matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Le bilan de l’hiver 2006/2007 en France vient de tomber (rappelons que l’hiver commence climatiquement parlant le 1er décembre et se termine le 28 février), et confirme ce que l’on craignait.

Cet hiver est finalement le plus doux depuis 1950 en France, c'est-à-dire depuis la date à partir de laquelle on dispose d’un réseau de relevés suffisamment dense. Grosso modo, le plus doux jamais relevé donc.

MF :
Avec une température moyenne supérieure de 2,1 °C à la normale saisonnière*, l'hiver 2006/2007 (décembre 2006 à février 2007) est le plus chaud observé en France depuis 1950. Il devance ainsi les hivers 1989/1990 et 1974/1975 pour lesquels les températures avaient dépassé de 2,0 °C cette même normale.

Si la température moyenne de décembre n’a été finalement que légèrement supérieure à la normale (+0,4 °C), celles des mois de janvier et février l’ont chacune dépassé de 3.0 °C. Le mois de janvier 2007 se situe de ce fait au second rang des mois de janvier les plus chauds en France pour la période 1950-2007, derrière janvier 1988 (+3,1 °C). Le mois de février 2007 se situe quant à lui au cinquième rang derrière février 1990 (+4,5 °C), février 1966 (+3,5 °C), février 1995 (+3,2 °C) et février 2002 (+3,1 °C).

Cet hiver, les températures sont restées très fréquemment supérieures aux valeurs saisonnières, le pays ne connaissant que deux épisodes de fraîcheur relative durant la seconde quinzaine de décembre et la dernière semaine de janvier. La douceur a été particulièrement remarquable les 18 et 19 janvier où des records ont été battus en de nombreuses régions, notamment en ce qui concerne les températures de fin de nuit.

Ce diagnostic global sur la France masque toutefois des disparités régionales importantes. C'est dans le nord-est du pays que les températures moyennes hivernales ont été les plus remarquables, dépassant la normale de près de 3 °C. Par contre, elle n'ont été que très légèrement supérieures aux valeurs saisonnières dans le sud-ouest.
Cet hiver remarquablement doux fait suite à un automne 2006 exceptionnellement chaud, jamais observé au cours de la période 1950-2006 et sans doute même jamais vécu depuis plusieurs siècles.

Concernant les prochains mois, les modèles de prévisions saisonnières annoncent un printemps plus chaud que la normale saisonnière.

*Normale établie pour la période 1971-2000

Le seul petit épisode de froid de l'hiver s'est produit les 23 et 24 janvier, où d’abondantes chutes de neige se sont même produites sur près de la moitié du pays, et notamment dans le centre (45 cm à Guéret). Le 25 au matin on relevait :

-15°C à Saint-Yan
-14°C à Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay
-13°C à Epinal
-12°C à Nevers
-11°C à Vichy, Grenoble, Bâle-Mulhouse
-10 °C à Strasbourg, Luxueil, Ambérieu
-9°C à Guéret, Dijon, Besançon, Langres, Belfort, Colmar
-8°C à Caen

Deux épisodes de douceur remarquables :

-les 18 et 19 janvier, avec comme dit MF des records de Tn (13° à Paris notamment)
-du 15 au 17 février, avec par exemple 18° à Auxerre, 23° à St Etienne, Gourdon, Biscarosse, Albi, 25° à Perpignan le 16 ; 18° à Paris le 17.

Cet hiver fait suite à l’automne le plus doux de l’histoire, qui lui-même faisait suite au deuxième été le plus chaud jamais enregistré. La question du réchauffement se pose de plus en plus. D’ailleurs, à Paris, la moyenne des températures maximales a augmenté de 1°7 depuis 1987, preuve que l’îlot de chaleur urbain n’est pas le seul responsable.

Pour l’enneigement, on fera le bilan à la fin du mois d’avril.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tout cela sur le site de Météo France avec bientot les chronologies departementales

attention au titre 'de l'hsitoire" ca depend de l'histoire de quoi"!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (01 mars 2007 18 h 37) disait:

tout cela sur le site de Météo France avec bientot les chronologies departementales

attention au titre 'de l'hsitoire" ca depend de l'histoire de quoi"!

Ce qui figure sur le site de MF, je l'ai mis en italique et j'ai cité MF.

De l'histoire, c'est une petite touche personnelle, c'est le plus doux depuis 1950 mais on n'a pas de relevé suffisamment nombreux avant.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci Matbri, c'est très interessant.

Pour le mot "Histoire", on se doûte bien de quoi il s'agit. Celle qui commence à l'invention de l'écriture, non?

Bon, je plaisante. Evidemment que c'est depuis que l'on fait des relevés denses, 1950. Et Matbri le dit très bien dans son post, pas la peine de le repréciser, et il ne passe pas une thèse!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci Niko.

L'info vient de passer au JT de Poivre, d'ailleurs. Comme ça tout le monde est au courant, plus besoin de post, hop ! ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cette histoire de réchauffement climatique (RC) me laisse perplexe.

J'ai l'impression qu'on ne voit pas les bons signes.

Quand il y a une longue période anticyclonique, comme c'est souvent arrivé ces dernières années, on pense au RC. Mais manque de bol, le flux zonal perturbé est revenu. Parti le RC?

Quand il y a une canicule, on pense au RC. Comme si ce n'était pas arrivé dans le passé.

Quand il fait doux, on pense au RC. Mais on ne devance finalement que de 0.1° les hivers 1989/1990 et 1974/1975 ! et à cette époque, on ne parlait pas de RC. Du moins pas en 75.
Quand on voit qu'en février 1966 l'éxcédent était de +3,5 °C, on ne parlait pas à l'époque de RC.

Quand on parle d'hiver sans neige en montagne, ce n'est pas la 1ère fois. Même dans des bouquins d'avant 1950, on y fait réfèrence. Et à l'époque, pas de RC.

Donc, ce à quoi je veux en venir, c'est que ce ne sont pas en prenant chacun de ces éléments à part qu'on aura une preuve du RC.

Mais c'est en constatant leur fréquence de plus en plus forte. Tous ces évènements particuliers, et peu communs pour chacun d'eux ( canicule, sécheresse, douceur, anticyclones pas à leur place habituelle...) sont à eux tous, un groupe de types de temps quui prend de plus en plus de place.

Il y a de plus en plus souvent un temps "anormal", quelque soit son type. Quelque soit son type, c'est cette récurrence ces dernières années qui est notoire. Et pas chacun pris indépendamment.

Cette récurrence de "temps non classique", avec la fonte des glace aux pôles sont à mon avis les seules preuves d'un RC.

Mais pas 2 ou 3 saisons plus chaudes que la "moyenne" bien relative.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
effedtivement si on prend la période été automne hiver y a de quoi s'affoller....

a noter que j'aimerai bien connaitre le bilan en attitude... parce si décembre a amoindri le surplus de T° de ces 3 mois grace aux inversions il en est tout autrement en montagne... Le surplus doit etre encore plus important (3°C ???)

regarder les nivoses, la température s'affiche sur plusieurs mois, c'est affollant !!!! La T° moyene en hiver à 1600m devrait etre en moyenne inférieure à 0°C.... Donc ça devrait es'équillivrer entre le rouge et le bleu, avec meme un avantage au bleu logiquement : on en est loin, très très loin...

http://www.meteofrance.com/img/produits/mont/niv_HYN7YE3BLN9.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 02/03/2007 - 00:07
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Nikolas (01 mars 2007 19 h 53) disait:

et il ne passe pas une thèse!

ah j'adore cette replique reprise de Gérard Depardieu dans les Valseuses

que cela te rassure moi non plus

j'aime pas l'ecole: :(
didou4307
didou4307
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Effectivement ce qui est le plus inquiétant, ce n'est pas qu'un record de douceur soit battu pendant telle ou telle journée de l'hiver, c'est plutôt la succession de saisons avec des températures nettement au-dessus des moyennes comme on le connaît depuis un moment.

Tout à fait d'accord aussi sur le fait que l'écart est encore plus important dans les massifs montagneux, ce qui vient confirmer les observations réalisées au cours du XXème siècle qui estiment que ce réchauffement est deux fois supérieure dans ces zones notamment dans les Alpes.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Comme dit Cedski il est évident que le bilan est pire encore pour la montagne, avec toutes les inversions de décembre.

Niko :

certains ont lié effectivement la permanence de l'anticyclone comme signe du RC, d'autres l'invasion des perturbations et les tempêtes comme signe du RC...

Il n'y a qu'une seule mesure possible du réchauffement à mon sens, c'est con à dire mais c'est les t° et uniquement. On ne sait en revanche si leur augmentation va accroître l'occurence de dépressions ou anticyclones.

Et ce n'est pas la douceur de janvier ou février isolément qui est inquiétante, c'est cette sucession de 3 saisons anormalement chaudes.
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Et le 26 c'était -12° à Strasbourg !

Tim
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Timok13 (02 mars 2007 10 h 11) disait:

Et le 26 c'était -12° à Strasbourg !

Oui et également le même jour :

-16°C dans le département des Vosges (en plaine)
-15°C dans certaines localités du Doubs
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
Bonjour

Je ne suis pas un pro en météo, mais quelque chose me tracasse.

Vous ne parlez jamais de El nino. Ce courant dans le pacifique n'est pas stable dans le temps, je crois qu'il se déplace vers l'ouest avec une periode de l'ordre de 12 ans. On sait que ce courant a une influence mondiale.

Donc ma question est la suivante: N'y a t'il pas de relation entre les hivers peu abondant en neige et el nino.

Merci pour vos commentaires
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
El Nino a sans aucun doute accentué le phénomène.
Mais la on parle d'une période Septembre-Février. El Nino a lui seul ne peut pas produire un cycle aussi long de record de douceur.
Sinon ce serait EL Monster ^^
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
je pense que l'on peu même parler de avril2006-fevrier2007. c'est beaucoup mais surement pas encore significatif pour dire que c'est une conséquence du réchauffement..
berl22
berl22

inscrit le 03/03/07
48 messages
Matos : 1 avis
À québec en février il fesait autour de -20 et le 14 février on a eu une tempête de neige. Nous le moi de janvier on a eu de la pluie une journée et le reste c,est juste de la neige qui est tombé. Mais comparativement à l'année dernière on a vraiment pas beaucoup de neige à québec!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
/forums/enmontagne/direct/sujet-81074.html
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Au moins en février il a plu :

Le bilan des précipitations de l'automne et de l'hiver reste certes déficitaire sur une majeure partie du pays, mais la casse a largement été limitée par ce mois de février.

Seul l'extrême sud reste dans une situation de sécheresse grave, le niveau de la Garonne reste bas.

Au nord, on peut presque parler de crue, je n'avais pas vu la Seine aussi haute depuis près de 6 ans (2001).

Et ça risque de durer, tant mieux.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

La Charente en vigilance crue orange :

vigicrues.ecologie.gouv.fr

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et pour les cumuls de la semaine dernière, c'est assez impressionnant par endroits avec plus de 50 mm dans le centre et le nord-est !!!

ça a bien rincé sur les Vosges et le Massif Central.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Peut on s'attendre a un été plus frais ?(sans exces non plus)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
on a du mal a prevoir le temps pour le lendemain donc le prochain hiver

faut demander a Liej76 avec ses previsions saisonieres a 10 jours lol :)

on peut avoir des hivers plus frais comme des plus doux rien 'est a exclure
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
david 74 (08 mars 2007 07 h 31) disait:

Peut on s'attendre a un été plus frais ?(sans exces non plus)

Impossible à prévoir comme dit micha mais regardons les précédents hiver doux à très doux :

-hiver 72/73 : l'été suivant n'a pas eu de caractéristiques particulière
-hiver 73/74 : idem
-hiver 74/75 : idem
-hiver 87/88 : l'été suivant a été assez frais, voire même très frais
-hiver 88/89 : été sec ensuite, mais dans la moyenne de t°
-hiver 89/90 : il a été suivi d'un été très chaud, un des plus chauds depuis 30 ans. On a commencé cette année à vraiment évoquer le réchauffement climatique
-hiver 2000/2001 : suivi d'un juillet frais et pluvieux, août en revanche assez chaud
-hiver 2001/2002 : idem, juillet pas terrible, août chaud.

Difficile d'en tirer donc des conclusions. Pour le printemps qui suit un hiver doux, G. SECHET va je trouve un peu vite en besogne :

Statistiquement, il est assez fréquent qu’un hiver doux soit suivi d’un printemps frais avec des chutes de neige et des gelées tardives (1975 ou 1981)
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Clairement, comme tu l'écris, mon bon matbri, nous manquons de données scientifiques pour prétendre calculer des probabilités sur la tendance fraîche ou chaude et/ou humide ou sèche de la prochaine saison d'été, et encore moins du prochain hiver.

Et encore faudrait-il prouver qu'il existe une corrélation forte entre les températures/précipitations des saisons.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Aucune corrélation mon bon Stand Up. On a autant de chances de connaître un été chaud que frais, humide que sec.

Peut être que le prochain retour de migration des galinettes cendrées ou que l'épaisseur de la pelure des oignons nous en dira plus.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
Difficile d'en tirer donc des conclusions. Pour le printemps qui suit un hiver doux, G. SECHET va je trouve un peu vite en besogne :

Statistiquement, il est assez fréquent qu’un hiver doux soit suivi d’un printemps frais avec des chutes de neige et des gelées tardives (1975 ou 1981)
Ah, la confusion commune entre statistiques et probabilités, entre corrélation et causalité, tout un programme !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass