Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les bulletins météos manquent un peu depuis quelques jours je trouve.

Ceci n'en est pas vraiment un. Je vous donne juste mes prévisions en termes de tendances pour la semaine prochaine.

Tendances, car il ne sert à rien de s'exciter sur les cartes de précipitations à J+5, ni sur les jolies couleurs de Snowforesctmachinchose °;). Autant de détails avec autant d'avance nuit à la crédibilité de notre passion commune.

Je me permets donc d'être TRES optimiste pour la semaine prochaine. J'y crois vraiment. Le temps sera globalement perturbé avec des accalmies.

Les modèles sont assez groupés et nous laissent entrevoir des choses excellentes. Il y avait si longtemps que je n'avais vu cela.

Même si des petits décalages existent pour l'emplacement exact des dépressions et des HP, on arrive déjà à les situer à peu près.

Dimanche nous serons encore en hautes pressions sur nos massifs, environ 1025 hpa. Mais tout au long de la semaine, ça baissera, pour passer aux 1000 hpa aux alentours de jeudi ou vendredi sur les AN.

Le flux sera d'abord de Sud- sud-ouest, avec du foehn, mais dès mardi ou mercredi, le schéma classique des flux d'ouest à l'avant des pertubations, et Nord-ouest à l'arrière se mettra en place.

Car les dépressions, d'abord placées vers les côtes irlandaises et écossaises, se rapporcheront de chez nous et de la mer du nord. Et les HP se décaleront depuis la méditerranée vers l'Europe centrale, puis la Scandinavie et l'Europe de l'est pour redescendre vers la Turquie.

J'ai aussi le sentiment que des choses peuvent se passer vers l'Italie ou les Balkans à partir de mercredi, genre un creusement de minimum ou une goutte froide, et là, les AS pourraient tirer aussi leur épingle du jeu.

Tout cela n'est pas très précis, car je pense que c'est impossible de l'être.

Je donne juste les ingrédients fort probables de la semaine prochaine car je pense qu'il faut rester humble.

Mais, j'y crois vraiment. Reste à savoir dans quelle ordre et avec quelle dose concocter notre recette finale.

Patience.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je suis d'accord avec toi, plus il y a de sorties de modèles et plus cela devient humide !!! :-)

Première sous couche en haute montagne à partir de demain au dessus de 2000m, deuxième couche pour cacher les plus gros cailloux et éviter que ça touche, la semaine prochaine ... :-) :-) !!!
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Et pour le massif central? qu'en est il ?
merci sol
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour le MC, iso 0° trop haut pour le moment et les 7 prochains jours.

Ensuite, si un flux de nord-ouest se met en place comme dit Nikolas, le MC devrait ramasser pas mal.

On verra. Merci à Nikolas pour cette annonce optimiste. ;-)
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Très frais ce bulletin.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tant qu'il pleut, c'est tout bon pour le moment.

Qu'une bonne sous-couche se constitue en haute montagne avant la neige de décembre, la vraie !! ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
En effet, pour le MC, faudra attendre un rafraîchissement et ce, pas avant milieu de semaine si le flux tourne bien au nord-ouest.
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Je viens d'entendre qu'en Belgique, on a enregistré la journée la plus chaude jamais enregistrée un mois de novembre... Et l'automne est annoncé comme le plus chaud de tous les temps...
Espérons que le thermomètre se rattrapera vite en nous faisant l'hiver le plus froid de ces 10 dernières années !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
En France :

-septembre : 2.9° d'excédent
-octobre : 3.5° d'excédent
-novembre : pour l'instant environ 2.5° d'excédent.

Qui a dit que l'automne était chaud ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
si peu...

Caplain annonce 50cm à 3000m (Alpes du Nord) pour l'épisode de demain/samedi...
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Ici en Belgique il pleut maintenant... :) Alors peut-être de la neige chez vous après?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mouais... Les centres dépressionnaires ont tendance à migrer plus au nord sur les modèles pour la fin de semaine prochaine, de fait on se retrouverai trop au sud avec du très doux, et pas ou moins de flotte. Bref. A suivre...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mais non, Cedski, c'est du tout bon qui nous attend!

Et merci à Michaël de confirmer avec des détails, qui à mon avis ne seront pas loin de la réalité, ce que je disais hier au début de ce post.

L'idéal serait un retour durable du flux zonal, mais là on s'enr approche grandement.

Prions pour que les anticyclones ne reviennent pas avant longtemps.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Pour l'instant, c'est une superbe semaine a tout point de vu qui s'annonce en tout cas, on devrait avoir droit a quasi tout les phénomenes méteo liés a la pluie et neige.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
La tempête, la tempête !! Iso a 885m sur isola samedi 25 !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass