leyoukide disait:
Le réchauffement; outre le fait que ce ne soit pas prouvé, permettrait de rendre plus supportable le cycle de refroidissement qui va s'amorcer.
Exactement ce n'est pas prouvé et ça ne risque pas de l'être. D'une part, l'ère industrielle n'est pas la responsable de la fin du petit âge glaciaire (n'en déplaise à Mann et cie) mais est apparu à la fin d'un cycle naturel. Le réchauffement climatique est manque de pot tombé pendant une phase de rechauffement naturel comparable à l'optimum médiéval.
Faut arrêter avec cette peur de l'ère glaciaire ! La température était au max inférieur à 5° de ce quelle était maintenant. L'ère glaciaire c'est surtout l'extension des glaciers (l'extension des glaciers n'est d'ailleurs pas forcément synonyme de refroidissement). Ca veut pas dire qu'à Naples on a le même climat qu'à Reykiavik ! D'ailleurs, la faune et la flore méditerranéenne y à survécu.
liej76 disait:
J'ai deja entendu ca quelque part qu'un réchauffement de la planète pouvait conduire ulterieurement a son refroidissement. Mais sur quelle échelle de temps un tel scénario est-il possible?
Ca je peux pas l'accepter. A chaque fois que les taux de CO2 (entre autre) on été supérieur à la normal, on a assisté à une hausse des températures.
L'improbable hypothèse serait la disparition du gulf stream qui refroidirait l'europe et l'amérique du nord. Même si certains scientifiques outre atlantique défendent becs et ongles cette idée rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit.
La théorie veut que la fonte de la banquise apporte de l'eau plus dense dans la zone, empéchant le plongement du gulf stream.
- dans ce cas ce serait le courant profond froid qui serait perturbé. Rien ne prouve que cela aurait une incidence sur le courant superficiel chaud. D'ailleurs, les études menées sur le ralentissement du gulf stream concerne le courant profond (Bell 2006).
- alors que le gulf stream ralentit, les hivers sont de plus en plus doux.
- le courant superficiel dépend avant tout des régimes de vents qui le pousse vers le nord, pas de sont devenir en fin de parcours.
- c'est plus les masses d'airs chaudes ou froides qui influent le climat, moins les courants.
inscrit le 8/6/05
17K messages