Bonjour
bienvenue sur ce bulletin météo un peu particulier
La perception de la météo par les hommes évolue, skipass en est un parfait exemple aux dires de plusieurs. Il semble que la météo devrait être au service de l'homme etc.. Au grand etonnement de beaucoup il peut faire froid en hiver en france, et il peut ne peut y avoir de neige à Noêl en montagne, il n'y a rien d'exceptionnel à cela.
Le seul caractère inquiètant de la situation actuelle est la sécheresse qui revient en force, car il ne faut pas croire que les précipitations automnales ont été suffisantes pour boucher 5 années de difficite surtout sur la haute montagne alpine!
Nous sommes en 2006, et je trouve toujours aussi agréable que la fin du monde s'amorce si sa station préférée n'est pas aussi enneigée pour faire du ski.
Si on aime la montagne, de la meme manière que l'on aime son proche, on le prend avec ses qualités et ses defauts, même sans neige il y a largement de quoi s'occuper quelque soit votre massif et passer de tres bonnes vacances
Le seul probleme, reste le contexte economique et le chomage technique qui en suit. Nous avons voulu l'Europe, alors qu'elle fasse son travail. Lors d'une sécheresse ou autre, le céréalier de la Beauce reçoit une indemnité de compensation (bas, on va pas aider les pauvres quand même!)
Alors pourquoi les syndicats de gestion des Rm, ne percevraient pas une indemnité permettant d'occuper leur employés à d'autres activités parallèles comme l'entretien, le nettoyage la depollution, le service.....
bref c'est une idée en passant
Revenons à quelque chose de plus terre à terre c'est a dire la Météo. Comment ne pas sourire lorsque nous entendons parler de vague de froid!! qu'est ce qu'une vague de froid? -1 à Paris ou -15 à Tignes? l'un et l'autre n'ont rien d'exceptionnel. Nous sommes dans un contexte où la prevision météo oublie le cadre climatique présent. Nous sommes dans un climat à dominante océanique, plus ou moins altéré avec de multiples influences, dont celle d'origine continentale apportant du chaud en été et du froid en hiver. C'est justement cette dernière qui devrait nous concerner la semaine prochaine avec un temps globalement sec et froid mais sans excès.A ce jour il n'y a aucune offensive hivernale en vue. Lorsque le vent est de nord est et le ciel clair il est tout a fait normal que les températures baissent brutalement la nuit avec de bonnes gelées. si les phénomènes de basses couches persistent alors on a peu d'amplitude dirune, un phénomène bien connu sans rien dexceptionnel.
Enfin, par ce type de configuration, l'inversion thermique est de mise, comme la semaine derniere avec une Tx plus élevée au sommet duPuy de dome qu'à Clermont!
Donc pour cette semaine a venir apres le passage de cette minuscule perturbation, un flux de nord est , classique en cette periode, le Moscou Paris, même si cette fois c'est carrément le Moscou Madrid se met en place, avec un flux de nord est à est sec et frais.
L'anomalie froide située sur l'espagne et le bassin médirérannéen , durant cette semaine , ne doir pas pour autant nous faire croire à l'arrivée imminente d'une vague de froid , ce qu'il faut voir avant tout c'est l'origine des flux , et quand bien même il prendrait une composante nord à nord est , ramènant de l'air temporairement d'origine d'europe centrale , celui ci s'étant en partie advectée par les retours d'est méditérannéens, de plus il apparait plus que probable que les températures ne baisseront pas durablement et le bilan global devrait peu ou prou se situer dans les valeurs sasionnières , et ce sur une grande partie de l'europe , éxception faite de la péninsule ibérique , ultérieurement , le flux devrait partout reprendre une composante ouest , advectant partout de l'air d'origine maritime Le grand hiver décidémment n'est pas encore d'actualité
Enfin, je vous invite a regarder le site de www.meteolafleche.com avec des prévisions parfois etranges, doux et sec le 25 decembre, puis froid et neige partout le 26 (sur à 70%) et retour du doux et humide le 27!!! bien étrange tout cela surtout avec un coeficient de confiance de 70%!!
Conclusion de tout cela
La météo a long terme n'est pas fiable, tout le monde le sait. mAis ce qui semble de plus en plus fiable c'est la capacité de l'homme a tout victimiser et dramatiser lorsque tout ne va pas quand il veut ou lorsque ses petites vacances sont boulversées. Les médias jouent un rôle important ainsi que les prestataires meteos qui perdent de leur credibilité scientifique en s'accordant à la vulnérabilité de l'homme.
ce mois de décembre ne sera pas froid dans sa moyenne, si le noel blanc en montagne semble contrarié cela ne bouscule pas la suite de la saison qui pourrait etre plus enneigée
inscrit le 19/12/05
3444 messages