Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
En decembre les jours sont très court, l'anticyclone nous fait de belles nuits étoilées et pourtant il ne fait pas froid!! Pourquoi?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ça dépend de ce que l'on appelle froid.

actuellement le flux vient directement de l'est/nord-est, donc il devrait effectivement faire froid, seulement les t° sont actuellement beaucoup plus élevées que la moyenne sur l'Europe de l'Est, donc il ne fait pas très froid.

cependant nous sommes quand même en deçà des moyennes saisonnières.

il faut qu'on le reste jusqu'à la fin de l'année, au moins pour que 2006 ne décroche pas la palme de l'année la plus chaude avec 2003.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
En effet nous sommes dans des températures depuis 3 jours, conformes aux normales pour les minimales et souvent en dessous pour les maximales

l'explication reside dans les dires de Matbri, le vent est de nord est, et il ne fait pas du tout froid surl'Europe centrale et celle des hautes latitudes,
si il faisait -20 en Ukraine, nous serions certainement bien en dessous du 0 -3 sur le nord est de la France.

Concernant la série moyenne de ce moyenne,nous restons globalement au dessus de la moyenne, mais cette fin de decembre pourrait modifier la tendance avant un bon redoux debut janvier

Enfin pour ce qui est de l'année, j'ai peur que l'automne tres doux influe tres nettement sur les moyennes tout comme la canicule de juillet
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Actuellement en Bielorussie

il y a de quoi se faire peur
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
les moyennes saisonnière j'arrive toujours pas à comprendre.. bien sur qu'il fait plus froid que si on avait une dépression et de la neige qui tombe, mais pour la temps sec je trouve qu'il fait plutot chaud.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

L'année 2006 sera au moins l'année la plus chaude en France derrière 2003.

Tout se joue dans cette deuxième moitié de décembre. Voir la page 5 de cet excellent rapport de MF :

meteofrance.com

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Trace (21 décembre 2006 09 h 34) disait:

les moyennes saisonnière j'arrive toujours pas à comprendre.. bien sur qu'il fait plus froid que si on avait une dépression et de la neige qui tombe, mais pour la temps sec je trouve qu'il fait plutot chaud.

Chaud, faut quand même pas exagérer, les t° sont légèrement inférieures au moyennes sur toute la France, surtout dans le sud hors méditerranée.

Et même si cette situation est rare en hiver, on pourrait également avoir du sec et doux.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
m'enpêche que fin decembre avec un temps clair comme ça il fait généralement -15, -20 le matin dans le haut doubs et on peut patiner..Là rien pas de neige et la glace peine à ce former.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
patience nous n'en sommes qu'au début de l'hiver.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
et comme je l'ai déjà dit comparer la température d'un jour avec une moyenne c'est un peu ridicule. A la rigeur comparer une moyenne avec un moyenne et encore comment définir une date de début et de fin, l'influence des bords peut être énorme sur la valeur finale. Un hiver froid et sec sera t'il plus rigoureux qu'un hiver moins froid mais très neigeux?? A prioris plus il y a de jours de neige/pluie plus l'hiver sera doux?
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
désolé je suis en forme ce matin ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Trace (21 décembre 2006 09 h 48) disait:

et comme je l'ai déjà dit comparer la température d'un jour avec une moyenne c'est un peu ridicule. A la rigeur comparer une moyenne avec un moyenne et encore comment définir une date de début et de fin, l'influence des bords peut être énorme sur la valeur finale. Un hiver froid et sec sera t'il plus rigoureux qu'un hiver moins froid mais très neigeux?? A prioris plus il y a de jours de neige/pluie plus l'hiver sera doux?

Il y a toutes sortes de moyennes : du mois, de l'année, de la saison (donc trois mois).

Si l'on dit qu'actuellement les t° sont légèrement inférieures aux moyennes, on prend en compte la moyenne des t° de la période (fin décembre), donc souvent une décade.

Et en effet souvent en hiver un type de temps humide est associé à un flux d'ouest, donc à de la douceur, et un temps sec à flux d'est continental, souvent froid.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il fait pas froid:au sud de toulouse froid extrême cette nuit:jusqu'à -6°;alors dire qu'il fait chaud,j'aimerais vous y voir!!!
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
c'est clair
venez a bordeaux venez voir si il fait pas froid
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
-1,6° à Bordeaux ce matin
-3,6° à Toulouse...

c'est assez froid certes mais pas rare, très loin de là.

comme j'ai dit plus haut, en ce moment les t° sont légèrement inférieures aux moyennes, mais surtout dans le sud sauf méditerranée.

dans le nord c'est même dans les normes.
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
-4 se matin a bordeaux
et pas plus de 5 en journée

il manque que les nuages
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
pardon en effet j'avais regardé les t° d'hier 20 décembre. ;-)

-4° à Bdx ce matin en effet.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
al (21 décembre 2006 18 h 53) disait:

il fait pas froid:au sud de toulouse froid extrême cette nuit:jusqu'à -6°;alors dire qu'il fait chaud,j'aimerais vous y voir!!!

bon ok je parlais le Nord-Est ou il ne fait vraiment pas froid. mais c'est vrai que les températures sont assez homogène sur la france, donc dans le sud et la Bretagne il fait plutot froid.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass