Sondage : réchauffement: à QUI la faute?

(141 votes)
les industries et leurs patrons cupides
13,5%
19 votes
les hommes politiques des dernières décennies, aveugles et sourds
12,1%
17 votes
les générations précedentes, qui ont vécu grassement sur la bête
7,1%
10 votes
chacun d'entre nous
48,9%
69 votes
les présentateurs météo, bien sûr
12,8%
18 votes
les moyens de transport (automobile, avion, etc)
5,7%
8 votes
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
vosgesfreeride disait:

Mr poudreuse: oui je suis assez d'accord, surtout que l'hiver dernier n'avait rien d'exceptionnel, tout juste NORMAL!!! Le problème, c'est bien que des hivers enneigés nous PARAISSENT exceptionnels... regardons les photos d'il ya 50 ans, écoutons nos grands-parents (pour ceux qui en ont encore) et l'on se rendra compte que l'hiver 2005-2006 était juste.... NORMAL!!!
Y'a p'us d'saisons, ma bonne dame !

Euh, on peut raisonnablement penser que ça se réchauffe (mon papa allait faire du patin à glace sur les lacs gelés du bois de Boulogne, dans sa jeunesse, juste après guerre), mais on ne sait pas très bien si c'est normal ou si c'est provoqué. N'oubliez pas qu'il y a eu dans l'Histoire des périodes plus chaudes globalement que la nôtre, le Groënland n'était-il pas la "terre verte" au Xè siècle quand les Vikings s'y établirent ?
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
Mr_Moot (11 janvier 2007 00 h 09) disait:

Euh, on peut raisonnablement penser que ça se réchauffe (mon papa allait faire du patin à glace sur les lacs gelés du bois de Boulogne, dans sa jeunesse, juste après guerre), mais on ne sait pas très bien si c'est normal ou si c'est provoqué. N'oubliez pas qu'il y a eu dans l'Histoire des périodes plus chaudes globalement que la nôtre, le Groënland n'était-il pas la "terre verte" au Xè siècle quand les Vikings s'y établirent ?

... le droit au doute scientifique, comme le pense notre ami le gros débile claude allègre , c'est ça ? Ca se réchauffe, y'a de plus en plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (dont le CO2), mais c'est normal, c'est la nature, le charbon des centrales, c'est du bon charbon qui fait pas de mal à nous le hommes .... mouémoué ... mr moot j'te sentais un peu plus fût-fût que ça quand même ...
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
vosgesfreeride (11 janvier 2007 00 h 07) disait:

oui c'est vrai, c'est tellement superficiel comme préoccupation, l'avenir de la planète...

Quant à toi, t'as taison, c'est bien ... pose des questions de fond sur un forum internet. Tu verras que, sûrement, grâce aux pourcentages receuillis par ton splendide sondage, tu pourras faire avancer le monde et t'occuper de lavenird'laplônète ... d'ailleurs teneighty ou scratch ? slip ou caleçon ? D1 ou fish ?
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
il a juste lance une disgution pour savoir ce que pensais les gens...je ne pense pas qu'il pretende a changer l'histoire du monde en postant un sujet sur un site internet...
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
desole pour toutes les fautes de frappe...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
traxen (11 janvier 2007 01 h 03) disait:

vosgesfreeride (11 janvier 2007 00 h 07) disait:

oui c'est vrai, c'est tellement superficiel comme préoccupation, l'avenir de la planète...

Quant à toi, t'as taison, c'est bien ... pose des questions de fond sur un forum internet. Tu verras que, sûrement, grâce aux pourcentages receuillis par ton splendide sondage, tu pourras faire avancer le monde et t'occuper de lavenird'laplônète ... d'ailleurs teneighty ou scratch ? slip ou caleçon ? D1 ou fish ?

pourquoi y'at-il toujours quelqu'un pour tenter de démolir les posts, idées, suggestions des autres? bien sûr que ça ne va pas sauver la boule (personne n'a prétendu ça d'ailleurs) mais il faut croire que ça en intéresse certains (le sujet semble TRES actif depuis hier), et si ça a pu éviter à un seul de prendre sa bagnole ce matin pour chercher les croissants... non?
Iceman31120
Iceman31120

inscrit le 12/10/06
121 messages
Matos : 1 avis
S'il ne neige pas c'est la faute de... personne! La meteo est capricieuse, elle tiens plus du hasard que d'autre chose. Pour moi le rechauffement climatique n'est pas à l'origine du manque de neige (meme si je peux me tromper!): il ne faut pas dramatiser. L'an dernier dans les pyrénnées il a fait particulierement froid ( - 8°C en dessous des valeurs normales), cette année il fait particulierement chaud : la faute a qui ? Arretons d'etre stupide le rechauffement climatique ne peut pas etre mis en evidence sur un hiver (pour étudier l'evolution du climat il faut se placer sur une echelle de l'ordre de l'année au strict minimum).
Vivement qu'il neige!
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Il est vrai qu'il n'est pas justifié de parler de réchauffement climatique en se basant sur un hiver, tant la variabilité météorologique est grande.
Néanmoins, le réchauffement climatique est réel... il est même deux fois plus rapide dans les Alpes du Nord que dans le reste du monde. D'ici 2100, il est possible que la température se réchauffe de 8° en moyenne dans nos régions. Prévision qui paraîtra farfelue, mais que les 30 dernières années peuvent confirmer: tous les 10ans, la limite moyenne des chutes de neige est remontée de 100m...
Source: M. Rebetez
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
La neige de cet hiver surement la faute à pas de chance. c'est ridicule de parler de réchauffement climatique sur une saison quand on voit la variation qu'il peut y avoir d'une année à l'autre.
Pour le réchauffement climatique il existe peut être mais on met toujours en avant les pires sénario, la vérité sera beaucoup moins catastrophique.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
oui, et le Titanic était insubmersible, c'est bien connu
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
vosgesfreeride (12 janvier 2007 21 h 01) disait:

oui, et le Titanic était insubmersible, c'est bien connu

c'est un peu près ça sauf que le navire a été construit par "la nature" et que l'homme essaie de le couler (D'ailleur couler dans quel référenciel?)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
vague de froid aux USA, tempête en Europe (recors de vents: sur les crêtes vosgiennes, 180 km/h!!!)

alors, RECHAUFFEMENT ou DEREGLEMENT climatique? telle est la question...
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
manque de neige,a qui la faute?
mais a ces p****n de surfeurs qui descendent a cul evidemment!!!!
ces sa*****ds transforment leur engin en pelle a neige qui cause d'irremediable dommages au manteau neigeux....la voila la verite!!
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Dans tous les choix proposés dans le sondage, je ne vois que des explications humaines au manque de neige. Si on ne peut pas nier l'existence d'un réchauffement climatique personne n'a encore pu prouver de manière convaincante que l'humanité avait sa part de responsabilité là dedans... Ca parait évident pour les médias qui ont choisi d'un coup de devenir écolos (ça fait vendre) avec Hulot et Arthus Bertrand qui font bien leur beurre avec tout ça. Pour des tas de gens, le Global Warming est une excellente affaire. Nouvel argument de vente pour l'industrie (automobile propres, tramway, construction de nouvelles centrales nucléaires...) et le commerce (agriculture raisonnée ou bio...) tout ça colle parfaitement avec l'esprit Bobo né aux USA il ya quelques années (t'as vu mon 4X4 il marche avec 30% d'éthanol...).
Dès qu'un scientifique dans un coin trouve des indices contraires à la théorie du GW, on lui sucre ses crédits, on le fait taire, on l'isole. Et attention, ce ne sont pas les "pétroliers" qui paient ces derniers, au contraire ! Ils n'ont absolument rien à craindre d'un quelconque effet négatif du GW sur leurs ventes. L'idée qu'ils préfèrent est celle d'un pétrole dangereux, rare et cher que l'on utilise avec parcimonie et même avec un certaine culpabilité...
Pour eux, il vaut mieux faire taire ceux qui disent que l'homme ne compte que pour 5% dans les causes du réchauffement climatique actuel, le reste étant imputables à des causes naturelles, bien connues depuis toujours (causes cosmiques, circulation des masses d'air..). Le GW alimente l'imaginaire des gens ce qui représente une simple stratégie commerciale.
Enfin, moi, la vois comme ça.
Donc d'après moi, c'est pas parceque je vais m'éclairer à la bougie que Gréolières les Neiges (06) redeviendra un jour la Mecque de la Poudreuse. !
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
allez je tente mon point de vue aussi :
il y a 5-6 ans a la cité des sciences il y avait un énorme exposé , très approfondi qui faisait des scenarios fouillés et ce que nous voyons maintenant de partout était ecrit mais pour dans 20 ou 30 ans .
Alors ce qui me gêne c'est que tant que certains nient ou relativisent gentiment tout ça, on va continuer comme avant quoi.....et là je crois que ça va une fois de plus dans notre Histoire faire momo au cucul !
Une des particularités de l'être humain est peut être de penser aux choses quand il les voie et les oublier ensuite,
ça manque beaucoup de continuité , surtout aiguilloné par l'interet privé , tant a la mode aujour dhui.
Alors un programme possible serait :
regarder les choses en face , comprendre que ça va prendre du temps a redresser , et revenir un peu à l'interet general comme ciment de notre société.
C'est surement idéaliste mais il va falloir l'être peut être par obligation ....
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
valdemar04: +10
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass