tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
Histoire de revenir un peu à la meteo, car je deplore de plus en plus le bordel qu'il y a ici.... Je voulais savoir si qqun pouvait m'expliquer le principe des runs ?
(bah oui je suis un novice... :/ )

merci d'avance !

T.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Un run, c'est un scénario possible sur le temps à venir.

Tu prends une partie du monde en planisphère, mais tu y rajoutes des couleurs et des légendes qui signifient des températures, des isobares etc...

Tu auras au final plusieurs cartes de la même région du monde, par exemple l'Europe, mais une pour le temps qui se déroulera éventuellement dans 6 heures, une autre pour dans 12 heures, etc...

Celui qui voit le plus loin, c'est GFS, jusqu'à 384 heures. Mais à cette échéance, c'est toujours faux.

Je rajouterai que plusieurs runs sortent dans une même journées, et que parfois, d'un run à l'autre, le temps change complètement.

Tout est calculé sur des programmes informatiques à partir des données terrestres sans cesse réactualisées, mais pas que cela, des données satellites aussi par exemple...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Pour moi cela ressemble en quelque sorte à un sondage ...

Une moyenne est faite à partir de différents calculs "savants" :-), cette moyenne se traduit par une image de la situation la plus probable à envisager selon des bases de calcul propores à chacun des nombreux modèles ....

Plus (beaucoup plus) de détails par ici :

infoclimat.fr

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
"Propores" étant un synonyme de "Propres" ...
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
merci !!!
ca va me faire de la lecture ;)

T.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci à greulaux qui m'a devancé pour le lien!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Un "run" est un calcul issu d'un modèle numérique - des équations - simulant la physique de l'atmosphère terrestre "au mieux". A un instant t, on en tire des conditions initiales (T°, pression, hygrométrie, vent, etc...) qui permettent de décrire l'atmosphère "au mieux" à cet instant et ainsi d'alimenter le modèle pour démarrer le calcul.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass