michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
d'habitude Matbri nous résumé très bien la climatologie des mois passés. Je m'attendais à ce qu'il nous présente décembre 2006 mais je ne l'ai pas vu!

Toujours est il, les bulletins départementaux commencent à faire leur apparition ici et la, ce mois ce résume par la douceur principalement en montagne

En plaine les médias ont joué avec une vague de douceur qui n'a jamais eu lieu.

Pour mémoire, un vaste anticyclone nous a gratiné d'une tartine de nuages bas pendant plusieurs jours emprisonnant d el'air froid et lourd au sol mais sans vraiment être très froid car il n'a pas gelé pendant cet épisode en Alsace où l'on observait par contre une faible différence entre les Tn et les Tx. Donc une vague de froid sans gel en Alsace, c'est un peu etrange non?

En montagne, inversion thermique et soleil ont qualifié la fin de mois après la douceur et un peu de neige. Des maximales de 5 à 6° à Val D'isère à 1800 m sur une journée et une Tn rarement en dessous de -4°

Ceci n'a rien a voir avec une vague de froid ou alors une des vagues de froid de 2050 !

Toutefois, les températures ont été très hétérogènes en fonction de l'appartion ou non d'éclaircies nocturnes.

pour les températures, très doux en montagne frais en plaine sous les nuages bas mais sans excè

l'extreme enregistrées fut de -6° au Puy selon certains regitres donc rien d'affolant

du côté des précipitations nous sommes en dessous des normales

je ne parle pas du nombre de jour de neige où c'est une cata

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/1cpnp1.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 16/01/2007 - 03:23
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Pourrais tu nous mettre Bordeaux par exemple, ou Toulouse, ou Lyon ??

Merci,
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (15 janvier 2007 16 h 04) disait:

d'habitude Matbri nous résumé très bien la climatologie des mois passés. Je m'attendais à ce qu'il nous présente décembre 2006 mais je ne l'ai pas vu!

bah je n'ai pas trop le temps en ce moment !! ;-)

Pour compléter ton bilan :

-le bilan pluviométrique est en effet globalement déficitaire, sauf dans le sud-est où les très grosses pluies du 03/12 ont fait monter le bilan (230mm par ex à St Raphaël le 03)

-grosse douceur jusqu'au 10 décembre environ.

-il y a eu essentiellement un gros épisode de neige entre le 8 et le 10, où il est tombé parfois plus d'un mètre dans les Alpes du Sud au-dessus de 2000 à 2500 m. Ce sont dans certaines zones comme le Mercantour les premières et les dernières vraies neiges de cet hiver pour le moment.

-le temps sec a persisté ensuite du 11 jusqu'au 31, avec des phénomènes d'inversion assez impressionnants entretenus par les basses couches. Nous étions en effet loin d'une véritable vague de froid, mais comme le dit liej76 les t° sont restées très basses dans le Sud-ouest, avec par ex -4° au meilleur de la journée le 25.

Encore un mois globalement doux et sec donc, on commence à être habitués.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
on devrait faire surtout le bilan des journées avec une pression supérieure à 1015 hpa sur ce mois, on devrait être largement au-dessus de 20 encore...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet partout pour les températures comme pour les pressions on est au dessus de la normale
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
sur la carte des précipitations,europe de l'est,turquie rien alors que le nord de l'afrique a l'air d'avoir bien ramassé!!
c'est nouveau ou un hasard climatique?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
al (15 janvier 2007 18 h 00) disait:

sur la carte des précipitations,europe de l'est,turquie rien alors que le nord de l'afrique a l'air d'avoir bien ramassé!!
c'est nouveau ou un hasard climatique?

C'est le hasard !!

Ne pas oublier que la carte est celle du pourcentage de précipitations par rapport à la moyenne.

Donc il est tout à fait possible que les précipitations aient été plus importante en valeur absolues (mm) en europe de l'est que sur l'Afrique du Nord, tout dépend des moyennes !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass