Pas bête cette idée, mais un peu trop éphémère, non ? ... Pour ma part, je suis impressionné par mes prouesses en ce qui concerne l'économie d'électricité, grace a des efforts quotidiens. Je m'explique.
Je vis seul dans un F4 de 100m². Donc si je laissais la lumière allumée dans toutes les pièces, je vous laisse imaginer le carnage... J'ai tenté de faire le radin avec EDF, et ça marche ! Ce mois-ci, en janvier, une consommation qui s'élève à 51 Kw/H. Ok, c'est le PC qui sert de télé, pas de lave-vaisselle, très peu de fer à repasser, etc.. donc c'est vrai que mes équipements en électroménager sont assez économiques. Voici mes petites résolutions (qui marchent) :
- Un gros effort sur l'éclairage (lampes utilisées intelligemment, UNE seule pièce éclairée à la fois, j'éteinds dès que je change de pièce, j'évite de cumuler plusieurs éclairages dans une pièce...).
- Le PC est mis en veille (mode Windows "sommeil" )dès qu'il n'est pas "fondamental" qu'il soit allumé. Ca économise beaucoup à mon avis, et ça évite un redémarrage complet.
- J'utilise la lumière du soleil à travers les fenêtres pour chauffer l'appartement, je suis un peu hors sujet car je dispose d'un chauffage central au gaz...
- J'utilise mes éléments de cuisson au minimum, donc pas de gaspillage de ce côté là.
- J'évite de laisser le frigo ouvert longtemps, et je place des bouteilles à l'intérieur pour faire un corps conservateur de froid.
- Je fais des machines à laver pleines, donc je réduis le nombre de machines.
Il y a surement bien d'autres idées pour faire baisser la consommation, mais ce que vous aurez compris, c'est que chez moi, la guerre de l'électricité c'est au quotidien. Même si bien sûr ça répond avant tout à une préoccupation financière...
inscrit le 29/01/05
778 messages