michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de ce début de journée du 22 novembre, rédigé pour le Massif Central et les Alpes pour les 5 prochains jours

Ce bulletin sera réduit faute de temps

observations

On peut enfin dire qu’une réelle couche de neige est tombée sur les Alpes du nord, alors qu’une fine pellicule est venue épisodiquement décorer le massif central vers 1000 m.
Sur les Alpes la couche est très hétérogène, 14 cm à Val Thorens, 36 à Balme, 20 à Val D’Isère pour ne citer que ces exemples.
Quelques stations devraient réussir à ouvrir ce we, essentiellement grâce a la neige de culture produite actuellement

Situations

Nous sommes toujours sous l’influence d’une descente d’air froid située sur le proche Atlantique, une dorsale anticyclone se renforce sur l’Europe continentale et c’est un flux de sud marqué qui se met en place à partir de demain jeudi. Une ultime perturbation traversera Massif central et Alpes du nord, jeudi après midi et la nuit suivante, avant le retour de quelques journées plus calmes et plus douces

Jeudi

Passage d’une perturbation modérée dans un flux de sud ouest, elle atteindra les Alpes en milieu d’après midi pour s’evacuer la nuit suivante. Des pluies continues marqueront le massif central et les Préalpes, plus discrètes sur les massifs frontaliers, il neigera vers 2500 m sur les Alpes

Vendredi et Samedi

La situation reste identique mais les gradients se resserrent le flux de sud se renforce et les hautes pressions gaganent par l’est. Les perturbations de ces deux journées n’iront guère plus loin que le Foref, apportant de bonnes pluies sur le massif central. Il fera très doux sur les Alpes avec l’ensoleillement avec pas moins de 10° vers 2000 m.

Attention aux fortes pluies sur la bordure Cevenole ainsi que sur l’ensemble de l’arc méditerranéen, quelque chose pourrait se produire sur les Alpes du sud à suivre

la Suite

Le s précipitations continues pourraient s’éterniser durant la journée de dimanche sur le sud des Alpes avec de la neige vers 2200 m, plus au nord le soleil s’imposera dimanche sans pourtant être dominant.

Lundi le ciel devient plus sombre par l’ouest et annonce une nouvelle perturbation dans un flux de sud ouest qui traversera les Alpes la journée suivante avec de la neige en haute montagne
Les hautes pressions reviennent temporairement ensuite avant la mise en place d’un nouveau rail océanique, toujours pas le moindre froid en vue, jusqu’à la première décade de décembre

Désolé pour ce bulletin très court qui ne donne que quelques pistes, mais ce matin pas vraiment le courage, il y a des jours comme cela
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Je suis en phase aux LPN près que je vois un peu plus basses !

Bon boulôt,

J.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ceuxquipassent ceuquirestent, liej76

il va falloir que tu choisisses ça serait mieux pour tous
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (22 novembre 2006 10 h 02) disait:

Sur les Alpes la couche est très hétérogène, 14 cm à Val Thorens, 36 à Balme, 20 à Val D’Isère pour ne citer que ces exemples.

Je ne suis pas sur place mais je pense au vu des cams que la couche est supérieure, mais on ne va pas pinailler. ;-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
m37 disait :

Il y alongtemps que tout le monde a compris, je suis un peu géné par le fait de prendre un pseudo "truqué" avec l'astuce du I a la place du l.

L'idéal serait d'être officiellement liej76 qui correspond a mon quadrigramme nominatif et qui est le seul pseudo a vouloir dire quelque chose ( toi michael, tu le sais ). De temps en temps je regarde si il est débloqué mais ça a l'air définitif !
L'administration de skipass est visiblement fâchée de s'être laissé, avoir, ainsi !!
Bon, en même temps, ils ont ce pouvoir, alors comme c'est a peu près le seul qu'ils aient, on ne va pas se plaindre qu'il y ait un peu de sanctions de temps en temps !

Alors je ne sais pas trop quoi faire !

Qu'en pensent les posteurs ???

Pourriez vous m'aider ?? (a supposer que ça vous intéresse !)

Bonne journée,
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
A voir la webcam d Avoriaz ca a pris grave, Personne n a de releve?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Seulement des infos MF pour Savoie et Isère :

38
Information neige:
Les premières chutes de neige conséquentes se sont produites en altitude.
Ce matin on relève 7 cm au Col de Porte à 1400m, 50 cm à la nivose de l'Aigleton dans Belledonne à 2200m, et 65 cm à la nivose des Ecrins à 3100m.

73
MERCREDI 22 NOVEMBRE 2006 Bulletin de 07h30
Petite information neige : Ce matin, le sol est blanchi à partir de 700 mètres environ. On relève ponctuellement: 10 cm de neige au sol à 1600 mètres, 25 à 35 cm à 2500 mètres, 40 cm à 2700 mètres et 70 cm à 3000 mètres. Au-dessus de 2200 mètres, il a pu tomber 25 à 50 cm voire localement plus, sauf 10 à 20 cm en Haute Maurienne.
cela dit, le très rapide régime de Nord-Ouest aujourd'hui tourne au Sud-Ouest demain, et après le froid et la neige, c'est la douceur qui revient.
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages

en tout cas les nivoses MF font très plaisir, notamment à bellecote :)

meteo.fr

Pour les autres massifs des AN : meteo.fr

Reste à espérer que ca ne redescende pas trop, et qu'il platre bien pour la dernière semaine de décembre ^^

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
matbri (22 novembre 2006 10 h 26) disait:

michael37 (22 novembre 2006 10 h 02) disait:

Je ne suis pas sur place mais je pense au vu des cams que la couche est supérieure, mais on ne va pas pinailler. ;-)

auatnt pour moi ces hauteurs c'etait hier en fin de journée
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Iiej76 (22 novembre 2006 10 h 49) disait:

m37 disait :

Il y alongtemps que tout le monde a compris, je suis un peu géné par le fait de prendre un pseudo "truqué" avec l'astuce du I a la place du l.

L'idéal serait d'être officiellement liej76 qui correspond a mon quadrigramme nominatif et qui est le seul pseudo a vouloir dire quelque chose ( toi michael, tu le sais ). De temps en temps je regarde si il est débloqué mais ça a l'air définitif !
L'administration de skipass est visiblement fâchée de s'être laissé, avoir, ainsi !!
Bon, en même temps, ils ont ce pouvoir, alors comme c'est a peu près le seul qu'ils aient, on ne va pas se plaindre qu'il y ait un peu de sanctions de temps en temps !

Alors je ne sais pas trop quoi faire !

Qu'en pensent les posteurs ???

Pourriez vous m'aider ?? (a supposer que ça vous intéresse !)

Bonne journée,

juste peut etre de toujours garder le meme pseudo....
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
Oui, parce que pour ceux qui n'ont pas suivis les débats houleux ça peut être dur de s'y retrouver ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Iso 0° vers 2800 m cet AM sur les Alpes du Nord, 3000 puis 3300 m demain.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et la suite ??? Début de semaine anticyclonique avec le retour du « Gros ».
Temps calme, doux en altitude mais bon regel nocturne de la neige restante... Bref, consolidation du manteau. On aura sans doute une sous couche en altitude sensiblement meilleure que l’année dernière et les 40cm de neige légère jamais transformée... (enfin, plutôt transformée en tapis roulant par le froid de fait...) ‘fin au dessus de 2000 voir 2500, parce que bon ça va fondre sous le flux de sud de demain et samedi, ça a d’ailleurs déjà fondu....

Bref retour de conditions anti... pour combien de temps ??? Personnellement, la situation est différente du début de mois, l’affreux ancrage de l’anti sur l’Afrique du nord a l’air largement moins présent voir totalement absent.... Bref il me parait plus mobile cet anti, je pense que tout reste ouvert pour la suite....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je ne pense pas que le regel nocturne sera important, ni que la faible couche tombée résistera si bien hélas.

Tout ce qu'on voit à j+5 c'est des Tx en plaine de 16/18° et un iso 0° vers les 3000m, voire au-dessus.

Une chose est sûre, et ça confirme les tendances de micha, le temps restera doux et jamais très longtemps sec, donc périodes d'éclaircies entrecoupées de temps chaotique. C'est typique d'un flux de sud-ouest.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je ne suis pas d’accord avec toi...A cette époque un tel temps sans grand flux n’amène que peu de fonte (je parle pas de demain et samedi ! je parle de la suite dimanche, lundi etc....) même avec un iso haut.

Exemple GFS lundi minuit,
à 500Hpa :
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

à 850 Hpa
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png

Que voit-on ??? Un flux de sud, certes, mais mou, sans vent sur les Alpes sans doute, et un air sec. A toutes altitudes...
A 1500m, 5°C, A L’AIR LIBRE, bref même à cette altitude sans doute complètement déneigée d’ici là, il gèlera avec nos nuits de 15 heures... D‘ailleurs 5°C n’a rien d’excessif !
La neige qu’il restera au dessus de 2000 ne fondra pas ou à peine même en journée avec une telle configuration en face nord.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 23/11/2006 - 15:15
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Retour des gelées à 1500 m à partir de Mercredi 29/Jeudi 30...

allez d'ici là y'aura plus rien en dessous de 2000 :s
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca fait quelques jours, avant la chute en fait, que l'on sait qu'il ne restera rien sous 2000.... ;)

reste à savoir : 2000 ou 2500m ??? je pense, j'espère que ca resitera correctement demain et samedi entre 2000 et 2500, enfin aux endrois ou il y a plus de 20/30cm de neige...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
au dessus de 2000 m ca va etre bon ce we sur les pistes enneigées artificiellements
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass