michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin météo info neige du 13/02 pour le Massif Central et les Alpes


LA JOURNEE D’HIER

Comme il le fut prévu par les services de Météo France et par de nombreux amateurs, le refroidissement a lieu hier en cours de journée et la limite pluie neige d’abord assez haute, souvent vers 1800, s’est vite abaissé en moyenne montagne dès la fin de matinée. Aussi, sur le Massif Central, les températures maximales ont curieusement eu lieu en fin de nuit avec +6° au Lioran pour exemple et seulement 0.2° en deuxième partie de journée sous des averses de neige. Si le plus gros de la perturbation est passé sous forme de pluie sur le massif central, c’est de la neige qui tombe sans discontinuer sur les Alpes du nord au sud, vers 1200 m, puis 700 à 800 m ce matin

INFO NEIGE

Si, les chutes de neige de ces dernières 48h favorisent un meilleur enneigement sur les Alpes au dessus de 1600 m en moyenne, il n’y a pas de quoi sauté au plafond. En dessous, il est difficile de croire à un solide manteau neigeux, les prochains jours marqués par le foehn et la douceur auront raison de la neige pour laisser à nouveau apparaître terre et cailloux.

Cet hiver risque bien d’être marqué par l’absence total de manteau neigeux stable en moyenne montagne, où la pluie suit la neige, le redoux le froid etc.

En haute montagne, il n’y a pas de quoi se réjouir non plus, il serait une grosse erreur de croire que la neige de février est un bien pour les glaciers. Certes, elle est bénéfique en espérant que le printemps et le début d’été ne soient pas trop chauds. Mais, elle demeure moins bien efficace que les neiges d’automnes qui bénéficient de longs mois d’hiver pour se consolider et commencer leur cycle. Même meilleur, le manteau neigeux actuel à 3000 m est bien maigre et reste une arme inefficace face au soleil et au redoux printaniers. (Source CEMAGREF)

SITUATION

Le balai des perturbations devrait continuer encore quelques jours mais avec une tournure qui se précise depuis une semaine, un scénario qui pourrait plier ce mois de février en moyenne montagne.
En altitude, c’est toujours un puissant thalweg sur le proche atlantique, située sur le versant orientale, la France subit un flux actif doux de sud ouest. La nouveauté pour ces prochains jours est l’anticyclone scandinave qui fait son retour. Sa position, à basses latitudes, devrait nous entraîner un changement très radicale de configuration avec un flux méridien de sud (un flux peut être méridien de nord je le précise, comme zonal d’est).
Il faut donc s’attendre à une prochaine décade, probablement très douce sur le Massif Central, en fin de semaine, Arpege prévoit deja 9° à 11° vers 1200 m d’altitude.
Toutefois, le conflit sera important entre la situation perturbée à l’ouest et celle anticyclonique à l’est. Une telle configuration est propice à de fortes précipitations sur le bassin méditerrané et les Alpes du sud, mais également au foehn sur les Alpes du nord, se chargeant de dégarnir les versants du soleil.


MARDI

Aujourd’hui mardi, c’est une journée en demie teinte sur les Alpes, où des neiges résiduelles se produisent ce matin. La neige tombe vers 700 m. Ce n’est qu’en deuxième partie de journée que le soleil point el bout de son nez dans une ambiance assez fraîche, pas plus de 2° vers 1000 m, et -3 vers 2000 m. Les Alpes du sud connaissent une amélioration plus franche. Toutefois le vent fort en montagne est désagréable.
Sur le Massif Central, les plateaux de plus de 1000 m se réveillent avec un fin manteau neigeux, vers 1300 m sur le Forez. C’est une belle journée qui s’annonce dont il faudra bien profiter, on annonce deja 60 cm en moyenne sur les crêtes du Sancy où les sommets devraient ouvrir. Avec des Tx de 3° au Lioran et 0 à Super Besse, cette journée sera la plus froide de la semaine.

MERCREDI

C’est une lente dégradation par l’ouest avec un flux de sud ouest qui se renforce affolant les températures en nette hausse. Les gelées matinales vont vite s’estomper sur l’Auvergne et la douceur gagnera vers le sud avec des Tx de 5 à 6° supérieures à la veille à 1000 m, au Lioran de 3 ° aujourd’hui on passera à 8 à 9° demain. La perturbation n’arrivera que le soir et passera l’auvergne rapidement avec de la pluie à tous les niveaux.
Sur les Alpes, c’est une journée de transition bien douce en montagne. La perturbation n’arrivera qu’au cours de la nuit suivante, évitera soigneusement et les Alpes du sud, elle donnera de la neige vers 2000 m puis 2300 m en fin de nuit.

JEUDI

Dans un flux de sud plus calme, c’est une belle journée sur l’ensemble des massifs. Après la disparition des grisailles en fond de vallées, la journée est claire et agréable. Une journée typique d’une fin avril avec des Tx au dessus de 10° vers 1000 m sur l’ensemble de nos massifs. Le vent est faible de sud et le soir le foehn fait son apparition sur les Alpes du nord.

VENDREDI

Grande douceur et ciel gris au programme de la journée, le ciel s’assombri par le sud et l’ouest en cours de journée. Toutefois , pas de précipitations au programme

LE WE

Encore très incertain, mais une dégradation est possible dans un flux de sud, ou le foehn devrait protéger les Alpes du nord. La douceur quasi printanière n’engendrera que des sauts d’eau sur l’Auvergne
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
Après un peu de réconfort, de nouveau la désolation! Quelle saison pourrie...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
oui...merci quand meme m37...
ludo2738
ludo2738

inscrit le 05/10/06
940 messages
Effectivement, j'ai oublié le principal dans ma déception... Merci pour ce bulletin!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
La LPN pour mercredi sur les Alpes, je la vois plutôt à 1800m...Et à mon avis les AS seront également touchées.

Pour le reste, entièrement d'accord, le manteau neigeux aura été sporadique et indigent cet hiver en moyenne montagne, et après l'automne le plus doux jamais connu, l'hiver aura été conforme à la plupart des prévis saisonnières, c'est à dire très doux.
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Merci pour ce bulletin bien triste.
Donc pour cet hiver on aura pas de grandes vagues de froids?
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
65 cm à 1200 mètres dans le beaufortain, quel dommage apparemment tout ça va fondre très rapidement, quand aux 1,70m à 2000 mètres, idem, il ne devrait plus en rester bientôt avec ce redoux, quel guigne cet hiver sans neige...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
OUi, quel hiver bizarre..
c'est comme ci celui-ci n'a jamais véritablement commencé, et patine pour démarrer, a l'image d'un 4x4 dans une montée qui dérape et qui n'arrive pas a monter, notre hiver semble ressmbler a cela, si tout du moins on peut appeller cela un hiver..
le monde
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
blizzard (13 février 2007 10 h 35) disait:

65 cm à 1200 mètres dans le beaufortain, quel dommage apparemment tout ça va fondre très rapidement, quand aux 1,70m à 2000 mètres, idem, il ne devrait plus en rester bientôt avec ce redoux, quel guigne cet hiver sans neige...


heureusement ca ne va pas fondre comem cela
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Pour info j'étais ironique, tout le monde se plaint alors qu'il vient de se produire un superbe épisode neigeux, et que oui, justement, ça ne va pas fondre comme ça. Les vacances sont sauvées en tout cas, sauf pour les stations qui ne montent pas au dessus de 1500 mètres peut être,alors qu'il y a une semaine c'était loin d'être le cas.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
et y a encore l'épisode de mercredi ;) qui va faire augmenter les cumul;-) ok c'est pour la haute montagne mais bon la lpn va descendre au cours de l'épisode ;)

Météo France disait:
  • Mercredi 14 février
    Le ciel est couvert, les hauts sommets ne tardent pas à être accrochés mais les précipitations restent très faibles et concernent surtout la haute montagne. La limite pluie/neige d'abord vers 1800/2000 peut remonter vers 2200 m l'après-midi. L'activité devient plus importante le soir, gagnant les vallées alors que la limite pluie/neige s'abaisse à 1300 m. Le vent sensible en journée seulement en haute montagne souffle le soir en rafales. Les températures maximales sont en hausse malgré la couverture nuageuse.
  • Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass