michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

Conséquence de ces derniers jours, les mataeurs de ski d'été ont le grand privilège de skier sur de la glace vive bien dur et non plus sur des ruisseaux, un regel nocturne proche de -3 à -4° vers 3200 m, un vent de nord saisissant et l'isotherme 0° qui ne s'envole pas plus haut que 3500°, ce sont les dernieres remarques des 72 dernieres heures

Gare aux moyennes

Je maventure un peu loin, mais je pense que le mois d'aout sera inférieur aux normales 71/00 coté températures. Sur les deux principaux mois d'été, juillet chaud et aout frais, il est ridicule de faire la moyenen des deux et d'annoncer un été normal. Les chaleurs du mois de juillet ont laissé a nouveau de lourdes traces sur les différents paysages sur les glaciers en fin de vie, comme sur les sols assoiffés.......

Un poil de neige

La derniere perturbation, elles sont tellement rares que l'on ne sait plus trop a quoi cela ressemble, à donné un peu de precipitation sur son passage, en moyenne moins de 10 mm sur la vallée du Rhone et moins de 6 mm dans la vallée d ela Maurienne par exemple
En montagne, de faibles neiges jusqu'a 1800 m, des traces vites avalées par le soleil, moin sde 10 cm vers 3200 m egalement disparus, le retour de la fraicheur est le principal fait marquant

On remet le couvert

Nous sommes dans une periode de transition et il se pourrait qu'a partir de jeudi, on ressorte les doudounes en montagne et pâs seulement dans les alpes
un puissant anticyclone se situe sur le proche Atlantique et une Dépression relativement creuse s'active et s'excite sur la Baltique. L'Alsace, les Alpes et la région PACA, se situent dans la zone de conflit ce qui justifie un fort vent de nord frais, un mistral dangereux pour les incendies sur les regions meridionales

A partir de jeudi.........

A partir de jeudi, les hautes pressions devraient gagner en latitude et la depression se centrer un peu plus sur le Danemark selon les simulations ARPEGE, et meme GFS s'y met. Le couloir meridien est ouvert et une perturbation modérée devrait s'infiltrer par le nord, elle ne sera pas la seule a s'infiltrer le froid va en profiter pour l'accompagner, de telle sorte que durant cette journée, on ne devrait pas depasser les 18° en plaine sur un grand quart nord est sous les nuages et l'humidité. Il fera bien frais sur les hauteurs des Vosges et du Jura

Vendredi, jour du poisson.. à l'eau

La perturbation arrivée la veille, s'enfonce vers le sud et perd de son activité, il précipitera faiblement sur les Vosges le Jura et en fin de Journée sur le Chablais , les Aravis , le Mont BLanc. La fraicheur poursuit sa descente poussée par un vent de nord assez fort, des flocons vers 2300 m sur les hauteurs Alpines sont a prevoirs

Un we bien triste

Une perturbation de nord n'est jamais tres active, il ne faut pas compter sur de bonnes precipitations, plus de nuages qu'autre chose, les averses ont pris le relais au nord du Léman et au sud c'est un ciel chargé et des précipitations qui ne concernent que les massifs au sud du Beaufortain (pas tres precis a cette date), un peu de neige vers 2000 à 2200 m, parfois plus bas en fin de journée. des averses d'or blanc sur les hauteurs du Jura sont aussi possible

au moins jusqu'a lundi mardi

L'anticyclone semble camper sur ses positions, la depression un peu plus sur l'Allemange perd de son activité sur la continent, une autre masse nuageuse devrait envahir le nord, toujours dans une ambaince bien fraiche

Merci pour elle

Depuis quelques jours, les medias informent sur le caractere precieux de l'eau, et la secheresse, un message d'information du MEDD et des Agences de l'eau est diffusé sur les ondes de radio France. Il etait temps! merci
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Merci pour ce bulletin, ca commencait presque a me manquer!
Pour le bivouac en montagne, faut prevoir le bon gros duvet et des rechauds si j'ai compris.
Cool, il y aura moins de monde.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Les "Powder Alarm" fonctionnent au mois d'Août ?? :-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour l'instant c'est plutot "Cold Alarm"

pour Powder, on va peut etre pas la declencher pour 2 flocons, meme si on est en aout
a partir de 10 on declenche alors
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
bon alors pour mon trip a vélo je risk de me les cailler sévère c'est ça
fais c....
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Cool, ce froid! Je serai bien à Mada! :-)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Pas de powder alarm?! En tout cas pour la dernière perturbation, elle aurait eu lieu d'être dans les Alpes Suisses:

Source: slf.ch
Depuis le début de ces précipitations, c'est-à-dire entre le 3 et le 7 août, de 50 à 100 cm de neige sont ainsi tombés au-dessus de 3000 m environ sur le versant nord des Alpes. Dans les Alpes glaronnaises, l'apport de neige atteint même parfois 140 cm.
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Diableret-Isenau : Non c'est pas possible, il faut se faire un petit trip les sudistes, allez on se bouge en direction de l'helvétie.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages

Banditflex: voici le lien explicatif des fortes précipitations... exactement sur ma région!
meteosuisse.ch J'suis même pas monté voir tout en haut... honte à moi!

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Au sinon , si neig il y a encore, venez dans le tres haut ubay frontalier avec la ritalie.(ca avait l'air gavé apres les chutes des vendredi)
la_fiotte
la_fiotte

inscrit le 07/01/05
132 messages
Je devais partir sur les Gets faire découvrir la moyenne montagne à mon 8.2 à partir de ce samedi et ça a été annulé, bin c'est pas plus mal...Le T-shirt/sweat/Kway et les pieds gelés pour rouler c'est pas trop mon truc!

J'espère que ça va se réchauffer après mardi...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Diablerets... assez hallucinant.
T'aurais pas pu le dire avant?!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
des averses de neige faible aujourd'hui et demain vers 1900 m sur les alpes du nord
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
michael37 (11 août 2006 09 h 59) disait:

des averses de neige faible aujourd'hui et demain vers 1900 m sur les alpes du nord

et un petit orage de neige isolé ? :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
sur météo Chamonix ils sont plus optimistes que toi :-) !

SAMEDI 12 AOUT
Très instable - averses localement fortes - frais
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à couvert - éclaircies fugitives possibles en cours de journée - ensoleillement proche de 20%.
PRÉCIPITATIONS : averses - plus fréquentes l'après-midi et localement fortes - limite pluie-neige s'abaissant vers 1900 m.
VENT - en altitude : NW faible à modéré.
TEMPERATURE : mini +8°C - maxi +13°C.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Et sur MF 73 ils sont plus optimistes que toi ! :) ;)

DIMANCHE 13 AOUT :
Quelques éclaircies possibles en début
de journée (jusque vers 10h environ),
surtout en face nord puis les nuages
et gros cumulus prennent le dessus,
enveloppant la montagne (sommets
bouchés). De nouvelles chutes de neige
au dessus de 2200/2500m sont probables
alors. Des orages sont possibles.
Quantités de neige en cumul important
en haute-montagne sur Beaufortain,
Vanoise et Haute-Tarentaise (50cm
depuis vendredi soir), risque
d'avalanche en forte hausse...

Sans doute de jolis cumuls en perspective en haute montagne d'ici à lundi matin..A suivre..;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et lundi je bosse pas !!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
En tout cas trop content si ca se réalise, tant pis je prendrais des ski cailloux et j'irais faire un saut a dormillouse (04) hum vivement demain et surtout dimanche.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et l emieux c''est qu'il n'y a pas vraiment de redoux enfin de rechaud derriere!

et si l'été etaient court..

toutefois attention, les chutes de neige annoncées, comme je l'avais souligné, vont surtout se concentrer sur le nord des alpes du nord lol
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est clair...

Le temps est quand meme bizzarre, je sors du bureau en tee shirt y a un instant... Putain de sensation de froid !!!! Rarement eu ça à Gre en aout...
Pourtant il fait 19°C quand meme !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (11 août 2006 18 h 03) disait:

Le temps est quand meme bizzarre, je sors du bureau en tee shirt y a un instant... Putain de sensation de froid !!!! Rarement eu ça à Gre en aout...

C'est bon hein !!! ;-) :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
akrocket38 (11 août 2006 16 h 40) disait:

Et sur MF 73 ils sont plus optimistes que toi ! :) ;)

DIMANCHE 13 AOUT :
Quelques éclaircies possibles en début
de journée (jusque vers 10h environ),
surtout en face nord puis les nuages
et gros cumulus prennent le dessus,
enveloppant la montagne (sommets
bouchés). De nouvelles chutes de neige
au dessus de 2200/2500m sont probables
alors. Des orages sont possibles.
Quantités de neige en cumul important
en haute-montagne sur Beaufortain,
Vanoise et Haute-Tarentaise (50cm
depuis vendredi soir), risque
d'avalanche en forte hausse...

Sans doute de jolis cumuls en perspective en haute montagne d'ici à lundi matin..A suivre..;)

nnaaaaaaaannnnnn !!! c'est E-norme !!! :-)
ricooooo
ricooooo

inscrit le 28/11/04
141 messages
Salut, j'y vais de mon petit commentaire datant du we dernier, session VTT sur St gervais Les Houches : samedi matin, le bonhomme en cabine qui fait les Houches/Bellevue (pour le Mt Blanc, les gars partent à pied du sommet de Bellevue vers le Nid d'aigle puis tete Rousse et le gouter), annoncait 1 metre de fraiche au Gouter, devenu quasi innacessible, les cordées essayant de repartir dans la fenetre méteo du dimanche matin...En tous cas, c'était blanc comme en hiver...

Question : des qtés de blanche comme ça à cette période c'est fréquent, ou juste sous des orages isolés ?
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Les web cams vont chauffer ce week end !!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Bein pour l'instant, l'or blanc se fait bien rare, la plupart des webcams sont désactivées.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
ricooooo:
C'est pas systematique chaque ete, mais ca arrive de temps en temps.
J'ai le souvenir de la meme chose dans les Ecrins vers 1992, et en 1997 si mes souvenirs sont bons. 1m de fraiche sur le col des Ecrins l'avait rendu inaccessible.
D'ailleurs, ca arrive que le tour de France passe le Galibier sous la neige...
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
En tous cas aujourd'hui la webcam de La Rosière parait pas vilaine au dessus de 2500m
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass