fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Allez, je me lance….
Tendance météo pour les prochains jours et à plus long terme (d’après observation des modèles)

Une grande partie de l’Europe occidentale se trouve depuis quelques semaines sous une domination anticyclonique de matrice tempérée. C’est pour cette raison que le temps que nous subissons est typique d’une phase automnale tardive, avec des journées ensoleillées, des températures au dessus de la moyenne et la présence d’inversion thermiques qui favorisent l’apparition de brouillards et de givre dans les fonds de vallées. Les dépressions atlantiques perdent de leur force et sont attirées vers les hautes latitudes.

MAIS….Durant les prochains jours, l’anticyclone qui s’est formé dans l’Atlantique favorisera d’abord une situation de blocage aux dépressions provenant de l’ouest.
ENSUITE…, il entamera une lente remontée vers les hautes latitudes (vers l’Islande et le Groenland). Par correspondance, au début de la semaine prochaine, de l’air polaire sera poussé par le nord est de l’Europe ce qui favorisera, au cours des jours suivants, un temps de plus en plus froid, en particulier sur le flanc est de la France. Les températures douces de la période actuelle ne seront plus qu’un lointain souvenir…

Pour la fin de l’année, la tendance entrevue par plusieurs modèles de prévision est l’isolement d’une cellule anticyclonique sur les îles britanniques, configuration qui accentuerait encore l’arrivée d’air froid, en particulier sur tout le bassin méditerranée avec de bonnes possibilités de voir se développer une cyclogenèse méditerranéenne : De bonnes probabilités pour que nous puissions vivre une période froide et perturbée entre Noël et le jour de l’an.

Au total, une situation atmosphérique que nous n’avons pas vu depuis longtemps et qui devrait nous ravir, nous les skipasseurs...

Et maintenant, je sais que je vais me faire casser....
Mais bon, j'encaisserai sans broncher, vous pouvez y aller...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
fontanalba (15 décembre 2006 15 h 35) disait:

Pour la fin de l’année, la tendance entrevue par plusieurs modèles de prévision est l’isolement d’une cellule anticyclonique sur les îles britanniques, configuration qui accentuerait encore l’arrivée d’air froid, en particulier sur tout le bassin méditerranée avec de bonnes possibilités de voir se développer une cyclogenèse méditerranéenne : De bonnes probabilités pour que nous puissions vivre une période froide et perturbée entre Noël et le jour de l’an.

Bon aller, j'ai pas tout relevé mais là je suis pas tout à fait d'accord : si un anti se forme sur les îles britanniques, nous aurons de l'air très froid mais peu voire pas du tout perturbé.

Au mieux on peut espérer quelques chutes en plaine par flux de nord ou en effet quelques dépression se creusant en méditerranée.

Mode HUMOUR on : non mais franchement là y'a des coquilles sérieuses, comment on peut laisser dire des conneries pareilles, ne pas confondre le temps qu'il fera avec le temps que l'on veut qu'il fasse non mais c'est de la MERDE !!!

Mode HUMOUR off, j'avoue avoir pris modèle sur notre Jean-Pierre COFFE de la météo.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
fontanalba (15 décembre 2006 15 h 35) disait:

une très bonne situation mais qui n'apportera pas de grand froid, vu l'absence de réserve et "froid "atténué par son parcours martinie et continental.

En effet, dans ce cas le nord serait sous les hautes pressions et le sud soumis à des retour d'est avec cette fameuse cyclogénèse, donc plutot favorable pour les Alpes du sud et les massifs frontaliers alpins

bref c'est un véritable flou tel un jeu de pocker, d'ailleurs faudrait l'avis de Patrick Bruel
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
donc, si on mixte vos deux posts, ca donne que la situation va évoluer vers un bon gros froid, du moins, elle y est favorable mais il n'y aucune reserve d'air froid donc pas de changement et des précipitation venant de l'est sur les alpes du sud et les massifs frontalier ... j'espere que j'ai compris :s

et je me pose alors trois questions,

- que deviennent les perturbations qui arrive de la Grande-Bretagne ?

- les préicpitation venant de l'est se présenterons sous forme de neige à quelle hauteur ? je suppose que la limite PN doit remonter vu qu'on vient des terres et non de l'océan (en même temps, je n'y connais rien à la météo ;) )

- troisièmement, + théorique celle-ci, comment l'atmosphère peut-il se chargé en air froid et sommes-nous dans une situations favorable actuellement pour que ce changement se réalise prochainemenet ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh non personne n'a parlé de gros froid, on ve revenir a des temperatures normales pour une fin decembre tout simplement
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Didzou, tu en demandes beaucoup....
Je ne peux, avec mes petits moyens que donner une tendance...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Dzidzou : moi de toute façon je plaisantais - je n'ai rien dit de sérieux. :-)
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
matbri, je m'étais basé sur le post du dessus et celui de notre chèr Micha :D

Et Micha, j'avais penser à de l'air froid suite à cet extrait:

"Pour la fin de l’année, la tendance entrevue par plusieurs modèles de prévision est l’isolement d’une cellule anticyclonique sur les îles britanniques, configuration qui accentuerait encore l’arrivée d’air froid, en particulier sur tout le bassin méditerranée avec de bonnes possibilités de voir se développer une cyclogenèse méditerranéenne : De bonnes probabilités pour que nous puissions vivre une période froide et perturbée entre Noël et le jour de l’an."

Mais il est vrai qu'on a déja discuté de la fiabilité des prévisions à long terme ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass