En attendant, quand te reverrais - je.....
CHAMBERY (AFP) - Deux skieurs, retrouvés dimanche matin en état d'hypothermie après avoir passé la nuit sur un télésiège dans la station des Arcs 1600 (Savoie), sont sortis le soir même de l'hôpital, a-t-on appris auprès de la gendarmerie, qui a ouvert une enquête.
Les deux hommes, âgés de 36 ans et 26 ans et domiciliés à Paris, avaient pris samedi en fin de journée le télésiège pour faire une ultime descente, après une journée de ski. L'appareil s'est immobilisé vers 1.800 mètres d'altitude et a été fermé pour le soir par le personnel des remontées mécaniques, qui ne s'est pas rendu compte qu'il y avait encore des passagers.
Chaudement vêtus, ils ont été retrouvés sur le télésiège, conscients et skis aux pieds, dimanche, à l'ouverture des pistes. La température nocturne n'était pas descendue en-dessous de -2 ou -4° sur cette partie du massif, selon la même source. Il souffraient "d'hypothermie modérée".
Les deux skieurs ont été immobilisés pendant 15 heures à une quinzaine de mètres au dessus du sol, très peu enneigé, Ils ont témoigné avoir eu peur et froid, mais ils se sont tenus éveillés en attendant les secours.
"Le télésiège s'est arrêté aux trois-quarts de son parcours, nous pensions qu'il allait repartir, mais le temps passant l'inquiétude nous a gagnés. Nous n'avions pas à boire, ni à manger. Le temps était assez dur, il pleuvait, il neigeait. On a essayé de tout faire pour rester éveillés et pour tenir jusqu'au lendemain", a déclaré l'un d'eux au micro de France Bleu Savoie.
Son compagnon d'infortune a confessé qu'il avait eu peur de mourir. "Vers minuit, on ne sentait plus nos membres, on bougeait en tapant nos skis l'un contre l'autre et on se parlait. On a pensé à sauter, mais il n'y avait pas assez de neige au dessous", a-t-il expliqué.
Le soir, les skieurs ont vu passer des dameuses. Ils ont crié pour attirer l'attention, envoyé des flashes à l'aide d'un appareil photographique, mais "avec le brouillard, personne ne nous a vus ou entendus, on était vraiment éloignés de la piste", ont-ils raconté.
"Notre objectif était d'attendre le soleil et les secours qui arriveraient. Nous étions très soulagés ce matin lorsque le télésiège a redémarré", a ajouté le skieur.
Les deux hommes, qui n'ont pas indiqué s'ils comptaient ou non poursuivre la société qui dirige les remontées mécaniques, "espèrent que la compagnie fera plus d'efforts pour que cela ne se reproduise plus. L'erreur est humaine", ont-ils néanmoins conclu.
inscrit le 07/12/06
147 messages