Nikolas: quel pessimiste! Je n'ai encore jamais gagné au loto... par contre une chose est sûre et certaine, cette année, j'ai skié presque tous les mois(il manque juin... trop de boulot!) dans de la poudreuse sans sortir des Alpes!
Là, ça s'annonce de mieux en mieux... "ma zone" est hachurée de mardi à vendredi sur meteociel. Je mise en tout cas sur 25cm en dessus de 2500 pour le Chablais, tu suis?!
marcus: voici un bon site regroupant plusieurs modèles: www.meteociel.fr Après, si tu veux une météo plus personnalisée, essaye www.meteo-chamonix.org et www.meteoleysin.com
Les_Diablerets-Isenau (20 septembre 2007 21 h 04) disait:
Nikolas: quel pessimiste! Je n'ai encore jamais gagné au loto... par contre une chose est sûre et certaine, cette année, j'ai skié presque tous les mois(il manque juin... trop de boulot!) dans de la poudreuse sans sortir des Alpes!
Là, ça s'annonce de mieux en mieux... "ma zone" est hachurée de mardi à vendredi sur meteociel. Je mise en tout cas sur 25cm en dessus de 2500 pour le Chablais, tu suis?!
greulaux (21 septembre 2007 09 h 52) disait:
je n'ose y croire !!!
matbri (21 septembre 2007 10 h 21) disait:
greulaux (21 septembre 2007 09 h 52) disait:
je n'ose y croire !!!
A lameteo.org en tous cas ils y croient :
L'humidité sera bien présente sur la moitié est sous forme de fréquents passages nuageux et d'averses nombreuses. La neige tombera dès 1200 mètres seulement sur les Alpes. Le temps sera plus sec mais très nuageux également du nord-ouest au Limousin. C'est évidemment vers le sud que le soleil brillera le plus facilement, avec du mistral et de la tramontane dans leur domaine. La fraîcheur sera très marquée, en particulier dans le nord-est
Tu nous rapporteras des clichés de Chamrousse greulaux ?
Mi_chael (21 septembre 2007 11 h 14) disait:
cela dit de la neige a 1200 m en septembre, on en voit pas tres bien l'interet, il faut qu'il neige en altitude et de maniere abondante
comme quoi finalement nous croyons les previsions à long terme seulement quand cela nous arrange! si on avait dit chaleur pour fin de semaine pro, on aurait dit que c'etait des conneries mais la comme c'est de la neige cest forcement bon
Ouep tout doucement... une config sympathique et assez durable aurait l'air d'arriver.
Un talweg qui se transformerait en goutte froide (-25°C 500Hpa au dessus de nous) avec pas mal d'air froid/frais.
le totu pas pas placé du tout pour les Alpes du nord.
le genre de truc qui peu apporter de bonnes pluies orographiques persistentes et.. de l'isothermie...
Le graphique GFS/ENS de Geneve est quand meme devenu franchement sympathique sur le 12z :
85.214.49.20
Fraicheur et précipitations significatives plutot durables !!
A confirmer... Car ça reste une goutte froide, petite, assez mobile et difficile à prévoir... un peu de décalage et c'est le flop.
comme quoi finalement nous croyons les previsions à long terme seulement quand cela nous arrange! si on avait dit chaleur pour fin de semaine pro, on aurait dit que c'etait des conneries mais la comme c'est de la neige cest forcement bon
cela dit de la neige a 1200 m en septembre, on en voit pas tres bien l'interet, il faut qu'il neige en altitude et de maniere abondante
skibeziers (24 septembre 2007 12 h 30) disait:
Les modèles sont à nouveaux un peu plus frais avec de la bonne neige au dessus de 1500m et avec du -2 à 850 hpa on peut s'attendre à voir tomber quelques flocons vers 1000m, en tout cas, au dessus de 2500m face Nord il semblerait que la sous couche de cet hiver est garanti
Cedski (24 septembre 2007 12 h 48) disait:
Bon ça va etre facile il suffira de voir si les sommets de Belledonne garderont définitivement tout ou parti de leur manteau blanc de cette semaine d'ici l'hiver...
locky (24 septembre 2007 13 h 15) disait:
Et à ce propos, les massifs autour de Grenoble, on considère qu'ils appartiennent aux AN ou AS?
Cedski (24 septembre 2007 12 h 48) disait:
skibeziers (24 septembre 2007 12 h 30) disait:
Les modèles sont à nouveaux un peu plus frais avec de la bonne neige au dessus de 1500m et avec du -2 à 850 hpa on peut s'attendre à voir tomber quelques flocons vers 1000m, en tout cas, au dessus de 2500m face Nord il semblerait que la sous couche de cet hiver est garanti
2500 ? Je serais plus prudent... ca fond encore très vite à cette époque de l'année...
Bon ça va etre facile il suffira de voir si les sommets de Belledonne garderont définitivement tout ou parti de leur manteau blanc de cette semaine d'ici l'hiver...
ces dernière années c'était pas avant mi novembre en moyenne.... Meme à 2500.
Mi_chael (24 septembre 2007 13 h 07) disait:
il n'y a pas vraiment de fortes precipitations de prevues
par ce genre de flux il ne tombe generalement pas grand chose contrairement a un fluxplus franchement oceanique
matbri (24 septembre 2007 14 h 29) disait:
Mi_chael (24 septembre 2007 13 h 07) disait:
il n'y a pas vraiment de fortes precipitations de prevues
par ce genre de flux il ne tombe generalement pas grand chose contrairement a un fluxplus franchement oceanique
ça dépend, dans les massifs du nord et de l'est, on pourrait avoir de beaux cumuls, compte tenu de la position du centre dépressionnaire.
Ailleurs et notamment donc en Belledonne, on a peu de chances en effet de voir beaucoup de neige.
inscrit le 08/06/05
17K messages