liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Teufa le 26 novembre 2006 12h34 disait :

Bon espérons que tu es raison!car en ce moment fais un peu trop chaud à mon gout!

Si il a raison, il va continuer à faire anormalement chaud !!

De plus, l'hiver ne sera en moyenne montagne que chutes de neiges lourdes fondantes suivies de pluies puis glaces, puis re chutes de neiges fondantes et ainsi de suite !!

Cela veut dire aussi, pas de canons à neige en stations moyennes et des retours dans la boue !!

Si la NOA était très positive, ce serait un hiver style 1989 !!

Par contre, pour les nappes phréatiques, ce serait un grand bonheur !!

Alors selon ta sensibilité, tant mieux pour l'hiver que prévoit m37 ou tant pis !!

Bon Après midi,
pierrot11
pierrot11

inscrit le 22/03/06
11 messages
c'est bien ce que j'avais compris...
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Si on moins il neige en altitude c'est bien. Il faudra monter un peu pour trouver la neige, les stations de moyenne montagne vont morfler... J'ai le moral dans les chaussettes, je n'arrive plus à croire qu'il va bientôt neiger pour de bon...
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
au...
the_sex_pistols
the_sex_pistols

inscrit le 07/11/03
247 messages
J'vais me pendre si ca continu...
pierrot11
pierrot11

inscrit le 22/03/06
11 messages
viens y a de la place pour deux sur mon tabouret !
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Non, attendez un peu, il y a un espoir de voir enfin tourner les canons à neige plus de la neige en bas !!

Regardez un peu ça :

C'est le relevé d'hier !!

Et quand on vérifie a travers ça :

On voit bien que l'on n'est pas en NOA positive, loin de là !!!

Et regardez bien le bel excès de température à l'ouest de l'Afrique, ça c'est nouveau et ça va dans le bon sens !!

On se dirige bien vers une NOA négative, de jours en jours les cartes nous le prouvent, regardez ça :

La dominante chaude symbolique d'une NOA négative dans l'ouest Groënland limite bien l'englacement de la mer, y compris dans le nord Canadien !!

Alors, descendez de votre tabouret, l'hiver , le vrai, froid, l'hiver où toute la neige qui tombe reste jusqu'au printemps y compris en myenne montagne, l'hiver où les canons finissent intelligemment le boulôt de la nature, l'hiver qui nous empèche d'être en chemisette fin janvier, le véritable hiver quoi !! N'EST PAS ENCORE MORT, IL ARRIVE !!!

Encore un peu de courage et en attendant, regardez passer la perturbation de la semaine prochaine, elle pourrait être interessante !!

Bon A.M.
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
merci pour cette lueur d'espoir :)
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Lueur, lueur... oui, lueur quand tu nous tient...
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Liej.76
Peux tu m'expliquer ce que c'est une NAO positive et l'autre négative car je n'ai pas très bien compris.
Si c' est ce que je pense , quand on est en NAO négative cela permet d'avoir un hiver froid ?
merci d'avance
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

tiens tu trouveras sur le lien un très bon explicatif de la dynamique de la NAO et ce qu'elle peut engendrer sur l' Europe Occidentale

atmosphere.mpg.de

La NAO est un paramètre à prendre en compte mais pas le seul
la theorie présentée ci dessus par Liej76 se vérifie sur le papier et deja moins sur les statistiques

mais de nombreux autre sfacteurs entrent en consideration et certains processus qui ont habituellement lieu avec une NOA positive ont lieu de manière plus frequente avec un indice négatif et vis et versa, les preuves ne manquent pas

donc il faut etre tres prudent

il est vra qu'a ce jour l'ambiance climatique moyenne de cembre est bien difficile a cerner, personne ne peut le prevoir

sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
merci beaucoup Michael pour ses renseignements
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Le lien de michael est très pédagogique et détaillé !

Pour résumer :

NAO : L'oscillation Nord Atlantique.

La NAO est mesurée comme la différence de pression entre les Açores et l'Islande.

Une NAO négative indique souvent un temps plus froid que la moyenne pour Europe occidentale pendant les mois hivernaux et anticyclonique. (Basses pressions en Espagne)

Une NAO positive pendant l'hiver indique souvent un temps variable et plus doux. (Hautes pressions en Espagne) On aura droit à une circulation zonale, propice aux vents d'Ouest et Sud-Ouest. Pluie, douceur et vent sont alors au menu.

Statistiquement :

Une N.A.O. Positive donne 30 % d'hivers froids et 70 % d'hiver doux.
Une N.A.O. Négative donne 80 % d'hivers froids et 20 % d'hivers doux.

OA : Oscillation arctique :

L'oscillation arctique a également de l'importance.
Quand l'indice est négatif, le passage des dépressions est poussé plus au Sud, favorisant les inondations en Méditerranée et des conditions plus froides sur nos régions.

Dans le cas où ces deux indices (NAO et AO) sont simultanément négatifs, c'est une situation idéale pour la descente d'air froid et neigeux sur l'Europe en hiver.

Pour l'hiver qui vient, l'oscillation arctique pourrait être négative tout l'hiver en raison de la situation globale de la masse d'air froid située depuis le début de l'automne dans la zone Europe.

Si effectivement, la NOA initialement prévue positive en Septembre est en train de virer au négatif, tous les paramètres statistiques seraient réunit pour générer sur l'Europe de l'ouest, un hiver globalement froid et humide donc neigeux.

Alors, au travers de ce post je me mouille un peu plus et prends d'avantage de risques mais au moins, je vous aurais donné la base de ma théorie hivernale.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Merci Liej d'avoir le temps d'expliquer. J'espere que cet hiver sera neigeux enfin je le souhaite très fort.
the_sex_pistols
the_sex_pistols

inscrit le 07/11/03
247 messages
Merci pour toutes ces explication, j suis descendu du tabouret mais le garde a portée de main!
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
the_sex_pistols le 26 novembre 2006 17h48 disait :

Merci pour toutes ces explication, j suis descendu du tabouret mais le garde a portée de main!

Tu peux même le poser, dès qu'il te faudra le reprendre, je t'avertirai !! ;)

Allez, bonne soirée,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

pour ce qui se passe en actique je vous conseille ce site

http://arctic.atmos.uiuc.edu/

on peut voir presque en live, enfin j'exagere, l'état d'englacement

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tre sbonne explication Liej qui vient completer la pauvrette definition au dessus

comme je l'ai dit la NAO ne veut pas dire grand chose, lorsqu'elle est positive en theorie le bassin mediterranéen subit un temps calme et faiblement venté (secheresse)
hors ouvenez vous Vaison la Romaine (35 morts je crois, les crues de l'Aude, plus tardivement, les pluies torrentielle de Nimes fin des années 80, et en revenant dan sla decennie 2000, les episodes dans le Gard, tout cela en indice positif de la NOA comme quoi cela ne veut pas dire grand chose et elle demeure un parametre bien peu significatif pour aprehender l'hiver, mais le recul n'est pas assez important, le tout a prendre avec prudence.
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
michael37 (26 novembre 2006 18 h 06) disait:

hors ouvenez vous Vaison la Romaine (35 morts je crois, les crues de l'Aude, plus tardivement, les pluies torrentielle de Nimes fin des années 80, et en revenant dan sla decennie 2000, les episodes dans le Gard, tout cela en indice positif de la NOA comme quoi cela ne veut pas dire grand chose et elle demeure un parametre bien peu significatif pour aprehender l'hiver, mais le recul n'est pas assez important, le tout a prendre avec prudence.

Sauf que les épisodes que tu cites ce sont tous produits en septembre, soit trés loin de l'hiver...
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
c'est faux ton accusation PatriceMF
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
ah MS! pardon, hje t'avais confondu avec ce bouffon de PatriceMF

désolé, sans rancune mec
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
C'est pas une accusation, c'est un fait :

- Vaison la Romaine : Fin septembre 92
- Le gard : septembre 2002
- Nimes : 8 octobre 1988
- Aude : je sais plus....mais début novembre je crois...
- Arles : pluies fin novembre 2003

Bref c'est pas le coeur de l'hiver tout cela...
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Et pas de soucis pour la confusion avec un presque homonyme...
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Effectivement, rien a voir avec l'hiver !!

Bonsoir,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
PatriceMS (26 novembre 2006 19 h 18) disait:

michael37 (26 novembre 2006 18 h 06) disait:

Sauf que les épisodes que tu cites ce sont tous produits en septembre, soit trés loin de l'hiver...

oui c'est l'automne

mais je ne savais pas que la NOA l'indice de la NOA ne se calculait que l'hiver!!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
l'an dernier, beaucoup parlait d'hiver froid, nous etions en positif pourtant

source: arpege, mf
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
michael37 le 26 novembre 2006 19h50 disait :

l'an dernier, beaucoup parlait d'hiver froid, nous etions en positif pourtant

source: arpege, mf

De novembre 2005 à aout 2006, alors si la NOA a été positive, tes sources sont fausses !!!

novembre : -1.01
decembre : -0.81
janvier : -0.10
février : -1.24
mars : -1.12
avril : +0.57
mai : -0.22
juin : -0.41
Juillet : +0.83 canicule
Aout : -2.47 froid pour un mois d'aout !

Sources NASA !!

Bonsoir,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
va falloir porter plainte a MF!!
tu m'etonnes que le sprevisions soient fausses
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
mais en effet, la NOA n'est pas un paramètre significatif pas plus que l'OA,
ces variables doivent etre prises en compte dans leur interactivité avec d'autres variables
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
Moi j'y connais rien mais j'aime bien les dessins qui nous expliquent alors la théorie de la NOA semble quand même assez scientifique alors j'y crois
C'est comme les prévisions saisonnières, elles doivent forcément existé car les gouvernements s'organisent forcément a partir de quelque chose

@+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass