ou encore ceci
Tempête de Neige en Afrique du Sud
Suite à une houle hors norme dans l'océan Indien, à voir ici, l'Afrique est frappée dans le même temps par une tempête de neige pas vue depuis 25 ans.
Quand le réchauffement climatique provoque une forte tempête de neige avec des vagues scélérates, le réchauffement ne ressemblera vraiment pas à ce qu'on pouvait imaginer...
Des chutes de neige ont été enregistrées ce mercredi 16 mai 2007 en Afrique du Sud, et notamment à Johannesburg où, selon des spécialistes de la météorologie, cela ne s'était pas produit depuis vingt cinq ans. "Ce n'est certainement pas exceptionnel, mais je qualifierais cela de rare", a déclaré Kevin Rae, un des responsables des services de météorologie d'Afrique du Sud, basé à Pretoria.
Selon lui, la présence de neige a été enregistrée dans le township de Soweto (sud-ouest de Johannesburg), dans la banlieue chic de Sandton (nord) ainsi que les villes voisines de Carletonville et Westonaria. De légers flocons blancs sont également tombés dans la matinée dans différents quartiers de Johannesburg. Il n'avait pas neigé à Johannesburg depuis le 11 septembre 1981, a affirmé Tracey Gill, une climatologue. "On avait enregistré occasionnellement de la neige fondue, mais jamais de neige" en tant que telle depuis cette date, a précisé Mme Gill.
Outre Johannesburg, Bloemfontein, capitale de la province du Free State (centre), enregistre depuis mardi des chutes de neige. Dans le sud de la ville, on a constaté la présence d'un manteau blanc de 13 centimètres, une première depuis douze ans. Il a également neigé dans la province de l'Eastern Cape (sud-est), et notamment dans les Monts Drakensberg, où certaines stations de ski ont souvent recours à de la neige artificielle.
La station de Tiffindel a ainsi enregistré 25 cm de neige pour la seule journée de mardi, a affirmé Johan Smuts, chef de l'unité fabrication de neige artificielle de cette station, précisant qu'il neigeait sur place environ cinq fois par an, mais jamais 25 cm en 24 heures, comme mardi. "Les clients sont très excités. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir de la neige tomber en Afrique", a-t-il dit.
Il devrait continuer de neiger en différents endroits du Free State et de l'Eastern Cape. Les météorologues avaient également mis en garde contre un froid glacial attendu cette semaine dans plusieurs régions.
Cette vague de froid soudaine, accompagnée de neige et de glace, a causé le décès d'au moins vingt personnes en Afrique du Sud. Le nombre de victimes peut encore augmenter, a indiqué un représentant du gouvernement sur la chaîne de télévision E-TV.
De nombreuses personnes n'étaient pas préparées à cette importante chute de températures. On relevait beaucoup d'accidents de la route, des pannes d'électricité et des incendies provoqués par les petits feux allumés par des sans-abri. Deux enfants sont morts dans un tel incendie à Soweto.
Lundi, la pluie battante a engendré des inondations dans et autour du Cap. Huit cents familles d'une localité proche ont dû quitter leur habitation en raison des inondations. La ville portuaire Port Elizabeth a connu sa nuit la plus froide depuis plus d'un demi siècle.
Conclusion : les contrastes sont toujours plus grandissants, et des températures toujours plus froides et soudaines ont lieu. Le refroidissement à la clé du réchauffement climatique est une des composantes les plus probables du Pentagone et de l'OTAN
sources :
http://www.meteorologic.net/ /
http://www.7sur7.be/
inscrit le 26/09/05
2251 messages