nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Une fois encore, le bilan de l'été montre un écart positif des températures. En effet, sur l'ensemble des mois de juin, juillet et août, l'écart à la normale est de + 1,7°C. Cela en fait le deuxième été le plus chaud après... 2003!
Cet écart est dû à un mois de juin chaud, à un mois de juillet exceptionnel (le plus chaud depuis 50 ans) alors que le mois d'août est resté frais (le plus frais depuis 20 ans). Le bilan n'en reste pas moins a un été chaud!

Autre constat, l'écart entre le mois le plus chaud (juillet) et le mois le plus frais (août) est de 8°C, ce qui est énorme.

L'été a donc été assez atypique.

Je n'ai pour le moment pas de bilan concernat les précipitations. J'ose espèrer que le mois d'août a permis de limiter en partie la sécheresse superficielle. Mais n'oubliez pas qu'en cette période de l'année les précipitations ne sont utiles que pour la végétation, une grande partie s'évaporant (notamment par évapotranspiration): les nappes ne sont donc pas en période de recharge.

Notez que le mois de septembre s'annonce pour le moment ensoleillé et très chaud. Actuellement l'iso0 sur les Alpes est compris entre 4500m et 5000m (ce qui ne s'est pas produit au cours du mois d'août).
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet le bilan pour les precipitations c'est prevu pour la mi septembre

attention pour faire un bilan de l'ete attendons le mois de septembre, en climato ce mois est souvent inclus dans l'été alors que le mois de juin s'inclue dans un printemps tardif, bref ca differe des ecoles

pour les pluies, il est deja certain que nous entrons dans une 6 eme periode estivale de secheresse
nous avons eu pas mal de passage nuageux au mois d'aout mais de faible intensité

les debits moyens de l'isere et de l'arc sont bien inférieurs a ce qu'ils devraient etre
et les bassin de reception des glaciers ont un bilan negatif encore une fois

j'espere vivement que cet hiver sera pluvieux meme si il est doux, l'essentiel est qu'il neige en haute montagne

a suivre donc
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Par contre il est tombé 52,6 mm de pluie (soit 25 jours où il a plu quand même!) à la station de Paris République au mois d'août, ce qui me paraît plutôt élevé (contre 34,6mm en juillet et 14,8mm en juin).
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu m'as devancé sur ce coup nrfb !! ;-)

En effet l'été a été très chaud au final, même si ton écart de t° entre juillet et août me semble plutôt élevé.

A Paris nous sommes en juillet à 4.5° au dessus des normales, en août à 1.5° en dessous, donc ça donne un écart de 6° plutôt que 8°. Passons. L'important est qu'il faut retenir que les 2 mois contrastent énormément.

Egalement sur l'ensemble de l'été l'écart à la normale semble supérieur à 4°, juin étant exédentaire de 2° env., juillet de 4°, et août déficitaire de 1 à 1.5° du sud au nord.

Michael : même si ça diffère selon les écoles, juin est quand même chez nous en moyenne plus chaud que septembre, sauf à la rigueur près des côtes par effet de chaleur maritime. Donc pour moi l'été c'est juin-juillet-août. En septembre, c'est déjà l'automne.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Août 2006 a en effet été au nord le mois d'août le plus frais depuis...1979. On a même eu au-dessus de 2000m quelques épisodes de neige intéressants, surtout le 12 et le 13, ce qu'on avait perdu l'habitude de voir.

Pour les précipitations d'août à Paris, ces 52mm et quelques ne sont pas exceptionnels, ils sont même normaux pour la saison !! C'est juin et juillet qui ont été très secs.

En outre, ce qui a laissé l'impression d'un mois pourri, c'est qu'il a plu presque tous les jours en petites quantités, alors qu'habituellement il s'agit de grosses pluies d'orages éphémères.

Quant à la canicule de juillet, voir mon bilan :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-71141.html

;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Comme le dit Matbri, sur Paris, Michaël, on a été sérieusement arrosé tout au long du mois.

On a beaucoup parlé du contraste entre juillet et Août. N'oublions pas le contraste régional.

Toute la France ne se résume pas aux glaciers.

Et je pense aussi que septembre fait partie de l'automne. La végétation est souvent là pour nous le rappeler.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Besançon aout 2006 : 4 jours sans pluie si on prend de 6h à 6h, résultat 220 mm!! c'est Glou Glou city en plaine .
Sur plus d'un siècle c'est juste n°2 derrière le record 238mm en 1941 . Dans le haut Jura ça dépasse parfois 400 mm . Vu la nature du sol avec ses trous dans le calcaire les nappes ont parait il bien pris, voire fait le plein .
Conclusion : Sont c... ces glaciers de s'etre installé plus au sud !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
C'est vrai qu'ils sont c... LOL

Jojoski, je suis séduit!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est sûr que si les Ardennes, par ex, culminaient à 4000m, on aurait une limite des neiges persistantes et un iso 0° estival à 2500m. Mouarf.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
voici un petit travail perso réalisé sur les Alpes de 1994 à 2000

legende
GEO 500
Type de temps :
D= dorsale
T= Thalweg Position du centre d’action Orientation du flux sur le sud-est de la France

TYPE 1
D Dorsale centrée au large de la péninsule ibérique
Ouest

TYPE 2
D Dorsale positionnée en Afrique du Nord
Nord-Ouest

TYPE 3
T Thalweg centré sur les îles britanniques
Ouest

TYPE 4
T Thalweg centré sur l’Italie
Nord

TYPE 5
D Versant oriental d’une dorsale centrée sur l’Europe
Sud-Ouest

TYPE 6
D Versant occidental d’une dorsale située sur l’Atlantique
Nord

TYPE 7
T Situation de marais barométrique
Absence de flux

TYPE 8
T Versant occidental d’un thalweg situé sur les pays scandinaves
Nord-Ouest

TYPE 9
T Axe de vallée barométrique sur le Sud-Est de la France
Nord

TYPE 10
T Versant oriental d’un thalweg centré sur le Nord des îles britanniques
Ouest
http://berthelot.michael.free.fr/cyclisme/Fr%e9quences%20en%20%25%20des%20types%20de%20temps%20par.jpg
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mais oui on sait que t'es un costaud en météo...

Franchement beau boulot, et jolis camemberts mais là, quel intérêt?

Je pense sincèrement que c'est trop technique pour les lecteurs de ce forum!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Intéressant mais sans rapport avec le sujet du post.

T'as ressorti ces schémas de ta thèse ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bas je sais pas ce n'est pas de moi, c'est un travail personnel d'un universitaire je pense

il s'agit de stypes de temps moyens observés en altitude GEO500 c'est le geopotentiel 500 mb (soit environ 5560 m d'altitude)
l'interet est important puisqu'un bilan est par definition aussi une comparaison, aussi on peut comparer le caractere de cet été par raaport a la moyenen de 10 étés

par exemple on voit ici que sur 10 ans le mois d'aout est marqué par un temps anticyclonique alors que l'ete 2006 fut bien plus perturbé que la moyenen de ces 10 étés

enfin ce n'est pas de la meteo mais de la climato
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (04 septembre 2006 19 h 03) disait:

l'ete 2006 fut bien plus perturbé que la moyenen de ces 10 étés

Ouais enfin si août 2006 a été correctement arrosé globalement, faut voir sur les 3 mois estivaux. Et juin et juillet ont été très secs, alors...Pour moi l'été n'a sûrement pas été plus perturbé que la moyenne.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (04 septembre 2006 18 h 40) disait:

Mais oui on sait que t'es un costaud en météo...

Franchement beau boulot, et jolis camemberts mais là, quel intérêt?

Mouarf !! ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je parlais du mois d'aout et non pas de l'été mes excuses

une these en meteo...? ah bas ca doit pas etre moi alors
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon,Michaël, tu m'as convaincu sur l'intérêt d'un tel travail dans ce post, ok. Là-dessus, j'avais tort.

Mais c'est surtout vrai pour des amateurs habitués à un tel langage.

Et là, je persiste à dire que ta présentation initiale était trop technique pour le skipasseur "moyen".

Heureusement que tu as expliqué des choses par la suite.

Une chose m'interpelle tout de même: tu disais pour te défendre
bas je sais pas ce n'est pas de moi, c'est un travail personnel d'un universitaire je pense

alors que tu disais à la base
voici un petit travail perso réalisé sur les Alpes de 1994 à 2000

sans rien préciser de plus. Alors, on peut penser 2 choses:
soit tu n'assumes pas ce travail;
soit tu as voulu t'approprier le travail d'un autre en laissant planer l'ambigüité.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
héhé ! M37 pris en flagrant délit de mensonge !! ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Nikolas a vu juste c'est le premiere solution, c'etait mon memoire de DEA

ca fait longtemps! ouf on rajeunit pas
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Je t'avoue que je préfère ça.

Mais pourquoi tant de détours???
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la honte
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
arf vous me faites trop marrer !! Continuez comme ça, ça nous promet de belles joutes cet hiver, on se fait chier depuis trop longtemps sur le forum météo !!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (04 septembre 2006 22 h 09) disait:

la honte

Ah il est énorme le micha ! (désolé je verse dans la dithyrambe)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pendant ce temps c'est (presque) la canicule sur le sud-ouest : plus de 35° actuellement dans les Landes à Mont de Marsan et Dax, 35° à Toulouse et dans le Béarn.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et 22° seulement à Sète sur les bords de la Grande Bleue. C'est ouf la météo parfois.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
matbri (03 septembre 2006 18 h 47) disait:

Egalement sur l'ensemble de l'été l'écart à la normale semble supérieur à 4°, juin étant exédentaire de 2° env., juillet de 4°, et août déficitaire de 1 à 1.5° du sud au nord.

L'écart de température entre juillet et août a en fait été de +4°6 à -1°8 soit 6°4 à l'échelle nationale.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
A mais là je suis d'accord comme je l'avais dit plus haut. L'écart entre juillet et août est plus proche en effet de 6° que de 8°, comme tu avais dit en premier lieu.

Non ce que je disais là c'est que l'écart à la normale des 3 mois estivaux est supérieur à 4°, alors que tu disais 1.7° seulement, il me semble.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
nrfb (03 septembre 2006 17 h 31) disait:

En effet, sur l'ensemble des mois de juin, juillet et août, l'écart à la normale est de + 1,7°C.

Voilà, c'est là. On est plutôt à + 4°.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
nrfb (03 septembre 2006 17 h 31) disait:

l'écart entre le mois le plus chaud (juillet) et le mois le plus frais (août) est de 8°C, ce qui est énorme.

et là on est plus proche de 6° que de 8°. ;-)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Il faudrait que je trouve l'excédent du mois de juin. Mais je pense qu'il est assez élevé lui aussi, ce qui confirmerait l'excédent de +4°C sur l'ensemble de l'été météorologique ;-)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Il me semble avoir aperçu un écart de +2,5°C en juin.
Celà fait: (+2,5 + 4,6 - 1,8)/3 soit 1,76666°C donc proche de 1,7°C ce qui coïncide avec l'écart que j'ai donné nan?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ah oui en effet. je le calculais pas comme ça, mais j'avais tort.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Pour les précipitations en juillet:
La répartition a été inégale car le mois de juillet a été très orageux. Le volume des précipitations dépend donc des orages locaux.

En août:
D'avantage de pluie que la normale sur le Nord-Est mais très sec sur Bretagne, Pays de la Loire et surtout Méditerranée.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
L'été 2006 se situe en fait au second rang des étés les plus chaud depuis 1950, derrière 2003 (+3,7°C) et devant 1983 (+1,6°C).
L'excédent sur juin-juillet-août a été de +1,7°C!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass