Avertissement
Je n'est pas le temps de répondre de manière parfaitement exacte et rigoureuse. Les informations présentées le sont de manières grossières et vulgarisée. Les informations non vérifiées. Vu la nature de la question, je ne pense pas quelle exige une réponse trés pointu. Je m'efforce de m'exprimer en termes simples pour répondre de manière rapide et complète à la question.
Par conséquent, s'il se révèle que certains points sont inexactes et incomplets, prière de les corriger et non de m'insulter.
Les diagrammes ombrothermique c'est super facile : il y à deux axes des ordonnées : les précipitations (pluies, neiges, etc...) et les températures (je peux pas te dire si on prend les minimales, les maximales ou la moyenne des minima...etc).
En abscisse, les mois de l'année.
Les précipitations sont représentés par les batons ou histogramme (normalement il existe une différence entre bâton et histogrammes mais on est pas des puristes...).
Les températures c'est la courbe. Si tu as des températures négatifs pour un mois tu fais comme ça :
ac-nancy-metz.fr
Si un mois la courbe est au-dessus des précipitations, c'est un mois sec. Ce diagramme à été construit à la base par des botanistes qui on en déduit que quand les précipitations était inférieure à 2 fois les températures, les plantes subissaient la sécheresse.
Ainsi on utilise ce diagramme pour caractériser le climat.
- Si les précipitations sont importantes en automne et
qu'on à un ou plusieurs mois secs en été, on est en climat méditeranée,.
- Si les précipitations sont fortes en été et faible en hiver. Que la différence entre les températures de l'été et celle de l'hiver sont importantes. Qu'il fait trés foid en hiver (parfois négatif). C'est un climat continental.
- Si la différence de température est faible entre l'hiver et l'été, que les précipitations sont trés importantes avec un maximum en automne et au printemps on est dans un climat océanique.
On peut caractériser les climats exotiques :
- Forte température, précipitation ridicule et seulement sur 2 ou 3 mois : desertique
- Une saison sèche et une saison humide qui se partage l'année : tropicale.
- Pas de saison sèche et humide. Cumul de précipitation important toute l'année. Température à peu prés constante toute l'année : équatoriale.
Voilà les grandes lignes des diagrammes ombrothermique. J'espère que tu recevra le message à temps et bon courage.
P.S : l'orthographe non plus n'est pas vérifié.
inscrit le 14/10/05
250 messages