Bonjour et bienvenue sur ce bulletin général de ce début de journée du 19 décembre, rédigé en fin de journée pour le massif central et pour les Alpes
Coup de gueule du jour
Actuellement les journées sont fraîches sous cette échappe nuageuse, à peine 3° hier sur la capitale et 2° à Clermont. N’avez-vous pas remarqué dans les rues commerçantes, la nouvelle mode qui est de ne plus fermer les portes des magasins alors quel le chauffage tourne à fond au dessus de vos têtes lorsque vous rentrez dans le dit magasin. L’appât du pigeon est le soucis numéro 1, mais quel gaspillage d’énergie !
observations et contexte
Nous sommes toujours sous l’emprise d’un vaste système anticyclonique situé sur le sud de l’Angleterre, engendrant un flux d’est frais et sec sur nos massifs. Toutefois, l’absence de réserve d’air froid sur l’Europe centrale maintient des températures modérées d’autant que l’origine du flux ne vient pas de Russie, la dorsale anticyclonique n’étant pas assez prolongée vers l’est.
Nous pouvons en profiter pour regarder ce qui se passe plus à l’est avec des températures souvent supérieures de 7° par rapport à la normale !
Image du jour
Les phénomènes de basses couches se sont bien dissipés par rapport à hier, la vallée de la Loire et celle de la Garonne ont retrouvé le soleil matinal avec des Tn bien plus fraîches de -2° à -3°.
Le massif central et le nord de la vallée du Rhône restent sous l’emprise de cette grisaille remontant parfois au-delà de 1500 m
fr.allmetsat.com
Perspective
A ce jour, rien ne doit qu’il neigera avant le nouvel an, l’anticyclone semble d’installer durablement avec une mobilité bine moins importante que prévu. Les pressions, atteignent 1040 hPa sur la mer du nord et encore 1028 hPa sur les Alpes.
Deux perspectives d’offrent à nous, d’une part les hautes pressions regagnent l’Europe continentale, plu s habituel pour un hiver et c’est un flux de sud voir sud ouest bien mou qui se met en place sur la France. Toutefois, les thalwegs semblent à ce jour trop loin sur l’Atlantique.
Deuxième solution, l’anticyclone regagne l’Atlantique, et c’est un flux méridien de nord, ou de nord ouest qui se met en place, mais avec des précipitations bien peu significatives.
Bref à suivre mais l’hiver commence bien tristement
inscrit le 19/12/05
3444 messages