michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

Lors de précédents bulletins afin de justifier le type de temps interprété, je fais souvent référence à la classification automatique de P. Bénichou.
Pour les intéressés, j’ai rédigé une petite note pour skipass, qui pourra sûrement vous servir si vous souhaitez vous-même comprendre quel type de temps apporte de la neige, mieux observer les modèles, et faire vos propres prévisions

C'est un outil mais haureusement pas le seul

Rédigé pour skipass le 28 novembre 2006

Définition d’une situation atmosphérique

P. Bénichou (1995) considère une situation atmosphérique comme étant la superposition ou l’association, d’un nombre quasi infini de champs météorologiques ou non. Selon P. Kohler (1999), les situations atmosphériques sont générées par l’atmosphère qui est constamment déséquilibrée par les différences de pression entraînées par les différences de températures. Ces situations se décrivent en fonction de paramètres exprimés en valeurs instantanées, comme la pression atmosphérique, la température, l’humidité de l’air (B. Thiébaut, 1979). Certains auteurs (J. Ronchail, 1980 ou C. Billard, 1990) emploient le terme de « types de temps ». Il existe deux grandes familles de « types de temps » (C. Billard, 1990) :

Le temps lié aux épisodes perturbés, c’est-à-dire à des changements de masses d’air bien différenciés (marqués par le passage de systèmes nuageux et par des précipitations).

Le temps non perturbé, lorsque n’intervient qu’une seule masse d’air et que l’évolution du temps ne répond plus que de l’évolution de celle-ci. On parle également de temps non perturbé si le changement de masse d’air se fait progressivement, sans zone de conflit.

Mise en place de la classification automatique

L’idée d’une classification de situations météorologiques n’est pas nouvelle, puisqu’elle remonte au XIXéme siècle. La première classification en surface fut proposée par Van Bebben en 1880. Cette classification de situations atmosphériques fournit une partition de 20 types basés sur l’observation visuelle de cartes du champ de pression e surface.
En 1918, le nombre de classes passe à 28 avec Gold. C’est en 1969 que la classification connaît sa révolution avec la généralisation du radiosondage. Hess et Brezowsky (1969) proposent d’inclure les données en altitude, principalement au niveau 500 hPa.
« La situation météorologique devient donc essentiellement caractérisée par la juxtaposition de la configuration isobarique de surface et de l’allure des isohypses à 500 hPa. C’est encore aujourd’hui le concept le plus étudié car le plus simple. » (P. Bénichou, 1995)
L’objectif de P. Bénichou est d’obtenir une classification la moins subjective possible des situations météorologiques sur l’Europe, étant entendu qu’une situation est caractérisée par la superposition d’un certain nombre de champs météorologiques sur un domaine considéré.
La classification proposée est issue des valeurs de géopotentiel, température et d’humidité relative à 00h00 UTC (Temps universel Coordonné;) et à 12h00 UTC.
Afin d’établir la classification, l’auteur a analysé 3532 situations espacées de 12 heures soit une période d’étude de 5 ans (1976/1980). Le résultat final fait apparaître 10 classes (situation moyenne) à chaque géopotentiel.

Identification des classes de Bénichou aux géopotentiels 850 hPa et 500 hPa

Le choix des géopotentiels pour les Alpes

Afin de retenir les niveaux à étudier, il est conseillé de prendre en compte la topographie de la zone étudiée. Les Alpes sont caractérisées par un relief marqué et contrasté, des altitudes inférieures à 100 m dans le couloir rhodanien et de nombreux sommets dépassant 3000 m du Mercantour au Queyras (le point culminant de la zone étant le Mont Pelvoux au sud des Ecrins, avec 3946 m) et bien plus sur le massif du Mont Blanc.
Etant donnée la présence de hautes altitudes, la surface isobarique 850 hPa, qui se trouve vers 1500 m d’altitude, semble la plus appropriée à l’étude des situations météorologiques.
Il est important d’associer les cartes au sol et les cartes en altitude ; ce sont en effet ces dernières qui indiquent les courants dans lesquels circulent les masses d’air et donc les perturbations.Il est impossible de se faire une idée d’une situation et de son évolution en regardant qu’une carte à 850 hPa car les isobares ne sont pas des « rails » sur lesquelles les perturbations progressent, et les vents au sol n’indiquent pas sa vitesse de déplacement. « On considère souvent la surface 500 hPa qui se trouve vers 5560 m d’altitude comme la plus représentative de la circulation » (C. Billard, 1990). Cette carte d’altitude permet de représenter la circulation dans laquelle se déplace la perturbation identifiée sur un niveau plus bas.
Les surfaces 850 hPa (GEO 850) et 500 hPa (GEO 500) ont donc été retenues pour l’ensemble des analyses effectuées.

http://berthelot.michael.free.fr/document/Diapositive1.PNG
http://berthelot.michael.free.fr/document/Diapositive2.PNG
http://berthelot.michael.free.fr/document/Diapositive3.PNG

Voila donc un petit outil sympa
On observe bien qu ele flux d’origine océanique est le plus propice à de bonnes chutes de neige
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Intéressant mais tu nous l'avais déjà mis il me semble.

Et quand tu dis que le flux océanique est le plus propice à de bonnes chutes de neige, cela dépend de l'endroit.

Comme Nikolas l'a très bien expliqué dans ton dernier bulletin du 27/11, les Préalpes, mais également les "petits" massifs (Vosges, Jura et MC), seront mieux servis en blanc par flux de nord/nord-ouest.

Mais comme toi, je préfère un bon flux d'ouest !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui effectivement , on va dire en général, car finalement iln'y a pas que les Alpes comme montagne ne France, il ne faut pas l'oublier!!

sinon, je navais pas mis une version centrée justement sur les Alpes avec une altitude appropriée
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
OK. ;-)

Et quand tu dis "haute altitude" et "basse altitude" pour toi ça correspond à quoi ?

Je situerais personnellement la haute altitude vers 2000 m, qu'en penses-tu ?
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Tout a fait matbri !!

Un flux d'ouest est propice à un bon enneigement dans toutes les stations élevées au détriment des stations de basses Altitude !!

Les skieurs étant toujours aussi nombreux, ils se regroupent dans les stations de haute altitude et là, plus aucun plaisir : queues partout, attentes infinies, embouteillages pour les accès, stress permanent par surcharge des domaines !!

Moins de plaisir !!

Et puis, qu'il neige à partir de 1800 mètres en montagne, ce n'est pas ça l'hiver !!!

Il faut penser aussi à toutes ces petites stations qui ont fait des effort considérables en investissant dans des canons pour pouvoir perdurer !!

L'équilibre financier des stations de moyenne et basse altitude est fragile, ne nous réjouissons pas d'un flux d'ouest !!!

En tous cas pas sur SKIPASS !!!

Bonne journée,
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
OK avec liej.

Mais il faut de tout pour faire un monde, les flux doivent alterner, c'est encore ce qui est le mieux pour nos massifs.

Ces derniers hivers ont été marqués par la persistance de flux anticyclonique ou mous de nord/nord-ouest, donc actuellement je préfererais le retour d'un bon flux d'ouest vigoureux afin de combler le déficit hydrique accumulé depuis quelques saisons.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
haute altitude 1800
basse 800

en aucun cas le flux d'ouest privilégie la haute montagne seulement
heureusement d'ailleurs

tiens d'ailleurs nous sommes sous un climat oceanique, si pas de flux d'puest on aurait jamais de neige en monatgne ou tres peu

le flus d'ouest bien zonal apporte de la neige aussi en haute qu'en basse montagne, c'est prouvé par de nombreux ecrits et largement connu
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui oui on sait on sait que derrière le passage de la pertu apportant pluie en moyenne montagne, le flux vire au nord-ouest et donc neige plus bas...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en situation basique d'ouest, il neige a l'avant du corps perturbé plus haut (sans qu'il y ait des exces de température)
et plus bas pendant le passage du corps perturbé et encore plu sbas pendant le ciel de traine

c'est le principe de base d'une perturbation installée sur des rails zonaux

alors sur skipass, on adore le flux d'ouest qui apporte des precipitations
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui sauf que si ta situation de type 4 perdure pendant tout l'hiver, ce qui est déjà arrivé en 2000-2001, c'est la cata avec pluie jusqu'à 3000 m parfois, et un sol blanc uniquement au-dessus de 1800 m.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Personellement, je n'ai eu aucun problème d'enneigement à Chamrousse durant les derniers hiver !!

Mais les stations basses aux alentours ont été bien servies !!

Et les autres massifs, ils ont été super bien servis non ??

Le M.C a connu un enneigement extraordinaire, les Pyrénées aussi, sans parler des Vosges où certains ont même pensé à un moment que tout n'aurait pas le temps de fondre en été !!

On ne peur pas dire que la neige ai manquée en france durant les derniers hivers !!

En tous cas, pour skier !!

Après, qu'il flotte au printemps ou en Automne, on s'en fout mais de grâce, pensons un peu aux petites stations !!!

Elles ont besoin de ce flux de nord !!

Chacun ses intérêts, OK mais l'hiver sur skipass, c'est d'abord le SKI !!!

Bonne journée,
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Sur skipass on aime la diversité, pas que du flux de nord, pas que du flux d'ouest, tout !!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
exactement vive la diversité

quand au flux de nord, il est peu propice a la de groses quantités de neige sauf sur les Pyrénées et les versants nord du MC ou les fronts se bloquent
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
liej.76 (28 novembre 2006 10 h 06) disait:

Personellement, je n'ai eu aucun problème d'enneigement à Chamrousse durant les derniers hiver !!

Mais les stations basses aux alentours ont été bien servies !!

Et les autres massifs, ils ont été super bien servis non ??

Non pas tous justement. En 2005 et 2006, les massifs les plus gâtés ont été les Vosges, le Jura, le MC, les préalpes, les Pyrénées connaissant un enneigement juste correct.

En revanche les Alpes internes et surtout les Alpes du Sud ont connu des situations difficiles, limites catastrophiques comme par exemple les Hautes-Alpes en février 2005.

L'hiver dernier, la couche était misérable en Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise et Briançonnais jusque vers mi-fin février, jusqu'au rétablissement du flux zonal.

Pour Chamrousse t'inquiète, un flux d'ouest y apporte bien de la neige, la station est assez haute, donc pas de problème !! ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en plus comme la Rosiere elle est tres bien exposée

tenez quelques statistiques sur la période 1990/2001
source: cnrc données ER30

Pour bourg saint Maurice

Frequences du nombre de jours de precipitations > à 10 mm (=pluies efficaces) pour les periodes hivernales et printemps precoces (deembre à mars)

flux d'ouest: 30.3%
nord ouest: 9%
nord: 1.3%
Nord est: 0;9%
est: 1.3%
sud est: 9%
sud: 14.2
sud ouest: 25.4%
Flux nul /marais: 8.6%
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Logique compte tenu du fait que Brg St M se trouve dans les Alpes internes, les flux de nord/nord-est ne l'atteignent donc pas, et les flux d'ouest/sud-ouest prédominent.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (28 novembre 2006 10 h 17) disait:

c'est à dire ? La Rosière est plein sud donc plutôt mal exposée. A moins que tu ne parles de son exposition face au flux dominant...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
toujours pour Bourg St Maurice mais avec une moyenne sur les 5 dernieres hivers, les situations zonales d'ouest, ou flux de nord ouest engendre une moyenne de 27 journées de pluies> à 10 mm sur 3 mois d'hiver (printemps precoce non compté;) et sur ces journées des precipitations moyennes de 19 mm
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
matbri (28 novembre 2006 10 h 21) disait:

michael37 (28 novembre 2006 10 h 17) disait:

c'est à dire ? La Rosière est plein sud donc plutôt mal exposée. A moins que tu ne parles de son exposition face au flux dominant...

comme Chamrousse, la rosiere est flanc de montagne face à une large vallée ouverte, donc regulierement bien enneigée comparée à Val d'isere par exemple
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ok
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu as raisons, Bourg n'est pas le parfait exemple

mais ya pas beaucoup de sources ailleurs

ah si j'ai Val D'isere

Journée de précipitations moyennes 0.1 à 10 mm

BAR: 3,7%
DAN: 15,5%
OCC: 29,9%
AXE: 4,3%
GF: 12,6%
ORI: 29,9%

journées de precipitations efficaces et fortes 10 mm et plus

BAR: 0,4%
DAN: 3%
OCC: 6%
AXE: 1,3%
GF: 9%
ORI: 77,2%
FRW: 3%

legende
BAR: Marais barométrique
DAN: Dorsale anticyclonique
OCC: Versant occidental de vallée barométrique
AXE: Axe de vallée barométrique
GF: Goutte froide d'altitude
ORI: Versant oriental de vallée barométrique
FRW: Flux rapide d'Ouest

FRW: 4%
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et t'as pas les chiffres pour Chamrousse ? ça m'intéresse moi et liej76...
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
En tous cas, je me rappelle de l'hiver 2004 / 2005 où en 6 semaines de présence de décembre à fin avril, j'ai vu tomber plus de 3 mètres de neige !!
Chamrousse est assez particulier dans le sens où nous avons le phénomène de montée rapide par rapport à une vallée très basse.
On retrouve à ce moment là le cas d'une perte rapide de pression atmosphérique qui créée de fortes chutes de neiges.

C'est pour celà qu'il neige plus à Chamrousse qu'à l'Alpes d'Huez pourtant voisine.

Et pour en revenir au flux de nord, je me fais quand même du souci à partir du moment où le manque de neige en Chartreuse, Au Grand Serre, dans le vercors où sur la partie basse des 7 laux ramène forcément beaucoup plus de monde à Chamrousse !!

Je préfère partager la neige dans l'ensemble des massifs !!

Ainsi, tout le monde y trouve son compte.

Quant à la neige dans le sud des Alpes, elle ne tombe pas plus avec un flux d'ouest qu'un flux de nord.
Il faut un flux d'est méditerranéens associé à une bonne dépression en golf de gènes !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il n'y a pas de pluvio a chamrousse, enfin je ne crois pas je ne trouve pas
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Il y a Guillaume Séchet !!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il suffit d em'envoyer les rr et je fais tourner la machine
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
liej.76 (28 novembre 2006 10 h 49) disait:

Quant à la neige dans le sud des Alpes, elle ne tombe pas plus avec un flux d'ouest qu'un flux de nord.
Il faut un flux d'est méditerranéens associé à une bonne dépression en golf de gènes !!

Le flux méditerranéen n'est qu'une possibilité, car en cas de flux d'ouest puissant, cela touche bien les Alpes du Sud.

Encore qu'il y a Alpes du Sud et Alpes du sud, le briançonnais pouvant recevoir en cas de flux d'ouest/sud-ouest de bonne chutes de neige, alors que le Mercantour reste au sec.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej.76 (28 novembre 2006 10 h 49) disait:

tout a fait c'est une possibilité mais pas la seule, tout le monde sait et surtout les locaux que le flux d'ouest n'est pas toujours efficace sur les Alpes du sud qui sont au carrefour de multiples influences

la formation d'une cyclogénèse sur le Golfe de genes est une des situation propice a des chutes de neige sur les Alpes du sud, mais rarement en grosse quantité, tout depend de la configuration geographique

un axe de vallée barométrique en altitude et une cyclogénèse au sol

http://berthelot.michael.free.fr/document/Type%203%20en%20altitude%20et%20type%206%20au.png

cette situation est peu fréquente, seulement 3.5% des situations entre 1990 et 2000, seulement 1.1% pour une dépression sur le golfe du Lion

SUPER DEVOLUY

les depressions sur le golfe de gênes ne caracterisent que 3.5% des journées pluvieuses (1900/2000) et générent en moyenne des cumuls de 3.4mm

par contre le flux d'ouest occasionne des cumuls moyens de 10.7 mm et une frequence de 35.4%

ALLOS

Golfe de gênes; 3.8%, 5.8 mm
flux d'ouest: 34.2%; 11.2 mm

(moyenne)

[b]En conclusion le flux d'ouest est loin d'etre negligeable sur les Alpes du sud et caracterise le plus grand nombre de jours pluvieux sur une periode de 10 ans devant le flux de sud ouest
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (28 novembre 2006 11 h 03) disait:

Le flux méditerranéen n'est qu'une possibilité, car en cas de flux d'ouest puissant, cela touche bien les Alpes du Sud.

merci d'illustrer mes propos micha.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
a votre service maitre
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Ca c'est une discussion interessante !
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Ouai bien intéressant tout ça.
Par contre concernant, la dernière explication de Michaël, je ne suis pas sur qu'on obtiendrait les même stats si tu prenais des relevés plus à l'est. Bien souvent ce type de dépressions termine sa course dans le Haut Verdon et en Ubaye, se bloquant sur le secteur de la Bonnette où quelques hauts sommets font office de barrière. Ainsi ça va bien se déverser sur le Val d'Allos par exemple, et on observera un ciel nuageux ou même du soleil dans la vallée de la Tinée.
Malheureusement, je manque d'expèrience en météo pour être certain de ce que j'écris, ce sont plus des observations que j'ai pu remarquer pendant les hivers précédants, donc si je dit des conneries, n'hésitez pas à le signaler ;)
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
ça serait pas plutot sud ouest que ouest?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass