matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Voilà l'automne est arrivé en force aujourd'hui et presque par surprise, tant septembre fut estival.

L'excédent de t° est de 2.5° en moyenne, très marqué au nord de la Loire, ailleurs il est plus modéré voire minime sur les bords de la grande bleue.

D'ailleurs c'est toute l'Europe du nord qui a été affectée par cette chaleur inhabituelle pour la saison.

A Paris, avec 20.5° de moyenne, il s'agit du mois de septembre le plus chaud depuis 1895, à égalité avec 1961, avec près de 4° au-dessus des moyennes, ce qui est considérable.

Il s'agit cependant plus d'une chaleur continue, aucun record n'ayant été battu. On a relevé cependant : 37° à Dax le 5, 33° à Caen et 31° à Paris le 11.

Concernant les précipitations, de nombreux orages ont permis d'atteindre des valeurs remarquables, surtout dans le sud : 410 mm à Aléria en Corse le 14, 185 mm au Mt Aigoual et 137 mm à Toulon en moins de 24h les 24 et 25 septembre.

Dans le nord, en revanche, le bilan hydrique est nettement déficitaire.

Surtout, phénomène assez rare à cette époque de l'année, quasiment pas de neige sur les glaciers alpins à partir de 3000m, l'iso 0° étant resté presque constamment au-dessus de 3500m.

Heureusement qu'octobre s'annonce sous de meilleurs cieux.

Amicalement.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
Heureusement qu'octobre s'annonce sous de meilleurs cieux
Ouaih, bôf, la grisaille et le froid humide, je m'en passe très bien. Je ne suis ni un gastéropode, ni un batracien, il faut dire.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
329 messages
Pour la pluviométrie, je serai + nuancé, car on a eu pas mal de petits systèmes pluvio-orageux, ce qui fait que les quantités sont très inégales d'une station à l'autre.

En Bretagne sud par ex, il a bcp plu, et il me semble que ds les Vosges il y avait déjà eu un épisode pluvieux intense en septembre. Et pourtant c'est pas le sud de la France!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
jannou (03 octobre 2006 21 h 41) disait:

Pour la pluviométrie, je serai + nuancé, car on a eu pas mal de petits systèmes pluvio-orageux, ce qui fait que les quantités sont très inégales d'une station à l'autre.

En Bretagne sud par ex, il a bcp plu, et il me semble que ds les Vosges il y avait déjà eu un épisode pluvieux intense en septembre. Et pourtant c'est pas le sud de la France!

C'est vrai que le bilan est très inégal car on a eu pas mal d'orages. C'est également vrai que sur les Vosges on eu pas mal de pluie. Pour la Bretagne sud, c'est moins vrai, l'est ayant été sec, et l'ouest plus arrosé.

Il n'en demeure pas moins que sur un grand quart nord/nord-est, le jaune et le marron prédominent.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr Moot : LOL.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Si on fait un bilan sur 1 an en Alsace (mais bon on est vraiment à part ces temps-ci), c'est quand même bien rassurant. Au rayon chaleur, on peut juste ranger le mois de juillet, qui fut du même ordre que le reste de la France, ainsi que septembre, qui, comme l'a souligné Matbri, n'apourtant pas donné dans l'excès. On a jamais eu trop chaud par exemple ce dernier mois.
Mais pour le reste... Après cet hiver qui n'en finissait plus de nous étonner, jusqu'à pointer le bout de son nez en juin (neige en Forêt Noire!!!), on a eu un mois d'août automnal, et depuis, pas mal de flotte, de façon régulière.
Pour ceux qui, comme moi, ont investi dans la géothermie dans la nappe, c'est rassurant: moi ma nappe, ce matin, elle est plus 5 mètres sous terre, elle est 15cm à l'air libre dans la cave!

Cette situation est exceptionnelle, j'en conviens, et la sécheresse touche encore sûrement une bonne partie du pays. Mais voilà, fallait le signaler.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Pour illustrer...
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
Je ne connaissais pas le bilan pour toute la moitié nord, mais j'avais en tete au moins 2 endroits bien arrosés:

- Mon pluviomètre en Bretagne Sud (125 mm)
- les Vosges.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bilan plus précis des pluies de septembre :

La Bretagne sud est bien dans le rouge, donc déficit.

Beaucoup de pluies en revanche sur les Vosges.
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
nan nan, c'est l'ouest breton qui a ramassé moins que d'habitude!
Mais la Bretagne sud, ça commence vraiment à partir de Lorient!
Il ne faut pas oublier que 60% de la normale à Brest, ça fait pas mal de flotte quand même!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est marrant, cet espèce de "trou" sur Paris. J'ai remarqué avec une certaine surprise, depuis que je trouve des relevés pluviométriques, que ce lieu est en fait bien sec, presque aride (225 mm à la station de République en 2005 !). Ce n'est pourtant pas le relief qui arrête les nuages !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La Bretagne n'est pas si humide, le nombre de jours de grisaille est important (on trouve en son centre les coins les moins ensoleillés de France) mais les pluies sont en moyenne faibles : le "crachin breton" !

Voici d'ailleurs quelques précisions :

Notre Climat :

Soleil : Astre malfaisant qui brûle la peau si délicate du Breton et la fait rougir, c'est pourquoi le Breton a la joue couperosée. Toute autre explication est erronée.

Pluie : Gillot Pétré a le nuage facile vers l'ouest, pourtant il n'a jamais mis les pieds en Bretagne. En fait de pluie, il s'agit plutôt d'un petit crachin, facteur essentiel du développement de la super puissante agriculture bretonne.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr Moot :

"le trou" sur Paris comme tu dis c'est un excédent de précipitations, pas un déficit !!

Quand au chiffre que tu annonce pour 2005, il me semble largement sous-estimé. Je te retrouve le bon chiffre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Certes pour le "trou", oups ! Le chiffre est celui des relevés de la station de République, il se peut qu'il ne soit pas très fiable, je le citais comme extrême, car pour les neuf premiers mois de cette année ci, on a un peu dépassé les 300 mm (ça fait le double, en gros).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mais ce n'est pas énorme quand même. Leurs pluviomètres sont-ils percés ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr Moot :

La moyenne des précipitations annuelles à Paris est d'environ 600mm.

Le minimum absolu est de 271 mm en 1921, donc le chiffre annoncé pour 2005 me paraît impossible, bien que l'année fut sèche. 400 mm environ me semble plus crédible.

Pour cette année, un peu plus de 300 mm avec trois mois de pluies encore à venir, c'est possible, l'année a également été sèche.

Cela dit leur pluviomètre a peut être en effet des soucis car ils relèvent dans les 55 mm pour août alors que MF voit 80 mm sur tout Paris :

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mr_Moot (04 octobre 2006 16 h 44) disait:

C'est marrant, cet espèce de "trou" sur Paris. J'ai remarqué avec une certaine surprise, depuis que je trouve des relevés pluviométriques, que ce lieu est en fait bien sec, presque aride (225 mm à la station de République en 2005 !). Ce n'est pourtant pas le relief qui arrête les nuages !

Cela dit tu n'as pas tout à fait tort, Paris et sa petite couronne sont situés dans une sorte de cuvette entourée de petits plateaux, et les collines du Perche à l'ouest arrêtent les nuages en provenance de l'Atlantique, ce qui provoque une espèce d'effet de foehn sur Paris et sa région, plus sèches que les alentours.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
les collines à 80m d'altitude qui arrêtent les nuages!!t'as fumé !!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Non, non, il n'a pas fumé!!!!

Cela me rappelle un soir aux invalides où j'ai eu un cours sur le foëhn francilien...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On a dû le suivre en simultané, si je ne m'abuse. Mais je suis sceptique de nature, ou un peu sourdingue. Cela dit, je ne m'explique pas pourquoi la station de République fait de cette ville un vrai pays de la soif. Serait-elle financée par les débits de boisson ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
al (04 octobre 2006 21 h 24) disait:

les collines à 80m d'altitude qui arrêtent les nuages!!t'as fumé !!!

Les collines du Perche font plus de 300 m d'altitude, plus de 400 pour certaines.

Non monsieur je n'ai pas fumé et révise ta géographie !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (04 octobre 2006 21 h 49) disait:

Cela me rappelle un soir aux invalides où j'ai eu un cours sur le foëhn francilien...

Oui c'est exactement ça !! Bon ce n'est pas stricto sensu un effet de foehn mais on s'en rapproche...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:
Les collines du Perche font plus de 300 m d'altitude, plus de 400 pour certaines.
Ce sont même les points culminants du formidable massif armoricain :). Mont des Avaloirs et Signal d'Écouves percent les nuages du haut de leurs 417 mètres d'altitude.

Tout de même, ils sont assez loin de Paris (plus de 150 km à vol d'oiseau), dans la Mayenne pour le premier et dans l'Orne pour le second, en fait tous les deux sont près d'Alençon. Cette "muraille" est-elle suffisante pour expliquer l'assêchement relatif des flux d'ouest (tout le monde sait que le mauvais temps arrive par là ;)) sur le bassin parisien ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci à Mr Moot pour la petite leçon de géo. ;-)

Ces collines sont en effet responsable à 100% de la relative sécheresse de la Beauce, puisqu'on passe de plus de 800mm sur les collines du Perche à près de 550 mm sur la Beauce.

Pour la région Parisienne, plus lointaine, c'est un peu atténué mais le phénomène subsiste.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tu vois que je ne fais pas le troll en permanence !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
En dehors de ce phénomène venteux et de ces reliefs, cette baisse des précipitations ne serait-elle pas non plus due au fait que de toute façon, de manière globale, plus elle rentre à l'intérieur des terres plus une perturbation s'assèche??
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
A l'échelle d'1 mois, ça n'est pas vraiment significatif les effets topographiques... Surtout que là, en l'occurence, il s'agissait de systèmes pluvio-orageux, qui remontaient du golfe de Gascogne ou de Méditerranée (selon les régions), donc ce qui relève de l'aléatoire est + important.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (05 octobre 2006 19 h 02) disait:

En dehors de ce phénomène venteux et de ces reliefs, cette baisse des précipitations ne serait-elle pas non plus due au fait que de toute façon, de manière globale, plus elle rentre à l'intérieur des terres plus une perturbation s'assèche??

oui mais pas toujours, une perturbation peut se réactiver au passage de certains reliefs, en s'élevant à nouveau.

Ainsi il pleut plus en Brie qu'à Paris pourtant plus à l'ouest. La lorraine est également plus arrosée, même si elle est touchée par d'autres systèmes venant de l'est.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Oui oui, je connais bien le processus.

L'air qui se refroidit en remontant, la condensation, patati patata...

C'est pas comment une perturbation se forme que je demande...

Mais plutôt, quel est le facteur le plus important dans un cas comme celui de la Brie qui reste un plateau assez bas...

Est-ce celui de l'assèchement naturel de la perturbation, ou est-ce celui de sa réactivation à l'encontre de ce plateau???

Car je ne pense pas qu'elle se réactive autant devant la Brie que devant les Préalpes!!!!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
jannou (04 octobre 2006 11 h 53) disait:

Je ne connaissais pas le bilan pour toute la moitié nord, mais j'avais en tete au moins 2 endroits bien arrosés:

- Mon pluviomètre en Bretagne Sud (125 mm)
- les Vosges.

dans les vosges chez moi près d'Epinal le cumul du mois de septembre :
204,45 mm

Depuis le 17 septembre, c'est à dire en 15 Jours, il a plu 310mm de pluie, soit l'équivalent de 3 mois et demi de précipitations.
En 4 jours(jusqu'au 3octobre), c'est près de 160mm de pluie qui sont tombés.
Les cumuls sont encore plus important dans le Nord-Est des Vosges et en amont de la rivière.
Depuis que les observations météo existent dans les Vosges jamais de tels cumuls pluviométriques n'ont été enregistrés.

http://archettes.chez-alice.fr/img/img1096.jpg
http://archettes.chez-alice.fr/img/img1101.jpg
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass