En Engandine
dans les alpes
Au Usa dans le montana
en alaska
Encore en Alaska
J'ai pas tout regardé mais celle ci est impresionante :
Freesuisse (22 octobre 2007 16 h 14) disait:
Quand on voit que de 1900 a 1910 les glacier fondaient déjà, on est en droit de dire que le rechauffement actuel est ''normal''. Mais si on aide beaucoup....
A ceux qui incriminent à la va-vite le RC (qui existe bel et bien, cela dit ), regardez ce graphe (merci F. Decker ) :
blogs.tv5.org
Que voit-on ?
Que la moyenne 71-00 est la même à Paris que la moyenne...1921-1950.
Que la moyenne 51-80 est la plus faible du XXè siècle.
Que si les glaciers reculent partout depuis la fin du petit âge glaciaire, soit depuis le début du XIXè siècle, la t° a franchement baissé de 1800 à 1900, pour remonter ensuite, pour rebaisser depuis les années 80 seulement, date il est vrai à partir de laquelle la fonte des glaces des Alpes s'est accélérée.
Cela montre clairement que RC ou pas, une bonne partie des glaciers des Alpes est de toute façon condamnée à disparaître depuis la fin du petit âge glaciaire, surtout ceux dont la zone d'accumulation est inférieure à 3500m, et dont l'exposition est mauvaise.
matbri (23 octobre 2007 15 h 10) disait:
et son bilan de masse est gravement déficitaire depuis toujours.
Mi_chael (23 octobre 2007 15 h 25) disait:
s'epaissit 'elle réellement ou est elle scultée et façonnée par le vent?
sait on vraiment?
matbri (23 octobre 2007 15 h 37) disait:En tout cas, l'été pourri a causé la mort des glaciers !!!
Une partie de la version "officielle" dit que notre été pourri et son cortège de précipitations a épaissi la calotte, mais vu le temps de réaction des glaciers je n'y crois pas trop.
Buberto (23 octobre 2007 17 h 07) disait:
matbri (23 octobre 2007 15 h 37) disait:En tout cas, l'été pourri a causé la mort des glaciers !!!
Une partie de la version "officielle" dit que notre été pourri et son cortège de précipitations a épaissi la calotte, mais vu le temps de réaction des glaciers je n'y crois pas trop.
Ceux qui vendaient des cornets sur les plages de l'Océan.
Iiej76 (04 novembre 2007 12 h 27) disait:Désolé pour cette petite diversion dans ce post trés technique mais je suis devenu irritable, dès qu'on m'avait accusé d'être responsable de la fonte du glacier de Sarenne !!!
Buberto (23 octobre 2007 17 h 07) disait:
En tout cas, l'été pourri a causé la mort des glaciers !!!
Ceux qui vendaient des cornets sur les plages de l'Océan.
MDR !
Si certains lisent l'italien : artcile intéressant là
meteolive.leonardo.it
En gros, il disent que le retrait des glaciers au Groenland a été plus fort durant la première moitié du XXe siècle qu'aujourd'hui !
Rominou (05 novembre 2007 19 h 51) disait:
Personne n'a des photos de tignes / val d'isere / tignes ou zermatt pour montrer le recul sur ces domaines glacières?
Ici un document intéressant en pdf qui chiffre le recul des glaciers en suisse pour l'année 2000/2001 (page 6), ça fait un peu peur...
alpen.sac-cas.ch
on remarque quand-même que de rares glaciers ont progressé...
Quelqu'un a t-il des photos du mont Fort d'avant 2000 ?
La plus vielle que je possède est une carte postale date inconnue mais le profil est très différent pas de rognon rocheux au milieu mais une énorme sérac à côté
en 2001 fin avril enneigement record des années 2000 ça donnait encore ça :
extraite de ça
jojoski.chez-alice.fr
là enfin c'est mi mars 2007 extrait d'une photo trouvée je ne sais plus où.
Pour les glaciers j'ai postédes infos sur Sarennes (qui est assez spécifique) là
/forums/enmontagne/meteo/sujet-87260.1495972.html#1495972
MichelChx (30 sep 2010) disait:
La fracture est imminente, c'est la fin de la langue terminale du glacier des Bossons.
Elle passera peut être l'automne, mais dès le printemps c'est inéluctable, plus rien ne peut empêcher sa fracture et sa destruction. Il ne restera qu'un réceptacle à avalanches.
Il reste comme une patte palmée, dont la cheville se brise...
Je suis persuadé que si juin et aout avaient ressemblé à juillet, elle n'existerait déjà plus.
Seul un super volcan ou un astéroïde peuvent empêcher cela, donc pas d'illusions, c'est triste mais c'est la fin.
Même si le plateau du réchauffement actuel reste en l'état, le recul va se poursuivre, car la dernière décennie, plus chaude que la précédente, va continuer à faire son œuvre longtemps jusqu'à un "étiage" qui se situera haut, différent selon chaque glacier.
Un équilibre nouveau se fera à ce moment là, à condition que le réchauffement ne reprenne pas de plus belle.
Ces dernières années le recul s'est accéléré sur l'ensemble des glaciers du massif.
Même en cas de léger refroidissement, comme ce fut le cas par à coups successifs depuis le PAG, la courbe générale risque fort de continuer comme elle le fait depuis plus d'un siècle, peu de chances de retrouver les conditions des années 1970/80 etc, ce n'est pas dans le sens de la tendance générale depuis le PAG.
En n'oubliez pas que le dernier PAG est le seul de cette force en 10 000 ans, depuis le Dryas, donc y croire cela relève du rêve ou de prendre ses désirs pour des réalités (il y en a hélas).
Très peu de chance donc de revoir un PAG équivalent avant bien longtemps.
Comparez avec les photos du site. C'est sur cette page à partir de ce niveau, et au fond de la page.
Et alors, "quoi" ?
C'est une info, c'est tout.
Il y en a que ça intéresse.
Merci pour ce post très intéressant , je me permets de donner ce lien aussi car tu y as mis une "échelle"
skimontblanc.forumactif.com
Apparemment un bouqin est sorti. Certaines photo sur la page de 20min (pour une fois qu'ils ne parlent pas de cul ou de scandales.....)
20min.ch
Seul un super volcan ou un astéroïde peuvent empêcher cela, donc pas d'illusions, c'est triste mais c'est la fin.
Nikolas ( 6 oct 2010) disait:
Euhhh, je préfère voir tous les glaciers disparaître que de recevoir un astéroïde sur la tronche !
lucciorider ( 7 oct 2010) disait:
Le bouquin coûte 55€!!
C'est pas donné un livre Suisse!
inscrit le 26/04/01
12K messages