greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Bonjour à tous,

Un petit post afin de permettre à tout le monde de poster ses observations et de suivre de façon plus ou moins précise le déplacement des orages, parfois seul "lot de consolation météo" au cours de ces longues périodes d'été …

Pour les photos il y a bien sur le post suivant :
/forums/divers/photo/sujet-51206.html

Pour les Alpins, un suivi "grossier" des précipitations peut se faire sur ce site :
landi.ch

Pour suivre les effets "post" orages en moyenne montagne, la station de Chamrousse :
meteo-chamrousse.com

Pour les sites Météo de suivi et de prévisions :

Suivi des impacts :
http://www.meteorage.fr/

Le site de MF :
http://www.meteo.fr

Le site de référence :
http://www.infoclimat.fr

Prévisions pour Chamrousse :
http://www.meteo-chamrousse.com/

Modèles météo :
wetter-zentrale.de

Station météo de Grenoble
meteoisere.com

Toujours de superbes photos et de bonnes prévis ici :
http://www.meteo-chamonix.org/

Pour ce qui est de la neige, sur cet épisode intense de fin juin qui fait que de nombreux départements sont en alerte orange, elle est attendue aux environs de 3600m … pas plus bas hélas !

A+

dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
sous les orages ca peut descendre plus bas ...
Mais bon rien de bien significatif avant septembre sur les glaciers !
Sauf flux de nord ou nord-ouest virulent au cours de l'été ;) ca peut toujours arriver !
@+
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
quelqu'un peut il me dire ce que signifient les +/- CG et +/-IC sur la carte que voilà s'il vous plait ??
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
dring (28 juin 2006 18 h 05) disait:

Salut,
Sauf flux de nord ou nord-ouest virulent au cours de l'été ;) ca peut toujours arriver !
@+

t'es pas très otpimiste ... souviens toi début juin !! :-) ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
fs_nemesis (28 juin 2006 18 h 48) disait:

quelqu'un peut il me dire ce que signifient les +/- CG et +/-IC sur la carte que voilà s'il vous plait ??

alors là ??!! pas trop d'idées sur le sujet ...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
grrr ... jpense que ça doit avoir un truc a voir avec la "puissance" des eclairs ... mais je suis meme pas sur, et meme si c'est ça, jvois pas comment mettre l'echelle ... :'(
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
c'est peut être des Kilo-joules ou des trucs du genre ??

Quoi qu'il en soir ce soir ça claque déjà sérieusement à l'ouest du Rhône !!

Le bon côté de la chose c'est que ça va claquer en pleine nuit ce soir, idéal pour les photos !! :-)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
21h45, premiers eclairs :)... jvais me poser devant shining avec l'apn dans le frigo (pour eviter toute chauffe inutile ;) ) et les batteries a charger ... pke si ce qui est a l'ouest du rhone arrive sur gre, ça va etre enoooorme ... :D
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ouep !! ça regonfle pas mal et ça reprend en intensité au sud de Gre maintenant !! ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
c'est parti il arrive par le sud ! :-) !!
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
greulaux (28 juin 2006 18 h 50) disait:

dring (28 juin 2006 18 h 05) disait:

Salut,
@+

t'es pas très otpimiste ... souviens toi début juin !! :-) ;-)

lol !
C'est vrai j'avais pas pensé à début Juillet !
@+
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
fs_nemesis (28 juin 2006 18 h 48) disait:

+CG = Eclair nuage-sol positif
-CG = Eclair nuage-sol négatif
+IC = Eclair intra-nuage positif
-IC = Eclair intra-nuage négatif

Me demande pas plus de précisions! ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Faut pas s'étonner si les glaciers disparaissent : ils partent en pièces détachées et attérissent n'importe où.
En voici deux bouts tombés dans mon jardin à 20 h , fallait pas les prendre sur la tête ceux là .

Solution : Faut chopper sur le fait le géant ( doit être balèze ) au moment où il les a lancé depuis un glacier .
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Sinon ça vous plait le logo de JoJoCola? , attention j'inonde le monde bientôt,

pepsi-coca-virgin tremblez la Jojoski co va vous balayer !
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
powpow9 --> tu pourrais pas me dire a quoi correspond le positif/negatif par la meme occaze ? ^^
jojo --> oh put*** ... mais que fait sarkozy ... si c'est pas de l'insecurité ça ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
jojoski (28 juin 2006 23 h 57) disait:

Faut pas s'étonner si les glaciers disparaissent : ils partent en pièces détachées et attérissent n'importe où.
En voici deux bouts tombés dans mon jardin à 20 h , fallait pas les prendre sur la tête ceux là .

Solution : Faut chopper sur le fait le géant ( doit être balèze ) au moment où il les a lancé depuis un glacier .

punaise !! belles balles de Golf !!

sinon on rien eu à Gre, à peine quelques gouttes ... 2nième alerte orange complètement injustifiée pour nous ! Il me semble que l'été dernier nous en avions eues 4 ou 5 de ce style ... :-(
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben mardi ou il me semble qu'il n'y a pas eu d'alerte ce fut bien plus fort à gre meme.... Comme quoi les alertes...
'fin impossible de prévoir la localisation d'un orage et quand on voit l'isère en orange c'est pas forcément Grenoble, l'Isère a plusieurs entitées météo bien différenciées : rien qu'entre le Bas dauphiné, le Haut grésivaudan, et les massifs il y a de sacrés différences...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ça recommence à pêter sur le Sud Isère ... si seulement ça pouvait déborder sur Gre !!!...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
vivement que ça pète en alsace aussi, fait trop chaud là

pis les glaciers doivent avoir chaud là...
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Orages sur Gap (05) aujourd'hui vers 15h. Température qui est passée de 30/32° à 18/20° aprés l'orage, impressionnant!!!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
jojoski--> Waouh, énormes ces grêlons! Ca a dû faire bien des dégâts, non? Jamais vu d'aussi gros en tout cas...

Et pas mal du tout, le jojocola, ça vient d'où?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Pour ce qui est de l'évolution météo ça va enfin se gâter !!

Alerte Orange quasi généralisée qui devrait se déplacer vers l'Est au fur et à mesure ...

meteofrance.com

On devrait enfin voir le bout du tunnel "canicule" !!

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les orages seront les bienvenus

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
toujours rien ou presque dans les Alpes ... Il fait toujours aussi chaud ...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Bah, ici a Annecy et Geneve, 18° ce matin, et ça a pété fort hier soir. Pas beaucoup d'eau sur Annecy, mais un peu + frais...
Sur Gre y a pas eu d'orage hier soir?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Non pas sur Gre malheureusement ... un peu sur Belledonne Chartreuse et Vercors ... mais rien de bien méchant !

A en croire MF et les autres on devrait y avoir droit à partir de ce soir et surtout demain ...
kileou33
kileou33
inscrit le 03/07/06
403 messages
Petite question d'un gars plus habitué aux pyrénées qu'aux alpes:
Croyez-vous qu'il est encore probable qu'il tombe de la neige sur les glaciers alpins (genre Tignes et les Deux Alpes) au mois de juillet, histoire de reblanchir un peu tout ça ?
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
kileou33 (05 juillet 2006 13 h 49) disait:

Croyez-vous qu'il est encore probable qu'il tombe de la neige sur les glaciers alpins (genre Tignes et les Deux Alpes) au mois de juillet, histoire de reblanchir un peu tout ça ?

Bien sûr, tous les ans, on a le droit à 1 ou 2 pétées estivales, entre 15 et exceptionnellement 60cm (en 1992-1993 ou 1994 je crois) vers 3000m. Ca blanchit souvent dès 2200m.
Depuis 1999 où je fais particulièrement attention, il y a toujours eu un moment où la Tournette (~2350m) a blanchi dans l'été, souvent vers le 14 juillet et le 15 Août, allez savoir pourquoi...
D'ailleurs, les images du tour de France peuvent témoigner...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
gravfael (05 juillet 2006 15 h 53) disait:

ans, on a le droit à 1 ou 2 pétées estivales, entre 15 et exceptionnellement 60cm

Allez c'est pour cette année, on y croit! :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
kileou33 (05 juillet 2006 13 h 49) disait:

Petite question d'un gars plus habitué aux pyrénées qu'aux alpes:

Bien sûr. il tombe même assez souvent de la neige au-dessus de 3000 m en été dans les Alpes. Sinon d'ailleurs aucun galcier ne résisiterait.

On peut même dire qu'à partir de 4000m les pluies sont exceptionnelles sur les sommets, il fait quasiment que neiger.

Cela dit, la neige au-dessus de 2500/3000m en été tombe en général par flux d'ouest/nord ouest bien organisé, quand les t° en plaine sont proches de 20°, et non quand il s'agit d'averses orageuses désorganisées tombant quand il fait 30°.

Dans ce dernier cas, en effet, la LPN remonte très haut, au-dessus de 4000m.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Limite pluie / Neige vendredi prévue à 2900m sur Belledonne !! :-) ça ne m'étonnerait pas qu'aux deux alpes il y ait un petit peu de fraîche ce week end ... :-)

Par contre Gre passe une nouvelle fois à côté des orages ... pfff fait ch... :-( !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Greulaux :

Avec une LPN à 2900m, il risque de tomber surtout de la pluie sur Belledonne, vu l'altitude maxi de la chaîne...

J'dis ça, j'dis rien...;-)

Aux Deuz, en revanche, oui !!
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
bel orage sur les Bornes en ce moment..

dommage que je n'ai pas d'APN, ca n'arrete pas !
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Et 1 fois tous les 10 ans en moyenne, apparition de la neige en dessous de 2000 métres l'été. Derniére fois en juillet 2000 à partir de 1700 métres.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (05 juillet 2006 16 h 39) disait:

Greulaux :

Avec une LPN à 2900m, il risque de tomber surtout de la pluie sur Belledonne, vu l'altitude maxi de la chaîne...

J'dis ça, j'dis rien...;-)

Aux Deuz, en revanche, oui !!

2977m pour le Grand Pic de Belledonne, soit un dénivelé potentiel de powpow de 77m dans la nuit de jeudi à vendredi ... ;-)

Bon allez, LPN à 3000 à 2h du mat sur l'Oisans au cours de cette même nuit ... avec des orages possibles, à suivre donc, mais perso je n'y crois pas trop.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
A y est ! Il pleut un peu sur Gre ! C'est vraiment du flan par contre ... il fait presque nuit, ça tonne de tout les côtés ... tout ça pour un pipi de Chat !! et encore, un petit chat ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Bon cette fois ci ça se rapproche sérieusement de Gre !!

ça longe le Vercors, on devrait y avoir droit avant midi !!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ça y est !! enfin un véritable orage et de la flotte sur Gre :-) :-) !!! il était temps ...
kileou33
kileou33
inscrit le 03/07/06
403 messages
Ok, on peut donc encore espérer un peu de neige sur les glaciers. Je suis surtout intéressé par Tignes puisque j'ai décidé de m'y offrir une escapade à partir du 29 juillet, je sais , c'est tard, mais il m'était impossible d'y aller avant.
Je prie pour que ça tombe là bas et ailleurs aussi, parce que je dis merde à la fonte des glaciers. Dans les Pyrénées, il n'y en a plus (ou presque et ils sont ridicules), au moins c'est réglé. Putain de réchauffement!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Petite couche de neige fraîche ce matin sur le glacier des 2 Alpes :-) :-)

2alpes.com

c'est pas épais mais ça a le mérite d'exister ;-) !

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
en effet. pas si mal !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Sortez les APN à Gre ça va claquer sec !!!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Excuse-moi Greulaux, mais que veut dire APN?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Nikolas (12 juillet 2006 22 h 25) disait:

Excuse-moi Greulaux, mais que veut dire APN?

Appareil Photo Numérique ;-) !

Pouahhhhhhh hallucinant ce qu'il est tombé ce soir sur Gre !! c'était le 14 juillet ... un 12 juillet :-)

bientôt les photos et les vidéos ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
plus de télé à Gre !!!!! va y avoir des dégats ...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ahhh mais oui bien sûr... Merci!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
et pendant ce temps sur toulouse toujours pas une goutte!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Et hop une petite vidéo d'hier soir à Gre ;-) :

yousendit.com

gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Sympa le reportage...
C'est ce qu'on appelle un bon orage.
Greulaux: reporter climatologique de Grenoble!