Bonjour et bienvenue sur ce bulletin général de ce début de journée du 20 décembre, rédigé en fin de journée pour le Massif Central et les Alpes pour les10 prochains jours
Toute d’abord quelques liens habituels
perso.orange.fr
wwwobs.univ-bpclermont.fr
observations et contexte
Quelques températures de nouvelles stations pour cette journée du 20 décembre.
Source : ClimSol
Col du Lautaret -9° à 7h avec un ciel couvert à 6% seulement et un vent d’est à 4 m/s
Col de Porte Puymorens -4° à 7h avec un ciel couvert à 35% seulement et un vent de nord à 2 m/s
Lyon Bron -3° à 7h avec un ciel couvert à 2 % seulement et un vent de nord ouest à 4 m/s
Lac de Serre Ponçon (Barrage) -6° à 7h avec un ciel couvert à 31 % seulement et un vent de nord est à 4 m/s
sommet de Bellecote -10.2° à 7h avec un ciel couvert à 6 % seulement et un vent de nord est à 8 m/s
Situation
L’anticyclone ne semble pas vouloir de déplacer ni vers l’est ni vers l’ouest dans ces prochaines 48 h, la situation semble vouloir se décanter après noël sur deux des trois modèles observés ce matin. Le changement le plus immédiat devrait être le retour de la douceur à partir du we prochain avec le possible mise en place progressive d’un flux de sud.
Les pressions moyennes réduites au niveau de la mer sont de 1038 hPa au nord du territoire et entre 1027 hPa et 1030 hPa du Massif Central aux Alpes.
Avec un vent un peu plus fort hier, les phénomènes de basses couches se sont dissipés dans les vallées du Massif Central et sur la vallée du Rhône
Ce matin, les brouillards givrant ont donné un formidable spectacle comme ici à Super Besse
Projection
La situation sous entendue hier semble se préciser ce matin avec un changement de temps progressif à partir du we prochain. L’anticyclone semble vouloir camper sur d’autres horizons plus méditerranéenne et s’affaisser vers le sud est (ARPEGE, GFS) de telle sorte qu’un flux de sud se positionnerait sur la France avec la présence de thalwegs de plus en plus menaçants sur le proche Atlantique. A Long terme un flux d’ouest à sud ouest tantôt dépressionnaire et tantôt anticyclonique devrait se mettre en place et accompagner le réveillon du jour de l’an. Toutefois, les hautes pressions influenceront encore le sud de la Loire et les perturbations ne toucheront probablement que le nord du pays. Tout cela est bien sur à mettre au conditionnel.
La tendance pour janvier
La tendance pour janvier se dirige vers une première quinzaine relativement douce influençant la moyenne générale du mois. Un flux océanique devrait dominer avec une alternance de thalwegs et de dorsale en altitude comme nous l’avions un peu connu au cours du mois de novembre. La dernière décade serait plus anticyclonique avec une baisse du mercure mais sans excès.
inscrit le 19/12/05
3444 messages