h 32) disait:

Ma suunto indique toujour 1017Hpa et 210m.... :D

Ben va voir météo Chamrousse...

Ma Suunto, je ne l'utilise qu'à titre indicatif!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
plus de 20 mm quand même depuis ce matin en région parisienne !!!!!

près de deux semaines de pluies en quelques heures et ça continue !!!! :-)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
matbri (29 octobre 2007 11 h 15) disait:

plus de 20 mm quand même depuis ce matin en région parisienne !!!!!

près de deux semaines de pluies en quelques heures et ça continue !!!! :-)

Helas, quand on regarde les modèles on voit bien la perturbation se casser la gueule. Les versions oprimistes de GFS indique ce cassage de gueule mais par effet orographique : un nouveau renforcement des pluies une fois la perturbation sur les Alpes.
Ca va se jouer à l'hectopascal près :p
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
moi je suis à 985hpa sur ma pro trek...
grand beau sur chambéry...
allez on croise les petits doigts...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
flagada jones (29 octobre 2007 13 h 36) disait:

Euh la je pense que elle a vraiment un probleme ta pro tek parce que 985 hpa je pense que tu serais en pleinde dépression :p
Tu devrais normalement tourner entre 1015 et 1017 http://www.meteociel.com/accueil/pression.php
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
1014hPa sur ma suunto là, donc ça baisse.. m'enfin ça change pas vraiment le schmilblick...

et merci skibeziers de prouver à Nikolas qu'une suunto bien étalonnée offre une precision pas si dégueulasse que ça...

C'est plutot météochamrousse qui déconne...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
skibeziers (29 octobre 2007 13 h 41) disait:

flagada jones (29 octobre 2007 13 h 36) disait:

Euh la je pense que elle a vraiment un probleme ta pro tek parce que 985 hpa je pense que tu serais en pleinde dépression :p
Tu devrais normalement tourner entre 1015 et 1017 http://www.meteociel.com/accueil/pression.php

ben c'est la pression absolue qu'il a donné, non ramenée au niveau de la mer....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Cedski (29 octobre 2007 13 h 50) disait:

1014hPa sur ma suunto là, donc ça baisse.. m'enfin ça change pas vraiment le schmilblick...

et merci skibeziers de prouver à Nikolas qu'une suunto bien étalonnée offre une precision pas si dégueulasse que ça...

C'est plutot météochamrousse qui déconne...

Ah mais point besoin de me prouver quoique ce soit! Je suis très content de ma Suunto. Il ne s'agit pas de démontrer qui a la plus grosse...

Mais bon, faut savoir être réaliste de temps en temps... Une montre a ses limites.

M'enfin, si tu penses qu'une petite montre est plus fiable qu'une station météo... Je ne peux plus rien ajouter.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
sauf que l'on parle de 5Hpa... c'est quand meme conséquent, et par rapport aux autres stations des alentours, plutot en faveur de ma montre...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Cedski (29 octobre 2007 14 h 20) disait:

sauf que l'on parle de 5Hpa... c'est quand meme conséquent, et par rapport aux autres stations des alentours, plutot en faveur de ma montre...

Ben écoute, je t'accorde le bénéfice du doûte car je viens de voir le baromêtre de Lyon-Bron et celui de Macon qui indiquent 1015. Idem pour Mulhouse et 1014 pour Dijon.

Si la station-météo de Chamrousse est si mal étalonnée, c'est grave.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Faut prévenir greulax ;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben j'avais le meme a priori que toi sur la precision de ces montres... Mais l'expérience fait qu'au final c'est loin d'etre si mauvais (encore une fois, bien étalonné évidemment).

Pour météo chamrousse c'est en effet assez étonnant. A suivre...
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
clair que je ne regarde pas la donnée exacte! sachant que je suis dans un bureau avec un ventilo convecteur amenant deja une certaine pression d'air dans le bureau!
faudrait que j'aille la mettre dehors pour avoir une donné "fiable"...
juste pour dire qu'elle me sert a avoir les tendances de chute de pression sur les dernieres 24h, ce qui est deja largement suffisant pour avoir un "aperçu" de ce qui se trame!
pour info ma protrek marche très bien, c'est pas une sunntoo mais mais le fait qu'elle fonctionne à l'energie solaire, ca c'est bien plaisant (rien à voir je sais...)
;)

sinon j'ai aussi mon genou droit qui commence à couiner... ca trompe rarement!!!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
flagada jones (29 octobre 2007 15 h 56) disait:

clair que je ne regarde pas la donnée exacte! sachant que je suis dans un bureau avec un ventilo convecteur amenant deja une certaine pression d'air dans le bureau!
juste pour dire qu'elle me sert a avoir les tendances de chute de pression sur les dernieres 24h, ce qui est deja largement suffisant pour avoir un "aperçu" de ce qui se trame!
pour info ma protrek marche très bien, c'est pas une sunntoo mais mais le fait qu'elle fonctionne à l'energie solaire, ca c'est bien plaisant (rien à voir je sais...)
;)

sinon j'ai aussi mon genou droit qui commence à couiner... ca trompe rarement!!!

On a les memes indicateurs !! :D
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
mouais mais cette année je vais investir et j'espere que le papa noel m'amenera une tite station meteo! d'ailleur si vous avez des infos, des contructeurs qui font de la bonne came...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En tous cas en Ile de France cette perturbation est beaucoup plus active que prévue : plus de 26 mm depuis ce matin sur certains postes, soit l'équivalent de deux semaines de pluies dans la région !!

ça fait du bien, car depuis août il n'a presque pas plu...les mois sont d'une énorme disparité pluviométrique.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
flagada jones (29 octobre 2007 15 h 56) disait:

;)

Un ventilo convecteur, ça change la pression dans une pièce?

Je pensais plutôt que c'était parce que tu étais à Chambé, à une certaine altitude, et que tu ne regardais pas la correction faite pour avoir la pression au niveau de la mer...

Sinon, moi aussi , je regarde beaucoup les changements de pression. Ou même, le simple fait qu'elle n'indique pas la même altitude le matin que le soir, me donne une indication du temps de la journée.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (29 octobre 2007 17 h 29) disait:

En tous cas en Ile de France cette perturbation est beaucoup plus active que prévue : plus de 26 mm depuis ce matin sur certains postes, soit l'équivalent de deux semaines de pluies dans la région !!

et combien de centimètres de fraîche ?? ;-)
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
ouaip, après tout dépend de ton installation mais quand tu souffle à 300m3/h dans une pièce...
Par exemple, poussé à l'extreme, le cas d'un laboratoire ou sont étudiés des bactéries pas très gentilles, la salle la plus exposé sera en dépression par rapport aux salles environantes afin de les empecher de se faire la belle... et ceci graduellement jusqu'à la sortie.
Bref, toujours est-il que la pression d'air dans une salle peut etre suppérieure à celle à l'extérieure, ou inférieure. Ce qui peut traduire une différence avec la pression "réelle".

Après c'est sur que ma montre aurait besoin d'un petit étalonnage... j'en conviens...
;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
flagada jones (29 octobre 2007 20 h 07) disait:

ouaip, après tout dépend de ton installation mais quand tu souffle à 300m3/h dans une pièce...
Par exemple, poussé à l'extreme, le cas d'un laboratoire ou sont étudiés des bactéries pas très gentilles, la salle la plus exposé sera en dépression par rapport aux salles environantes afin de les empecher de se faire la belle... et ceci graduellement jusqu'à la sortie.
Bref, toujours est-il que la pression d'air dans une salle peut etre suppérieure à celle à l'extérieure, ou inférieure. Ce qui peut traduire une différence avec la pression "réelle".

Après c'est sur que ma montre aurait besoin d'un petit étalonnage... j'en conviens...
;)

Mais tu travailles pour des expérimentations "secret d'état" genre au 50ème sous-sol de la base militaire ultra-secrète?

Bon, trève de plaisanterie, t'es laborantin?
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
et aussi l'altitude comme tu dis!!!
mais comme je disais, je fais pas vraiment gaffe aux valeurs.... je suis pas météorologue et pour moi ca veut pas dire grand chose...

mes connaissance dans ce domaine se limite à: basse pression=dépression=cool ca peut etre neiger! et haute pression=anticyclone=bon, c'est cool ce soleil mais quand est-ce que tombe!!!

...

la je sens que l'on va se foutre de moi....
:(
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
flagada jones (29 octobre 2007 20 h 12) disait:

et aussi l'altitude comme tu dis!!!
mais comme je disais, je fais pas vraiment gaffe aux valeurs.... je suis pas météorologue et pour moi ca veut pas dire grand chose...

mes connaissance dans ce domaine se limite à: basse pression=dépression=cool ca peut etre neiger! et haute pression=anticyclone=bon, c'est cool ce soleil mais quand est-ce que tombe!!!

...

la je sens que l'on va se foutre de moi....
:(

Ahhahahahah oh l'autre hé le nul!!!

Bon, je plaisante bien sûr. T'en sais déjà plus que la majorité des gens!
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
hummmm, pas de fausse modestie siouplait !!!!

non, je bosse à la ciat pour ceux qui connaissent.
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
mais n'oublions pas que
" La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes. " platon...

Je suis donc sur skipass pour pouvoir profiter de tout votre savoir!!!
merci à vous!!!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ciat !! Mais c'est un concurrent ! 'fin si c'est la boite auquel je pense...
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
Ah oui ??? mais pour qui bosses-tu alors ???

Serions- nous "concurents"???
;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
pas tout à fait les memes applications... je fais dans l'échange thermique... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass