Sondage : Pour vous la saison 2007 / 2008 sera ...

(214 votes)
Neigeuse comme jamais ...
70,1%
150 votes
Identique a 2006-2007 ...
5,6%
12 votes
Mitigée ...
16,8%
36 votes
La plus belle !
7,5%
16 votes
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Waaaaaah, super le plâtrage annoncé !!!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Pour voir un peu de blanc -éphémère-ce soir (c'était devenu noir et gris 2 jours avant, il y a
Rien tombé à 3000 m sur Zermatt par contre.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Et tu n'imagines même pas à quel point c'était bon!!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je déconnais évidemment
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
matbri: aux Diablerets, on déconne jamais!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Moi je dis tu bluffes! ;-)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Peut-être... ou peut-être pas finalement!
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Et dire que j'était à Engelberg à Jochach Pass dimanche en T shirt et en VTT, comme quoi ça change super vite en montagne!

En tout magnifique coin je crois que ça va bien le faire cet hiver!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Hier, aux Diablerets...
http://seibspics.free.fr/skipass/skisept.jpg
Mmh;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
On voit rien sur cette photo... je suis vraiment pas convaincu que tu bluffes pas là, il en faut plus! ;-)

Bon ok... t'as bien géré, bravo!
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ca a pas l'air trop trop mal GFS pour mercredi/jeudi prochain non ? :-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
non, et trop loin.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (20 septembre 2007 14 h 26) disait:

non, et trop loin.

Quel rabat joie c'est po vrai !! :-)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
il y a une semaine, celle d'hier était aussi trop loin... et pourtant:)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les_Diablerets-Isenau (20 septembre 2007 16 h 31) disait:

il y a une semaine, celle d'hier était aussi trop loin... et pourtant:)

Mais on ne gagne pas deux fois au loto!
marcus27
marcus27

inscrit le 19/09/07
6 messages
voila! je suis nouveau sur le forum, je m'y connais pas bcp en ski mais j'adore les vacances d'hiver , le ski et les alpes! l'année passée j'ai fait mes premières descentes sur les pistes de valmeinier( malgré le manque de neige) cette année, je pars le 21 décembre à belle plagne! j'ai hate a y etre et tout comme vous j'ai envie de voir de la neige!
je ne savais pas qu'il était possible de tomber raide dingue de la montagne!
enfin voila, j'espère que je pourrai avoir des infos grace a vous sur les previsions neigne, ...
a oui je suis belge (mangeur de frites, lol)
allez les gars a plus
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages

Nikolas: quel pessimiste! Je n'ai encore jamais gagné au loto... par contre une chose est sûre et certaine, cette année, j'ai skié presque tous les mois(il manque juin... trop de boulot!) dans de la poudreuse sans sortir des Alpes!
Là, ça s'annonce de mieux en mieux... "ma zone" est hachurée de mardi à vendredi sur meteociel. Je mise en tout cas sur 25cm en dessus de 2500 pour le Chablais, tu suis?!

marcus: voici un bon site regroupant plusieurs modèles: www.meteociel.fr Après, si tu veux une météo plus personnalisée, essaye www.meteo-chamonix.org et www.meteoleysin.com

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les_Diablerets-Isenau (20 septembre 2007 21 h 04) disait:

Nikolas: quel pessimiste! Je n'ai encore jamais gagné au loto... par contre une chose est sûre et certaine, cette année, j'ai skié presque tous les mois(il manque juin... trop de boulot!) dans de la poudreuse sans sortir des Alpes!
Là, ça s'annonce de mieux en mieux... "ma zone" est hachurée de mardi à vendredi sur meteociel. Je mise en tout cas sur 25cm en dessus de 2500 pour le Chablais, tu suis?!

Si je pouvais, je te suivrais!°;)
T'as bien de la chance de pouvoir skier aussi souvent!

Bienvenue à Marcus!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Ptite neige en vue pour le 27 septembre avec chute des températures et premieres gelees !!!

nuit du 27 au 28

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1745.png

28 a 6h du mat

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1805.png

et une pour le fun :p

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3484.png

et yop la suite ;););)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3604.png
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ça s'annonce en effet sympa à partir de mercredi prochain avec peut être de la neige dès 1200m.

à suivre.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (21 septembre 2007 09 h 38) disait:

ça s'annonce en effet sympa à partir de mercredi prochain avec peut être de la neige dès 1200m.

à suivre.

je n'ose y croire !!! :-) :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En cette saison de toute façon, ce sera juste pour faire joli quelques heures.

Vivement des bonnes pluies automnales.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux (21 septembre 2007 09 h 52) disait:

A lameteo.org en tous cas ils y croient :

L'humidité sera bien présente sur la moitié est sous forme de fréquents passages nuageux et d'averses nombreuses. La neige tombera dès 1200 mètres seulement sur les Alpes. Le temps sera plus sec mais très nuageux également du nord-ouest au Limousin. C'est évidemment vers le sud que le soleil brillera le plus facilement, avec du mistral et de la tramontane dans leur domaine. La fraîcheur sera très marquée, en particulier dans le nord-est

Tu nous rapporteras des clichés de Chamrousse greulaux ? ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
comme quoi finalement nous croyons les previsions à long terme seulement quand cela nous arrange! si on avait dit chaleur pour fin de semaine pro, on aurait dit que c'etait des conneries mais la comme c'est de la neige cest forcement bon

cela dit de la neige a 1200 m en septembre, on en voit pas tres bien l'interet, il faut qu'il neige en altitude et de maniere abondante
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (21 septembre 2007 10 h 21) disait:

greulaux (21 septembre 2007 09 h 52) disait:

A lameteo.org en tous cas ils y croient :

L'humidité sera bien présente sur la moitié est sous forme de fréquents passages nuageux et d'averses nombreuses. La neige tombera dès 1200 mètres seulement sur les Alpes. Le temps sera plus sec mais très nuageux également du nord-ouest au Limousin. C'est évidemment vers le sud que le soleil brillera le plus facilement, avec du mistral et de la tramontane dans leur domaine. La fraîcheur sera très marquée, en particulier dans le nord-est

Tu nous rapporteras des clichés de Chamrousse greulaux ? ;-)

et même des vidéos ... :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (21 septembre 2007 11 h 14) disait:

cela dit de la neige a 1200 m en septembre, on en voit pas tres bien l'interet, il faut qu'il neige en altitude et de maniere abondante

C'est bien ce qu'on a dit non ? Relis-moi plus haut :

En cette saison de toute façon, ce sera juste pour faire joli quelques heures.

Vivement des bonnes pluies automnales
.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

comme quoi finalement nous croyons les previsions à long terme seulement quand cela nous arrange! si on avait dit chaleur pour fin de semaine pro, on aurait dit que c'etait des conneries mais la comme c'est de la neige cest forcement bon

Nous savons parfaitement qu'à 5 jours c'est à prendre avec des pincettes, merci de nous le rappeler.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de rien pas de soucis

en effet je rejoins vos propos vivement les pluies automnales
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mais etrangement j'ai bien peur que les hautes pressions...... enfin non rien.....
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ne nous casse pas le moral ! :p
marcus27
marcus27

inscrit le 19/09/07
6 messages
merci pour les réponses qui m'ont été données! ca n'a l'air pas mal pour la fin de semaine prochaine! croisons les doigts pour que ca continue! a plus
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

Ouep tout doucement... une config sympathique et assez durable aurait l'air d'arriver.
Un talweg qui se transformerait en goutte froide (-25°C 500Hpa au dessus de nous) avec pas mal d'air froid/frais.

le totu pas pas placé du tout pour les Alpes du nord.

le genre de truc qui peu apporter de bonnes pluies orographiques persistentes et.. de l'isothermie...

Le graphique GFS/ENS de Geneve est quand meme devenu franchement sympathique sur le 12z :

85.214.49.20

Fraicheur et précipitations significatives plutot durables !!

A confirmer... Car ça reste une goutte froide, petite, assez mobile et difficile à prévoir... un peu de décalage et c'est le flop.

liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages

La neige à 1200 mètres en septembre, ça tue les champignons. :(

Hors c'est la meilleure période pour les amateurs.
cobhc666
cobhc666

inscrit le 12/07/07
345 messages
miam miam ca sent la neige!!!
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
effectivement, le coup de froid devrai rester plus longtemps que le dernier que l'on a eu, avec de la neige assez bas, mais pas forcement des grosses quantités.

en tout cas a suivre de très près :)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Ca sent tres bon cette semaine avec d'abord une perturbation arrivant de l'ONO et ensuite bascule en flux de NE avec des températures de 7 degrés inferieures aux normes à 1500m et de bons retours d'Est.
Ca va bien poser !!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui :-)

Mais sans vouloir faire les rabats-joie, en dessous de 2500-3000m, ça risque de seulement faire joli, et ça disparaitra bien vite.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
matbri (23 septembre 2007 21 h 48) disait:

Oui :-)

Mais sans vouloir faire les rabats-joie, en dessous de 2500-3000m, ça risque de seulement faire joli, et ça disparaitra bien vite.

Tu les joues quand même ! ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Les modèles sont à nouveaux un peu plus frais avec de la bonne neige au dessus de 1500m et avec du -2 à 850 hpa on peut s'attendre à voir tomber quelques flocons vers 1000m, en tout cas, au dessus de 2500m face Nord il semblerait que la sous couche de cet hiver est garanti ;)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
skibeziers (24 septembre 2007 12 h 30) disait:

Les modèles sont à nouveaux un peu plus frais avec de la bonne neige au dessus de 1500m et avec du -2 à 850 hpa on peut s'attendre à voir tomber quelques flocons vers 1000m, en tout cas, au dessus de 2500m face Nord il semblerait que la sous couche de cet hiver est garanti ;)

2500 ? Je serais plus prudent... ca fond encore très vite à cette époque de l'année...

Bon ça va etre facile il suffira de voir si les sommets de Belledonne garderont définitivement tout ou parti de leur manteau blanc de cette semaine d'ici l'hiver...

ces dernière années c'était pas avant mi novembre en moyenne.... Meme à 2500.
cobhc666
cobhc666

inscrit le 12/07/07
345 messages
2500 m face nord sous couche garanti!!! t'es bien sur de ce que tu dis la? c'est precose :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il n'y a pas vraiment de fortes precipitations de prevues

par ce genre de flux il ne tombe generalement pas grand chose contrairement a un fluxplus franchement oceanique
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Cedski (24 septembre 2007 12 h 48) disait:

Bon ça va etre facile il suffira de voir si les sommets de Belledonne garderont définitivement tout ou parti de leur manteau blanc de cette semaine d'ici l'hiver...

En même temps j'ai l'impression que les chutes de neige sont prévues plus au nord, vers les savoies non?

Et à ce propos, les massifs autour de Grenoble, on considère qu'ils appartiennent aux AN ou AS?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
locky (24 septembre 2007 13 h 15) disait:

Et à ce propos, les massifs autour de Grenoble, on considère qu'ils appartiennent aux AN ou AS?

AN. On y trouve les caractéristiques de ce climat : des précipiations régulières en toutes saisons et un ensoleillement annuel plus bas que dans les AS.

Les AS se trouvent au sud d'une ligne de crête imaginaire formée par les Cols de Rousset, de la Croix Haute, du Lautaret et du Galibier.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (24 septembre 2007 12 h 48) disait:

skibeziers (24 septembre 2007 12 h 30) disait:

2500 ? Je serais plus prudent... ca fond encore très vite à cette époque de l'année...

ces dernière années c'était pas avant mi novembre en moyenne.... Meme à 2500.

Bien d'accord avec Cedski, il faudrait que les t° moyennes restent constamment basses jusqu'en novembre et qu'il y tombe au moins 30cm de neige pour que cela reste quelque peu à 2500m, même en ubac.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (24 septembre 2007 13 h 07) disait:

par ce genre de flux il ne tombe generalement pas grand chose contrairement a un fluxplus franchement oceanique

ça dépend, dans les massifs du nord et de l'est, on pourrait avoir de beaux cumuls, compte tenu de la position du centre dépressionnaire. ;-)

Ailleurs et notamment donc en Belledonne, on a peu de chances en effet de voir beaucoup de neige.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
C'est bien ce que je me disais ...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
A noter que pour le moment, nous sommes bien en dessous des moyennes de septembre à Grenoble et sur l'ensemble des AN.

On risque fortement de connaître (miracle ? ) le 3è mois consécutif (un peu ) en dessous des moyennes, surtout avec ce qui arrive...;-)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (24 septembre 2007 14 h 29) disait:

Mi_chael (24 septembre 2007 13 h 07) disait:

ça dépend, dans les massifs du nord et de l'est, on pourrait avoir de beaux cumuls, compte tenu de la position du centre dépressionnaire. ;-)

Ailleurs et notamment donc en Belledonne, on a peu de chances en effet de voir beaucoup de neige.

Pas tout à fait d'accord avec vous ce type de config peu amener de très bonnes précipitations à cet époque de l'année ou l'air froid d'altitude rentre en conflit avec l'air encore "chaud" du sol. En plus ça a tendance à tourbillonner sur place et donc à durer.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Que le ciel t'entende Ced ;-)

Mais pour ma part l'enneigement risque d'être bien meilleur dans le Chablais ou dans le Massif du Blanc, voire même en Haute-Maurienne ou Haute Tarentaise par retour d'est/nord-est qu'en Isère...