leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Avis aux amateurs : le dernier numéro de "pour la science" N°352 fevrier 2007 dispose d'un superbe article sur les flocons.
Les afficionados de la flocologie seront pas décus, tout est dit ou presque sur l'état des connaissances en un seul article de 8 pages avec aussi quelques belles photos.

L'article traite de la formation des cristaux de neige, de leur croissance et des différents phénomène qui aboutissent à cette incroyable variété de formes.

PS: traquez la couverture chez votre marchand de journaux c'est facile il y a un gros flocon dessus !

PPS: c'est "Pour la Science" donc ça devient rapidement un tantinet 'technique' mais l'article vaut le détour pour tout-un-chacun qui possède au moins une spatule :)
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Hou, je vais aller l'acheter! Ca m'aidera à réviser mon exam çà [l'important c'est d'y croire] ;)
Merci de l'info
touteNEW
touteNEW

inscrit le 23/10/06
1286 messages
Matos : 1 avis
y a des jolies photos dedans?
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
leio (24 janvier 2007 01 h 15) disait:

Avis aux amateurs : le dernier numéro de "pour la science" N°352 fevrier 2007 dispose d'un superbe article sur les flocons.

euh..., loin de moi l'idée de vouloir ruiner l'éditeur, mais tu peux pas nous scanner les pages concernées??? la flemme d'acheter le numero pour 8 pages ;)^^
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages

jmlcd> D'un autre coté ça serait une petite colonne je le ferais....
Désolé

Toutenew> Il y a quelques photos mais ce n'est pas Géo :) je te conseille d'aller sur ce site its.caltech.edu

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je me souviens d'avoir visité une fois un labo où l'on s'intéressait à la croissance dendritique des cristaux. Donc rien d'étonnant à ce que les chercheurs aient étudié le cas de l'eau (dans le labo que j'avais visité, ça devait être l'hélium, peut-être moins complexe à modéliser puisque ce sont des atomes isolés et sphériques, mais la température n'a rien à voir, et en plus, il faut une pression importante, car ce corps ne se solidifie pas à la pression atmosphérique).
Je suppose qu'il reste encore des mystères, sinon, on aurait déjà conçu des canons qui font de la vraie neige !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass