michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

Bienvenue pour ce petit bulletin spécial mondial de cette fin de semaine.

Premièrement pour ceux qui comptaient redescendre à la station sur les planches c’est loupé, deuxièmement pour ceux qui voudraient descendre jusqu’à la gare intermédiaire à 2600 m sur les planches c’est loupé. Enfin, pour ceux qui voudraient retrouver l’or blanc dans de bonnes conditions et faisant un petit plongeon dans la poudreuse c’est aussi loupé.

Nul doute que ce mondial ne restera pas dans les mémoires pour ses conditions météorologiques, l’impression estivale se fera ressentir à défaut d’apercevoir un début d’hiver comme cela avait pu être le cas il y a de cela quelques années.

Après le passage d’une perturbation ces dernières 72h, ce sont les hautes pressions océanes qui font leur retour en passant par l’Afrique du Nord et s’étendant vers l’Europe Centrale. Le flux perturbé circule sur le proche Atlantique en direction de la mer Baltique. Dans ce flux de sud, sud-ouest, les perturbations ne font qu’effleurer notre pays, inutile de vous dire que les Alpes sont largement à écart et cela pour un bout de temps.

Pour les journées de mercredi et jeudi, l’impression est au ciel variable avec des nuages d’altitude ne gênant en rien l’insolation en haute montagne surtout au cours de l’après midi. Dans ce flux d’altitude orienté au sud et avec une insolation remarquable, les températures nous remémore les instants de l’été dernier avec 23° à 24° en plaine en Tx, 18° Aux Deux Alpes et pas moins de 11° vers 3000, l’isotherme 0° au plus haut vers 4400 m.

A partir de vendredi, le flux passe au sud ouest apportant un peu de nébulosité sur les Préalpes, mais rien de bien significatif. Les températures perdent 1 ou 2° par rapport aux deux jours précédents. Sur le glacier, on pourra observer une minimale de 4° à 5° et des maximales proches de 10°

Samedi on reprend les même et on recommence avec une nébulosité plus présente en vallée avec des phénomènes de basses couches. Le ciel se dégage durant l’après midi avec des pressions au sol proche de 1020 hPa. Les températures sont stationnaires, et il fait toujours aussi doux en altitude.

Dimanche, les hautes pressions s’installent durablement, à en croire certains modèles, le centre de l’anticyclone serait même sur les Alpes. Avec les éclaircies nocturnes, on retrouve des Tn proche de 1 à 2° sur le glacier mais nous dépasserons de nouveau les 10° au meilleur moment de la journée.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Là tu vas faire plaisir à beaucoup de monde ... :-)

Le glacier le 22 octobre (avant la pluie et le retour estival précisé par Michael) :

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_41529943841161539569729.jpg
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bienvenue à gallaswinga..... da da dirla dada..... ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
zigou68 (25 octobre 2006 09 h 59) disait:

Bienvenue à gallaswinga..... da da dirla dada..... ;)

y a du soleil et pas de powpow ... la la dirladada ... :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi je trouve que le glacier est en bon état...pour une fin août. ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ça va être le mondial du schiste !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Jeudi:
26° en plaine
17° aux 2A
0° à 4400 m

Vendredi, refroidissement en altitude:
27° en plaine
14° aux 2A
0° à 3800 m
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
ptn, dire que je suis dans l'obligation d'aller faire chier sur ce tas de glace, neige enfin bref sur ce truc .............
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Par contre vous connaissez le proverbe :

"Chaud au mondial du Snow, mondial du ski sous les peaux"

la preuve avec GFS et cette superbe vague de froid :-)

wetter-zentrale.de

Profitez en vite, y aura plus rien à 18h ce soir ;-)

Guitou63
Guitou63

inscrit le 29/09/05
21 messages
greulaux, si seulement ton proverbe pouvait etre la réalité de ce kil prédit, nous en serions tous heureux...(excepté ceux du mondial du snow...dsl)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Guitou63 (25 octobre 2006 12 h 52) disait:

greulaux, si seulement ton proverbe pouvait etre la réalité de ce kil prédit, nous en serions tous heureux...(excepté ceux du mondial du snow...dsl)

GFS voit le froid arriver à partir du 2 novembre maintenant ... ça a beau être loin, moi je veux bien y croire, je reprends le boulot le 2, alors ça ne m'étonnerait pas qu'il tombe 40 cm de poudre ;-) !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Vague de froid??? Sur cette carte, je n'en vois pas chez nous. Et le bleu que nous voyons sur l'Europe centrale n'est qu'un sursaut, pas une vague...

D'ailleurs, le contraste entre la côte atlantique française et l'Europe centrale est saisissant... C'est possible, mais je n'y crois pas pour cette date .
Martin_64
Martin_64

inscrit le 16/07/02
241 messages
Je commence a hesiter a faire 800 bornes pour ca !
C'est dommage pour cette annee....
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
L'office du tourisme de l'alpe d'huez me confirme qu'on peut monter avec les vtt au lieu d'aller skier sur leur glacier. On pourra peut-etre faire du vtt aux Deux Alpes aussi? 27° en pleine, c'est fou!!

Neige!Neige!Neige!

Même si ça se dégrade début novembre, on risque que se soit fermé à cause du vent ou mauvais temps?
epowder
epowder

inscrit le 05/04/05
57 messages

la Webcam panoramique du glacier des 2alpes est en marche
2alpes.com

........ no comment.........

Pctoinou
Pctoinou

inscrit le 05/10/05
352 messages
bah y a quand même moyen de glisser... pour l'instant
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
epowder (25 octobre 2006 17 h 36) disait:

la Webcam panoramique du glacier des 2alpes est en marche
2alpes.com

........ no comment.........

Et ce n'est que le début ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah c'est pas tant pire .. j'ai souvenir de mondiaux de noboard beaucoup plus secs .. Les faces Nords de l'oisans sont déjà bien blanches et le glacier des Deux Alpes ne voit apparaitre la glace vive que tout en bas.
Mais c'est sur que x mille noboardeurs sur le glacier ce we par 10° ca va bien donner ;)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
scream disait:
j'ai souvenir de mondiaux de noboard beaucoup plus secs

Rien que l'année passée ct plutôt dur à très dure..M'enfin si pas trop de glace, ça ira..:)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Bein voila le run de 18h est passé et comme on s'y attendait, il va faier encore trop chaud, trop beau et trop sec.
alors heureux? ? ?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5575 messages
Et si je prévois d'y monter vendredi 3 au départ de Lyon, quand-est ce que je sais si ils ouvrent le glacier ? Histoire de pas faire la route pour rien :)...

Quelqu'un sait si y a moyen de la savoir la veille vers 18-19h ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Merci quand même, michael. Perso, c'est décidé, j'emmène mon bike.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass