michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin synthétique de ce 28 février rédigé de manière générale pour l’ensemble des massifs de notre territoire



Faute de temps et surtout de motivation, les bulletins se font de plus rares, mais en voyant ARPEGE ce matin pour la situation à 24h sur les Alpes principalement, la motivation est bien vite revenue, même si je dis sans arrêt que le neige pour le ski c’est pas le plus important, il y a quand même un peu de contre vérité sinon l’intérêt de skipass n’y serait pas.

Pour ce jeudi en effet, ou pourrait avoir la chute de l’année pour ce premier jour de mars sur les Alpes avec une perturbation active circulant dans un flux d’ouest très bien dessiné par des isobares bien parallèles à l’équateur.

CONDITIONS NEIGES

ON ne va pas revenir sur cet hiver calamiteux en moyenne montagne et également en haute montagne dès la première partie de l’hiver. Toutefois, la situation devrait certainement devenir très hétérogène dans les jours à venir avec une disparition du manteau neigeux dans la moyenne montagne (Massif Central, Vosges, Jura), en revanche au dessus de 1600/1800 sur les Pyrénées et les Alpes, la courbe du manteau neigeux devrait sans cesse progresser pendant cette première décade de mars, nous aurons certainement l’occasion d’en reparler. En haute montagne, c’est une bonne nouvelle pour les glaciers, même si il eut été préférable que cette neige tombe plus en novembre décembre afin de contribuer au cycle propre aux bassins d’accumulation des glaciers


RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Cet hiver exceptionnellement doux, sans aucune offensive hivernale d’envergure ni même une petite vague de froid, serait il l’illustration du réchauffement climatique ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question. Des hivers sans neige nous en avons déjà eu, encore moins enneigé que celui-ci, mais ce fut souvent en raison de la persistance de conditions anticycloniques et pas forcément à cause de la douceur. Le GIEC comme beaucoup de spécialistes suisses concernés par ce processus, indiquent depuis 10 ans, que le ski deviendra peu à peu impossible sous les 1500 m, doit on commencer à le croire, chacun fera son point de vue la dessus. Sous les 1500 m, sans les canons à neige cet hiver aurait été catastrophique, il faut même s’avouer que l’utilisation des canons à été rationnée par la douceur des températures. Cela dit rien ne change hélas, les perspectives d’aménagement sont toujours aussi nombreux, et février sera toujours la période d’aller et venus d’usurpateurs climatiques faisant 700 km de voiture, usant tant de gazol, pour faire des vas et viens sur de la neige artificielle. Le réchauffement climatique à encore de beaux jours devant lui.

CONDITIONS

Une vaste zone anticyclonique s’étendant des Açores à la méditerranée et plusieurs systèmes dépressionnaires au nord du 45éme parallèle, configurent notre situation. C’est donc un flux d’ouest d’altitude qui va nous influencer au cours de ces prochaines 48 h. Au sol, deux perturbations vont se suivre. Une première aujourd’hui avec un régime d’averse et une perturbation bien plus musclée demain avec d’abondantes chutes de neige en montagne, principalement sur les Alpes. Rien n’indique un refroidissement de notre ambiance, le printemps devrait commencer comme s’est terminé l’hiver dans la douceur.

MERCREDI

Après le passage d’une perturbation faiblement active, c’est un régime de traîne qui concerne l’ensemble des massifs tout au long de cette journée, plus instable sur le centre est et les massifs frontaliers de l’Italie à l’Allemagne. Il ne faut donc pas s’attendre à une bonne visibilité en montagne sauf peut être sur les versants est du Massif Central. Les averses se feront toutefois de plus en plus rares dans la journée, mais les chutes de neige sont toujours possibles vers 1600 m sur les Alpes du nord, et 1400 m sur le Massif Central. Le vent est d’ouest à sud ouest parfois fort sur les crêtes auvergnates. Une averse orageuse n’est pas à exclure sur les Vosges avec de la pluie à toutes les altitudes.
Les températures sont très douces, de 8° vers 1000 m sur les Alpes à 11° sur les Pyrénées Centrales.

JEUDI

Les iso lignes se resserrent et les hautes pressions gagnent un peu par le sud protégeant les Pyrénées. Ailleurs, une perturbation active bien musclée arrive comme un boulet de canon avec de bonnes précipitations et de la douceur dans un premier temps. Il pleut des Vosges au Massif Central dès le milieu de journée avec un vent fort de sud ouest ralentissant l’avancée de la perturbation et engendrant même du foehn sur les Alpes du nord. Les montagnes méditerranéennes restent sous les nuages mais sans pluie. La perturbation gagne les Préalpes au cours de l’après midi, le foehn cesse et les pluies débutent assez rapidement avec un vent d’ouest fort en altitude, il s’agira d’être prudent. Il neige plus haut que 2000 m. AU fil des heures la perturbation gagne les massifs internes alpins et la frontière, il pleut de manière soutenue en vallée et moyenne montagne, la neige remontant temporairement vers 2100 m, avant de redescendre vers 1800 m en fin d’après midi.
La soirée et la nuit s’annoncent agitées sur les Alpes et la neige tombe de manière très abondantes vers 1600 m voir 1500 m sous les plus fortes averses. Le Chablais, le Beaufortain, et la Chartreuse seront soumis à de fortes précipitations. En moyenne sur l’ensemble des massifs on peut attendre 50 à 70 cm vers 2500 m.

VENDREDI

Après une nuit agitée sur les Alpes et l’est du Massif Central, un régime d’averse se met très vite en place avec un rafraîchissement temporaire ramenant la neige vers 1300 m sur l’Auvergne et 1200 m sur les Alpes du nord apportant 5 à 10 cm de neige vers 1500 m. Le ciel se découvre nettement en seconde partie de journée dans une grande douceur. Attention au ski hors piste en haute montagne, le risque sera fort, même si il y aura toujours des crétins pour défier la mort alors que celle-ci gagne le plus souvent.

SAMEDI

On remet le couvert ! Malgré l’apparition d’une dorsale anticyclonique, un front ondulant actif devrait concerner le Centre du territoire du Bordelais aux Alpes avec des pluies continues. Dans un flux de sud ouest d’altitudes les températures seront en hausse et la neige tombera de manière abondante sur les Alpes vers 1800 m avant de redescendre vers 1400 m en fin de journée, probablement plus bas dans la nuit suivante
DIMANCHE A MARDI

L’anticyclone gagnera enfin nous mettant à l’abri des perturbations, une grande douceur est envisagée avec des Tx de 16° à 20° dans la vallée du Rhône.

Pour la suite,

Passage successif de perturbations actives dans un flux océaniques doux , amenant de la neige en abondance au dessus de 1600/1800 m

MARS

Un mois marqué par une grande douceur et l’absence de giboulées qui illustrent ce mois. Une première quinzaine perturbée avec un temps plus propice à un mois de novembre le tout avec la douceur d’Avril. En fin de moi, les hautes pressions pourraient se manifester d’avantage avec une douceur remarquable.
NB gros cumuls de neige en haute montagne
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
On retrouve une configuration d'hiver/printemps très doux et humide, que l'on a connue en 2000/2001.

Cette année-là, les cumuls à la fin de l'hiver étaient considérables au-dessus de 2000/2500m environ, certaines stations Nivôse battant même des records de hauteurs de neige en avril/mai (près de 4/5 m vers 2500m).
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Big Up pour la haute montagne alors !! :-)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
miam miam miam je sens que ce mois de mars va être fameux :) :) :) :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux (28 février 2007 09 h 24) disait:

Big Up pour la haute montagne alors !! :-)


Et Big Up aussi aux prévis saisonnières qui avaient vu un hiver doux et humide. Sachant que l'année dernière l'hiver avait été vu froid et sec, ça donne à mes yeux de plus en plus de crédit à ces prévisions, du moins pour connaître une tendance générale.

Et pied de nez à ceux qui pensaient que nous étions depuis 2002 dans un cycle inévitable de saisons sèches. Les hivers 99, 00, 01, ont été très humides, ça allait bien revenir un jour.

Quant au sort des stations de moyenne montagne, je l'avais déjà dit dans un autre post, elles devraient très sérieusement songer à leur reconversion, même si il est délicat de lier la douceur de cet hiver au réchauffement global.

Songer à leur reconversion ne veut dire forcément fermer immédiatement, il restera de belles saisons. Mais il semble probable que la limite de l'enneigement skiable remonte de 400m, de 1200 à 1600m dans les prochaines décennies.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Mais toujours cette satannée douceur... chiotte!
lacornude
lacornude

inscrit le 07/02/07
32 messages
tous à vos farts. Ca va fumer grave les cuissots.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Salut les zamis!

De retour d'un énorme gavage!
Drôle de se réveiller avec 60cm devant sa porte lundi matin!
La neige était quand même humide en dessous de 1700m.
Au dessus, dans les bonnes pentes, c'était pas la légèreté du Caucase, mais très bon HP tout de même ( sécurisé bien entendu ).

Bref, cela faisait quelques hivers que je n'avais pas vu la haute montagne aussi bien plâtrée, même si certaines crêtes sont encore bien ventées.

Je parie sur une super fin d'hiver! ( en terme de saison de ski, et non de calendrier ).
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Tu étais où?
adlabel
adlabel

inscrit le 29/01/07
124 messages
évidemment qu'il faut croire le giec.pourquoi toujours douter?il s'agit quand même de scientifiques en majorité!
j'ai étudié pas mal la climatologie et il est clair que depuis 10 ans la tendance est à une très forte baisse de l'accumulation neigeuse.la saison se raccourcit et se déporte vers le printemps (avec la neige moyenne qu'on connait..). Mais enfin c'est le premier hiver si chaud car il est vrai que les précipitations ont été "normales" mais pas les températures moyennes (records tombant les uns apres les autres depuis cet automne).

en tous cas, ne parlons plus de changements naturels svp (car sur une période inférieure au siècle la rapidité empêche de le penser >centaines de milliers d'années sur cycles naturels).

en toute objectivité, je pense qu'on peut vraiment s'inquiéter , en terme de (sur)vie j'entends..

heureusement peu à peu cela change, mais il faut savoir que nous supportons par inertie du système climatique les effets des "pollutions" de la première moitié du 20 siècle,même si ce n'est pas aussi simple que ça...

enfin j'en profite pour faire tomber une idée reçue,planter des arbres ne sert à rien...
sur le plan climatique (mais oui biodiversité,paysages...) car un arbre en mourant relâche son stock de CO2.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4995 messages
Matos : 21 avis
Excellent!
Ca va limiter un peu le ski dans le bas des stations mais au dela de 2000m ca risque effectivement etre démentiel!
Merci pour ce bulletin ;)
lacornude
lacornude

inscrit le 07/02/07
32 messages
Nikolas a dit

Au dessus , dans les bonnes pentes, c'était pas la légèreté du Caucase, mais très bon HP tout de même ( sécurisé bien entendu ).

Comment peux tu prétendre faire du HP alors que t'as déjà du mal sur les bleues de Valmorel ? (voir ton carnet)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (28 février 2007 09 h 35) disait:

Bref, cela faisait quelques hivers que je n'avais pas vu la haute montagne aussi bien plâtrée


En mars dernier c'était pas trop mal non plus. ;-)

Content sinon que tu te sois fait plaiz'.

Moi je repars finalement non pas le 10/11 mars, mais le 17/18.

Après le gros gavage. Pauvre de moi. ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour répondre sur le lieu de mon séjour, c'était à Valmorel.

Pour répondre à Lacornude, je t'emmène quand tu veux en HP, et une photo figée ne reflète rien de la réalité.

Matbri, t'as bien raison, mais t'es quand même un enfoiré.
Mardi matin, j'ai skié dans une carte postale. Ciel bleu profond avec paquets de neige sur tout ce qui dépassait!
En plus domaine progresivement ouvert, donc pas trop vite tracé! J'ai encore mal aux cuisses. °;)
lacornude
lacornude

inscrit le 07/02/07
32 messages
c cool alors profite bien nikotbri
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
lacornude (28 février 2007 09 h 46) disait:

c cool alors profite bien nikotbri


merci lacorpoiro
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ouais, mardi matin ça faisait bien envie.
Grand soleil et neige à moyenne altitude... de bons cumuls là-haut.
Pfiou, dur d'être au boulot.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Les stations en dessous de 1500m vont de moins en moins avoir de neige et vont devoir se reconvertir progressivement.
Rien de neuf là dedans, cela fait déjà une dizaine d'années qu'on nous rabache les oreilles avec cela.

La bonne nouvelle, c'est que l'hiver sec que nous connaissions soit disant jusqu'à présent et excitait bon nombre de nos prévisionnistes en herbe (et oui faute de neige !) est bien derrière nous. Tant mieux pour dame nature et toutes nos régions : n'oubliez que l'eau est aussi importante pour nos stations que pour nos agriculteurs...

Quand à ceux dont je fais partie qui sont en ce moment à la montagne sur des massifs > 1500m, tant mieux pour eux, c'est effectivement le moment d'en profiter à max !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Lacornude, va voir mon carnet, article sur les trolls! Je viens de te faire une petite dédicace!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
teuteuse (28 février 2007 09 h 51) disait:

Les stations en dessous de 1500m vont de moins en moins avoir de neige et vont devoir se reconvertir progressivement.
Rien de neuf là dedans, cela fait déjà une dizaine d'années qu'on nous rabache les oreilles avec cela.


Oui mais la différence c'est qu'il y a dix ans c'était seulement probable, c'est maintenant quasi-certain.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (28 février 2007 09 h 45) disait:

Pour répondre à Lacornude, je t'emmène quand tu veux en HP, et une photo figée ne reflète rien de la réalité.


Te fatigues pas on avait compris !!!!

MDR ! ;-)
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ca me plait bien finalement ce bulletin, en bon egoïste qui attend sa semaine de cage à lapin :p
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
pour info, météocham
DEMAIN - JEUDI 01 MARS
Passage d'une perturbation très active - vent fort en altitude
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : couvert - ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : faibles à modérées le matin - fortes l'après-midi - limite pluie-neige entre 1100 et 1600 m - quantité attendue vers 2000 m : 50-70 cm, neige soufflée.
mems
mems

inscrit le 19/01/07
8 messages
d'après la météo de bourg st maurice samedi l'iso 0 degré remonte à 2200 et ça c pas top!!!


Grand beau dimanche lundi.

inutile de dire que vu les quantités déja tombée et ce que l'on attend jusqu'à samedi, mieux vaudra réfléchir à deux fois avant de se jeter à corps perdu dans la moindre pente!

Evitez de faire partie des 4 ou 5 morts que l'on recencera surement dès mardi soir!
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Micha, tu penses vraiment que la LPN va baisser samedi et dimanche ?

Quand je regarde partout ailleurs, ça va pas être le cas :(
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
sous le regime de traine qui suit la perturbation oui, mais le plus gros sera passer sous forme de pluie
deja jeudi soir il devrait neiger vers 2400 m, mais 1300 vendredi matin
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tient je viens de me créer un compte msn qui va faire plaisir a tous les detracteurs de je ne sais quoi aux fans de la pensée unique etc.....

planetegagnanteathotmail.fr
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ce mec est vraiment taré
legros38
legros38

inscrit le 28/11/05
4 messages

mickael j'apprécie tes prévisions, continue


sinon tu penses quoi de cette adresse

weather.com

Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
HCl (28 février 2007 13 h 18) disait:

Micha, tu penses vraiment que la LPN va baisser samedi et dimanche ?

Quand je regarde partout ailleurs, ça va pas être le cas :(


Oui effectivement la limite pluie neige durant ces jours assez perturbé serait assez élevé plus que ces derniers jours..
On pourrait avoir du +4,+5°c samedi et du +8 dimanche!
Cependant demain la limite pluie neige devrait ètre un peu moins haute qu'aujourd'hui et redescendre temporèrement jusqu'a 1200/1300.
En tout cas tant mieux pour nos glaciers, meme si c'est un peu tard, tout le monde connait le dicton "mieux vaut tard que jamais"..
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
axar (28 février 2007 14 h 54) disait:

ce mec est vraiment taré


je ne sais pas de qui tu parles ni pourquoi mais +1
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr poudreuse (28 février 2007 15 h 29) disait:

On pourrait avoir du +4,+5°c samedi et du +8 dimanche!
Cependant demain la limite pluie neige devrait ètre un peu moins haute qu'aujourd'hui et redescendre temporèrement jusqu'a 1200/1300.


+4, +5, par rapport à quoi ? ;-)

Certes la LPN devrait descendre vers 1200/1300m, mais ce sera plutôt vendredi à l'arrière du courant perturbé, pas jeudi.
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
le ridicule ne tue pas, mais c'est dommage qu'il ne fasse pas tomber la neige à la place, on en aurait même l'été je suis sûr :)
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
matbri (28 février 2007 15 h 54) disait:

Mr poudreuse (28 février 2007 15 h 29) disait:

On pourrait avoir du +4,+5°c samedi et du +8 dimanche!
Cependant demain la limite pluie neige devrait ètre un peu moins haute qu'aujourd'hui et redescendre temporèrement jusqu'a 1200/1300.


+4, +5, par rapport à quoi ? ;-)

Certes la LPN devrait descendre vers 1200/1300m, mais ce sera plutôt vendredi à l'arrière du courant perturbé, pas jeudi.


LA température serait de +4°c samedi aux alentours de 1500m..
Pour ce qui est de la limite pluie neige demaine, le mation celle-ci serait vers 1500 le matin, puis 1800 en journnée et 1600 en fin de journnée, avant de remonter peut-ètre vendredi vers 2000-2200m??
A voir..
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Désolé pour toutes ces fautes de frappes..
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr Poudreuse : OK. ;-)

En attendant, il fait 17.5° en ce moment à Grenoble (agglo. Le Versoud). Heureusement, le gradient thermique joue à plein et il ne fait que à 1750 m à Chamrousse.
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
matbri (28 février 2007 16 h 28) disait:

Mr Poudreuse : OK. ;-)

En attendant, il fait 17.5° en ce moment à Grenoble (agglo. Le Versoud). Heureusement, le gradient thermique joue à plein et il ne fait que à 1750 m à Chamrousse.


Waouuu impressionnant!!! quelle différence, tant mieux..
(au fait sans indiscressions, que fait-tu matbri? je me pose cetet question car tu est souvent sur le forum..^^)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
(au fait sans indiscressions, que fait-tu matbri? je me pose cetet question car tu est souvent sur le forum..^^)
--> prof ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Vincenet (28 février 2007 16 h 43) disait:

(au fait sans indiscressions, que fait-tu matbri? je me pose cetet question car tu est souvent sur le forum..^^)
--> prof ?


Non pas prof, je bosse dans le privé mais en ce moment je suis en congés. ;-)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
matbri (28 février 2007 16 h 52) disait:

Vincenet (28 février 2007 16 h 43) disait:

(au fait sans indiscressions, que fait-tu matbri? je me pose cetet question car tu est souvent sur le forum..^^)
--> prof ?


Non pas prof, je bosse dans le privé mais en ce moment je suis en congés. ;-)

En tout cas merci car sans toi le forum serait un peu moins actif
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais de rien de rien. Si je peux faire partager mes maigres connaissances et surtout ma passion alors je suis comblé.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
axar (28 février 2007 14 h 54) disait:

ce mec est vraiment taré



Oops j'ai été un peu vite! Je parlais du troll qui distille ses commentaires à chaque intervention de l'un ou de l'autre...
On aurait pu croire que c'était pour toi michael, désolé.
Remarque, tu es un peu taré aussi de donner une adresse mail comme ça... le troll va se régaler!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Pendant ce temps dans les Alpes Maritimes: soleil chaleur et seulement 22mm de cumul depuis le début du mois...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
matbri (28 février 2007 17 h 09) disait:

Mais de rien de rien. Si je peux faire partager mes maigres connaissances et surtout ma passion alors je suis comblé.

Et oui
heureusement que tu es la!;)
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Petit bémol totu de meme se soir la limite pluie neige pour les préalpes et revue a la hausse a savoir 1600 demain matin, 1800-2000 la nuit suivante, vendredi 2000-2200, et lundi temps trés doux..
Pour les massifs interne la limite pluis neige serait plus basse d'environ 100 à 200m..
A suivre, par contre point plus positif la semaine prochaine pourrait connaitre des précipitations certe moindre que cette semaine mais avec uen limite pluie-neige peut- ètre plus basse..
Enfin c'est encore loin..
On verra déja dimanche soir-Lundi ou on en est..
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Bon et bien 27°C au moins à Nice cet aprem, j'ai du mal à m'imaginer au ski dans 2 jours o_O
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
alors où en sommes nous pour ce jeudi 1 er mars

vu les radars il pleut pas mal sur l'ouest et le centre du pays si tout cela se deplace vers l'est au dessus de 2000 m ca devrait etre plutot sympa
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
jusqu'a samedi apres midi sur les Alpes

l'ambiance sera bien blanche





avec une limite pluie neige au plus bas vers 1200/1300 m comme cette apres midi et au plus haut vers 1800 m
donc une limite revue à la baisse et des precipitations revues à la hausse

je pense sérieusement que d'ici à samedi soir nous devrions arriver à 1 m de neige fraiche vers 2000 à 2200 m
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Que de bonnes nouvelles...;-)

Et pour le début de semaine prochaine, pourquoi pas un changement de flux et un basculement au nord-ouest, avec de la neige dès 1000m ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Iso 0° vers 2000m en ce moment sur les préalpes.

Faut que ça baisse.