Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
On va peuffer en foret, évidement Artouste sera fermé mais quand? mardi ou lundi?

Je crois que je vais monter mes anciens fats en rando...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ca y est, ca commence a poser dans les pyrénées !!!
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Dites, je suis sûre qu'on vous le demande souvent mais quelqu'un pourrait me rappeler la différence entre l'isotherme 0° et la limite pluie neige ??

définition rigolote comme celle du gsm accéptée !! :)

une autre question : ce week end jour blanc ??? peut on esperer skier en station ??

merkkki !!!
guiprad
guiprad

inscrit le 14/03/08
1 message
je fait un week end a gourette et vu les conditions j'aimerais savoir si quelqu'un sait si il y a des forets a tracer dans le coin. merc i
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
isis31 (21 mars 2008 18 h 08) disait:

Dites, je suis sûre qu'on vous le demande souvent mais quelqu'un pourrait me rappeler la différence entre l'isotherme 0° et la limite pluie neige ??

une autre question : ce week end jour blanc ??? peut on esperer skier en station ??

merkkki !!!

Isis

L'isotherme zéro degré représente l'altitude à laquelle la température vaut 0.
Cette mesure est effectuée sur une période de temps relativement courte de l'ordre de la journée, parfois moins, du fait du caractère changeant de cette température.

La limite pluie-neige correspond au niveau où les flocons commencent à se transformer en pluie. Dans les bulletins, ce niveau s'exprime en mètres au-dessus du niveau de la mer (altitude). On considère qu'il se situe généralement 400 m au-dessous de l'isotherme 0 °C. C'est aussi, sensiblement, celui jusqu'où le sol blanchit au cours d'une précipitation. Les flocons ne fondent pas tous en même temps : cela dépend de leur masse donc de leur inertie à réagir à la présence d'une température positive, cela dépend aussi du profil thermique de l'air (autrement dit du gradient), qui traduit le réchauffement plus ou moins rapide avec la perte d'altitude ; la fonte totale se répartit en moyenne sur 100 à 200 m.

Tout est super bien expliqué sur meteo france
gladiator@
gladiator@
inscrit le 19/04/07
309 messages
meteo france

J ai oublié le lien
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ouuu là, chaud boulliant.... Eurf, ben, on va se calmer...
Hein, les collègues nous parlent de metmorphose de la petite chute de mardi dernier au dessus de 2000/2200m en versants ombgés... Alors là, grosse chute ventée la dessus ce n'est pas cool du tout... :(
Sinon, pour réponde à plus haut : oui, il y a qq petits "runs" en forêt à Gourette, mais faut faire gaffe aux souches cahuées sous la neige, de plus en bas, il n'y a plus de sous couches et des rochers... Alors si tu ne connais pas : évites...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
je risque d'aller faire un gavage dimanche ou lundi... mais le problème c'est kelle station va pas tout fermer pour cause "trop de neige" ?...
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
gladiator@ (21 mars 2008 18 h 42) disait:

merkkki !!!

Isis

Cette mesure est effectuée sur une période de temps relativement courte de l'ordre de la journée, parfois moins, du fait du caractère changeant de cette température.

La limite pluie-neige correspond au niveau où les flocons commencent à se transformer en pluie. Dans les bulletins, ce niveau s'exprime en mètres au-dessus du niveau de la mer (altitude). On considère qu'il se situe généralement 400 m au-dessous de l'isotherme 0 °C. C'est aussi, sensiblement, celui jusqu'où le sol blanchit au cours d'une précipitation. Les flocons ne fondent pas tous en même temps : cela dépend de leur masse donc de leur inertie à réagir à la présence d'une température positive, cela dépend aussi du profil thermique de l'air (autrement dit du gradient), qui traduit le réchauffement plus ou moins rapide avec la perte d'altitude ; la fonte totale se répartit en moyenne sur 100 à 200 m.

wouaou !!
merci pour ta réponse elle est technique je vais aller checker le lien et m'intéresser d'avantage à la météorologie tien...
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1614 messages
Faites attention à Gourette dans la forêt! Il ya 4 ou 5 ans , un super bon skieur est tombé sur une souche! Il est amputé des deux jambes! Donc méfiat!
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1614 messages
Et chaque année c'est pareil! Quand il tombe 1m de poudre; Artouste ferme! Alors que c'est là où il faut aller!!
Sbastiensss
Sbastiensss

inscrit le 08/02/08
2 messages
sa commence a tomber sur Ax!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
les webcams sont blanches ce matin!!!
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
gladiator@ (21 mars 2008 18 h 42) disait:

merkkki !!!

Isis

Super ces explications. Merci beaucoup.
Et du coup, j'ai moi aussi un petite question :
Jusqu'à quelle température positive :
-peut-il neiger (4°c c'est ça à peu prés)?
-la neige peut tenir au sol (faut-il obligatoirement que la température soit négative)?
Merci d'avance.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
J'ai déja vu neiger à +7 degrés une fois!!! mais en général c'est +2.
Sinon il neige environ 200m sous l'iso zéro en air stable et 500 à 600m en dessous en air instable.
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Merci pour ta réponse mais que signifie la stabilité de l'air?
Et à quelle température peut elle tenir au sol?
Bulle
Bulle

inscrit le 17/04/05
123 messages
Neige enfin à Lourdes..;Tout arrive !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
aujourd'hui: il faisait assez beau à ax!je m'attendais à pire !
très bonne poudreuse sur les pylones, la forêt, les campells!
en face sud, pas de sous-couche
il pleuvait pas mal vers foix au retour vers 17h! c'est bon signe!
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Demain j'vais à Ax.

C'est le plus près de Toulouse, espérons que ça sera pas du suicide niveau météo ! :o
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Il neige et va beaucoup neiger dans les pyrénées et cela jusqu'au moins jeudi.
La station de superbagnères est fermée aujourd'hui pour cause de forte neige.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
30cm de neige au village de st lary a midi et ca continuait de poser !
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Aloe (24 mars 2008 13 h 25) disait:

Il neige et va beaucoup neiger dans les pyrénées et cela jusqu'au moins jeudi.
La station de superbagnères est fermée aujourd'hui pour cause de forte neige.

Plutôt pour cause de vent violent, non?
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
avec Peyo ce qui aurait du etre la session de l'hiver à Artouste s'est soldé par une défaite absolue :(:(:(
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Shim (24 mars 2008 19 h 06) disait:

avec Peyo ce qui aurait du etre la session de l'hiver à Artouste s'est soldé par une défaite absolue :(:(:(

Tu peux développer stp... c'était fermé ?
Au fait, qui pour Gourette demain ? Moi j'y serai...
xob64
xob64

inscrit le 24/03/08
5 messages
à mon avis, pour cause de mauvais temps, cela ne devait pas donner aujourd'hui sur Gourette ! mauvaise visibilité et trop de vent
sur GFS ils annoncent encore de 20 à 30 cm sur les Pyrénées d'ici jeudi !!!
par contre réchauffement dés le jeudi soir avec isotherme 0°C à 3200 le vendredi matin avec de la pluie dans la nuit !
je compte y aller le vendredi. Soit La Mongie soit Cauterets soit Luz, pourvu que ça tienne !
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Fatidik972 (23 mars 2008 20 h 22) disait:

Demain j'vais à Ax.

C'est le plus près de Toulouse, espérons que ça sera pas du suicide niveau météo ! :o

Bon ben c'était du suicide. Fermé à 9h du mat'. L'office du tourisme nous dit qu'une station est ouverte un peu plus haut. Il s'agissait d'Ascou Pailheres.

Ben c'était énorme, il neigeait non-stop, que 7 pistes ouvertes à cause du vent, mais neige parfaite. 30cm de poudre sur les pistes.
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
La nivose du Lac d'Ardiden est sympa, surtout en observation saisonniere on voit bien la chute de ce w-e et ça fait du bien :)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Les chutes de neiges sont assez conséquentes, ca va faire du bien à l'aspect des massifs !
Ca continue de neiger un peu partout, un remake de 2007 !
kileou33
kileou33
inscrit le 03/07/06
403 messages
Petite remarque un poil décevante: les chutes conséquentes actuelles ne tiennent que trés peu en face sud à basse altitude à cause d'un sol vraiment trop chaud certainement. Ce week end et hier encore dans la vallée de Barèges, la face Sud sous la station avait du mal à accumuler les centimètres bien que bien blanchie et à peine la chute s'arrêtait que la neige fondait.
Hier, la luminosité ayant fortement augmenté en bas de vallée sur les coups de 15 h et la neige s'étant interrompue, ça fondait trés vite autour de Luz st Sauveur.
En même temps on arrive en avril, alors c'est un peu normal.
En tout cas, plus haut ça fait plaisir de revoir une grosse couche de blanc pur.
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
nanga_parbat (24 mars 2008 19 h 35) disait:

Tu peux développer stp... c'était fermé ?
Au fait, qui pour Gourette demain ? Moi j'y serai...

c'était fermé en effet...
et comme hier il a fallu 1h à Peyo pour dégager la voiture que j'avais crashé la veille juste avant de me faire le LCA après etre resté bloqué 1h sur le débrayable à gourette
on a regardé le mètre de neige s'accumuler devant le chalet à 1000m d'altitude
on a fait coucou à Sylvio qui partait se gaver 5km plus haut,
on a fermé les volets pour pas assister au "drame" et on a skié par procuration devant le PC...
600 bornes pour moi depuis Montpellier pour tout ca...
plus de genou, des skis en fin de vie, un compte banquaire en berne, la voiture amochée...
y'a des w.e comme celui là, où des choses très simple suffisent à etre heureux (etre en vie, avoir des potes, des parents...) par ce qu'il te reste que ca... :)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Shim (25 mars 2008 13 h 32) disait:

et comme hier il a fallu 1h à Peyo pour dégager la voiture que j'avais crashé la veille juste avant de me faire le LCA après etre resté bloqué 1h sur le débrayable à gourette
...
y'a des w.e comme celui là, où des choses très simple suffisent à etre heureux (etre en vie, avoir des potes, des parents...) par ce qu'il te reste que ca... :)

Oui ca aurait pu etre pire :-). Me demande pas comment. Du coup aujourd'hui je suis revenu au taf. Je crois que si les buts existent en freeride, on aurait tape un joli score le dimanche, je mets un bon 9.5/10. C'est marrant je me suis traine plein de fois ma paire equipe en rando en plus de mes skis classiques, mais j'en avais marre de porter 3 tonnes pour prendre le train, et cette fois ci j'en ai pris qu'une, du coup meme pas pu au moins monter en ski de rando... Pathetique.

Bon si qq de motive pour aller dans une station demain, pourquoi pas, qu'il me contacte par MP, thanks!
skieur libre
skieur libre
inscrit le 15/11/01
12K messages
solidaire.
Hier je suis alle a Luchon, sans avoir pris mes adaptateurs + peuax pour une fois. Ben ca m'aurait au moins permis de monter par la piste sous les oeufs. But aussi.
Shim bon courage, prepare toi bien pour l'operation histoire que les muscles ne fondent pas. Selon ou tu es j'ai l'adresse de quelques gourous du genou pour bien aborder l'operation et faire une bonne reeducation derriere. Je suis passe par cette case aussi.
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
skieur libre (25 mars 2008 14 h 07) disait:

solidaire.
Hier je suis alle a Luchon, sans avoir pris mes adaptateurs + peuax pour une fois. Ben ca m'aurait au moins permis de monter par la piste sous les oeufs. But aussi.
Shim bon courage, prepare toi bien pour l'operation histoire que les muscles ne fondent pas. Selon ou tu es j'ai l'adresse de quelques gourous du genou pour bien aborder l'operation et faire une bonne reeducation derriere. Je suis passe par cette case aussi.

Thanks! mais il faut attendre l'IRM pour savoir si c'est completement arraché car le medecin pronostiquait 60% pour une arrachure seulement partielle bien que j'ai entendu "clac clac" et que je n'ai pas de douleur, ni aucune difficulté à marcher avec l'atelle... je te contacterais pas MP si jamais... merci à toi.

Peyo> ce w.e ca s'est joué sur une question de choix et faut croire qu'on en a fait quelques mauvais... et pourtant on s'était pas trop raté jusqu'ici! :)
merci à toi et a Fred pour le festival au poste de secours qui m'a bien remonté le moral! et pour les bonnes soirées passées...
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Shim (25 mars 2008 14 h 22) disait:

merci à toi et a Fred pour le festival au poste de secours qui m'a bien remonté le moral! et pour les bonnes soirées passées...

Y a au moins qq trucs de positifs effectivement ;-)
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
peyo, MP.
Bon rétablissement et bon courage Shim.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Bon, de retour de Gourette..; j'ai bien peur d'en rajouter dans la loose... :(
Pas au niveau ski, car je me suis bien fait plaisir.
Malgré une neige très lourde, la petite 1/2 heure de soleil m'a permis de faire la première trace (enfin juste derrière un gars...) sur le côté droit du Z, un régal.
La loose c'est une chute sur le mur de cotch dans un gros paquet de glue, pas de déchaussage, la jambe qui twiste dans la pompe, et la cheville qui fait crac...
J'ai pu descendre en ski et en bagnole, pas trop mal, mais sensation de cheville bloquée, je file chez le toubib, la suite au prochain épisode...
Sinon les Public ennemy ça va bien dans la pow :), merci Pyrenrider pour le prêt !
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
F192 (21 mars 2008 20 h 22) disait:

je risque d'aller faire un gavage dimanche ou lundi... mais le problème c'est kelle station va pas tout fermer pour cause "trop de neige" ?...
lol... ce que je craignais est arrivé... mais sans ce putain de vent ça aurait peut etre pu etre bon... dommage... c'est vrai qu'il va pleuvoir vendredi soir ? moi qui pensait y aller samedi...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8918 messages

Pas cool le week-end!
Bon courage à vous 2 (Shim, Nanga) et bon rétablissement.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
nanga_parbat (25 mars 2008 16 h 13) disait:

Sinon les Public ennemy ça va bien dans la pow :), merci Pyrenrider pour le prêt !

Prochaine fois je te prête les seth vicious, ils auraient explosé la bosse de neige lourde!!! bon courage en tout cas
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
si ya quelqu'un au départ de Tarbes demain vers 12h,je suis chaud!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
peyo> avant de taper un nouveau but demain ... :

Demain mercredi 26 mars :
Toujours perturbé
Le relief est bouché avec des précipitations qui débutent en cours de matinée en donnant de la neige à partir de 1300/1400 m. Les précipitations s'intensifient en prenant un caractère instable l'après-midi: les averses modérées s'accompagnent parfois de grésil. La limite entre la pluie et la neige s'abaisse alors vers 800 à 1000m. Les précipitations se poursuivent la nuit suivante en s'atténuant.
Vent :Ouest puis Nord-Ouest se renforçant en cours de journée, devenant fort l'après-midi.
Isotherme zéro degré : 1500/1600m puis en baisse vers 1200m en soirée

Va falloir viser serrer pour choper un temps skiable .. ;)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
scream (25 mars 2008 17 h 40) disait:

Va falloir viser serrer pour choper un temps skiable .. ;)

quoique, sur un mal-entendu, çà peut marcher, le matin et plutot du coté doré ;)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
scream (25 mars 2008 17 h 40) disait:

peyo> avant de taper un nouveau but demain ... :

J'ai laisse tomber pour demain. Sinon, skier sous un temps pourri c'est pas un but selon ma definition. Ca ne me derange pas plus que ca. A moins qu'il fasse super beau a cote.
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Un temps pourri et une jolie foret, c'est tres bon ..
Un temps pourri et une visi nulle, c'est frustrant ..
xob64
xob64

inscrit le 24/03/08
5 messages
votre avis sur la journée de vendredi sur :

soit Gourette, soit La Mongie, soit Cauterets

ou iriez vous ?

je ne sais pas s'ils vont ouvrir
l'influence de la pluie ???
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
bah.. y a qd meme un GROS coup de redoux qui se pointe jeudi en cours de journée.. associée visiblement a de belles precipitations ..
Ca compromet un peu pour le ski de vendredi et le risque d'avalanche sera vraiment Haut :(
xob64
xob64

inscrit le 24/03/08
5 messages
effectivement c'est ce que je crains !!
vont ils ouvrir ?

sinon peut être se décaler vers l'est style Peyragudes !
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
xob64 (25 mars 2008 18 h 00) disait:

votre avis sur la journée de vendredi sur :

soit Gourette, soit La Mongie, soit Cauterets

ou iriez vous ?

si tu compte faire du hors piste: directement à l'hosto... ou la morgue si t'es plus pessimiste... :)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Franchement, vu les conditions d'aujourd'hui avec un iso autour de 1500m, et si c'est la même chose de prévu, effectivement le HP est à oublier...
En dessous de 1800m, c'est du bon riz trop cuit option genou (ou cheville...), au dessus c'est grosse poudre instable option caisse en sapin...
Choisis ton camp :)
Oui je sais je suis pessimiste, mais skieur blessé, skieur enervé.
Au fait rien de trop méchant, à la radio pas d'arrachement donc "seulement" une entorse.
10 jours sans solliciter et 5 semaines calmos (grimpe autorisée, youpi !)
Merci ZZ31 et Pyren' ;)
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
cool pour toi nanga! bon rétablissement