matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Il semblerait qu'on en ait pas fini avec la neige ce mois-ci !!!

En effet, une perturbation traverse actuellement l'ouest et la Bretagne, elle se situera (de façon atténuée) sur les Alpes demain.

Les cumuls s'annoncent faibles et devraient intéresser principalement les préalpes et la Haute-Savoie, mais la limite-pluie-neige est envisagée vers 2600m au nord des Alpes.

Vendredi, une nouvelle perturbation envahira le pays et un régime d'averses frais se mettra en place jusqu'à samedi avec de la neige dès 2200m !! L'iso 0° se situera vers les 2700m l'après midi vers la Haute-Savoie, 3000 m vers l'Isère.

Soyons prudents, la perturbation sera surtout active dans sa partie nord, sur la Haute-Savoie, mais après un mois de juillet désastreux ce temps est une bénédiction !

Le beau temps et une relative chaleur devraient revenir dimanche et plus encore pour la semaine prochaine.

A la fin du mois, qui marquera celle de l'été, il sera intéressant de faire un bilan galciaire de nos sommets alpins. Leur état catastrophique fin juillet nous faisait prier pour un mois d'août plus frais, et on l'a eu.

Greulaux, ou es-tu ? ;-)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
et bien franchement, ca ne pourrai faire que du bien, et c'est encore mieux d'apprendre ca quand on est dans le Hte-Savoie, ca pourrai etre cool de ressortir encore une fois les ski, je parle notamment de Flaine, mais le DMC sera fermé (il ferme demain :()
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
A noter que la moyenne des Tx à Paris n'est pour le moment en ce mois d'août que de 22.7°, contre plus de 24° habituellement, alors que cette même moyenne était de 30.8° en juillet.

Et la t° max enregistrée l'a été le 7 août avec 27.1°, contre 37.4° en juillet (le 19).
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Alors, ça n'intéresse personne ? ;-)

La perturbation devrait atteindre les Alpes du Nord cette nuit avec des averses et un iso 0° vers 3000-3200m et de la neige à partir de 2600-2800m, surtout au nord de la région.

Ensuite le temps devrait rester agité jusqu'à dimanche, avec finalement peut être encore des perturbations à venir pour la semaine prochaine, contrairement à ce qui avait été annoncé.

ça n'arrête pas...
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Moi sa m'intéresse, je part dans les Alpes ce week-end !
Sa s'annonce bien " SI " le temps reste perturbé la semaine prochaine.
Limite pluie-neige pas un peux plus basse pour jeudi et vendredi ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Et dans le sud? ? ?
En dehor, d'un coup de froid isolé, je doute que jeudi soit propice a la neige en dessous de 2800m et c'est deja pas mal.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
nico080 (23 août 2006 18 h 27) disait:

Limite pluie-neige pas un peux plus basse pour jeudi et vendredi ?

Non : 2600m jeudi et 2200m vendredi. C'est déjà pas mal pour un mois d'août. ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
david 74 (23 août 2006 19 h 06) disait:

Et dans le sud? ? ?
En dehor, d'un coup de froid isolé, je doute que jeudi soit propice a la neige en dessous de 2800m et c'est deja pas mal.

Comme souvent dans le cas d'un flux d'ouest/nord ouest, le sud ne va pas ramasser grand-chose. Déjà en Isère et en Maurienne ça devrait rester assez limité.

Je m'étonne que ce coquin de greulaux n'ait pas rappliqué avec le retour de la neige. ;-)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
en tt cas, ca n'emeut pas beaucoup les foules :(
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
En fait, j'ai + l'impression qu'il s'agira d'un saupoudrage plutot qu'une bonne couche de peuf.
De plus, c'est Cham qui devrait recevoir quasiment exclusivement, ce qui laisse peu de perspective, car un glacier l'ete, meme avec 30 dessus, je m'amuserais pas trop a y aller quand il n'est pas securise.

En tout cas merci pour cette alerte, c'est vrai que ca fait du bien en attendant peniblement l'hiver.
Et puis on va suivre tout ca attentivement, si jamais c'est plus abondant que prevu et que ca deborde un peu + au Sud, ca peut le faire pour Tignes...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A noter qu'en sa qualité de goutte froide, cette dégradation pourrrait amener des suprises...
Dans les deux sens d'ailleur !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
petite neige ce matin vers 2700 m
mais l'ete indien semble se dessiner
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass