Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

Un petit article a titre d'information issu de la revue Mappemonde.

Changement climatique et domaines skiables:
simulation en Savoie et Haute-Savoie à l’horizon 2020

Alpes françaises • Changement climatique • Domaine skiable
Les domaines skiables et le changement climatique posent des questions importantes et nouvelles pour les espaces montagnards. Dans les hautes vallées où ces domaines sont souvent le moteur principal du développement local, on peut s'interroger sur la pérennité du modèle économique de l'or blanc à moyen terme quand les modèles de simulation du climat tablent sur une élévation de la température moyenne comprise entre 1,5° et 5° en 2100. Nous avons tenté de simuler les effets du changement climatique à l'horizon 2015, sur les domaines skiables de Savoie et Haute Savoie

l'article complet

mappemonde.mgm.fr

vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
ah!

tu nous manquais, mine de rien, mon coco. merci pour l'article!

;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'ai du mal à imaginer dans les pyrénées en 2015,mais c'est pas si loin;déjà,à 1400md'altitude,c'est très maigre,la neige de culture est omniprésente pour redescendre des domaines (ax,gourette);guzet a sûrement la piste la plus basse des pyrnées à 1100m (sans canons);elle ouvre au gré des saisons;et inutile d'y installer des canons
quelques stations dont la moyenne est en dessous de 2000m peuvent s'inquiéter à juste titre et les plus petites s'éteindront ;le mourtis,hautacam entre 1400 et 1800m,on a du mal à imaginer leur pérennité ou alors sur une très courte saison!!on peut toujours rêver de beaux hivers longs et froids!!!
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
En Andorre la presse sort article sur article concernant l'activité des stations liée au réchauffement climatique et les stratégies envisagées.

http://www.nevasport.com/noticias/categorias.php?id_cat=3
Thibaut_le_Belge
Thibaut_le_Belge

inscrit le 13/08/06
79 messages
Nevasport
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci beaucoup
bon je maitrise pas encore l'espagnol a la perfection
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
Mi_chael (20 juin 2007 18 h 51) disait:

merci beaucoup
bon je maitrise pas encore l'espagnol a la perfection

tu m'étonnes!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

très intéressant le modèle pour la haute savoie....
effectivement l'idée est de péréniser l'activité montagne mais que dire des domaines jurassiens et vosgiens....
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak-skyblog.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass