Le lien de michael est très pédagogique et détaillé !
Pour résumer :
NAO : L'oscillation Nord Atlantique.
La NAO est mesurée comme la différence de pression entre les Açores et l'Islande.
Une NAO négative indique souvent un temps plus froid que la moyenne pour Europe occidentale pendant les mois hivernaux et anticyclonique. (Basses pressions en Espagne)
Une NAO positive pendant l'hiver indique souvent un temps variable et plus doux. (Hautes pressions en Espagne) On aura droit à une circulation zonale, propice aux vents d'Ouest et Sud-Ouest. Pluie, douceur et vent sont alors au menu.
Statistiquement :
Une N.A.O. Positive donne 30 % d'hivers froids et 70 % d'hiver doux.
Une N.A.O. Négative donne 80 % d'hivers froids et 20 % d'hivers doux.
OA : Oscillation arctique :
L'oscillation arctique a également de l'importance.
Quand l'indice est négatif, le passage des dépressions est poussé plus au Sud, favorisant les inondations en Méditerranée et des conditions plus froides sur nos régions.
Dans le cas où ces deux indices (NAO et AO) sont simultanément négatifs, c'est une situation idéale pour la descente d'air froid et neigeux sur l'Europe en hiver.
Pour l'hiver qui vient, l'oscillation arctique pourrait être négative tout l'hiver en raison de la situation globale de la masse d'air froid située depuis le début de l'automne dans la zone Europe.
Si effectivement, la NOA initialement prévue positive en Septembre est en train de virer au négatif, tous les paramètres statistiques seraient réunit pour générer sur l'Europe de l'ouest, un hiver globalement froid et humide donc neigeux.
Alors, au travers de ce post je me mouille un peu plus et prends d'avantage de risques mais au moins, je vous aurais donné la base de ma théorie hivernale.
inscrit le 04/11/06
245 messages