Romain_Sybelles (16 juin 2006 07 h 04) disait:
simple question que je ne comprend pas. Le site dit : hiver rude et neigeux.
Ma question : comment un hiver peut être rude et à la fois neigeux ? Non pas que je suis débile, mais j'ai rarement vue de la neige tombé avec une température à -18°C....
Quand on sait que le meilleur apport en neige, se fait avec des températures comprises entre -5 et +2°C... soit on a pas la même notion de rude, soit alors il y a un truc qui vas pas.
Je craque...
Va falloir ouvrir un sujet sur les "croyances" des chutes de neige.
Un bon -15° a 2000m et un bon 50cm dans la nuit, c'est assez courant. Le flux de Nord-Ouest nous le prouve tous les ans (cette année pas beaucoup de N-O c'est vrai).
Un hiver rude et neigeux c'est largement possible.
"Pour qu'une soit abondante faut pas qu'il fasse trop froid!"
Même des natifs montagnards le pensent! Pourtant c'est faux.
Rappelons que pour qu'un flocon se forme, il faut une temperature de -12° au + chaud, et qu'il peut neiger jusqu'a environ -40°.
Parlons experience:
fev 96, (ca date je sais mais ca m'a marqué
:
20-30cm toutes les nuits à -25°C et même une nuit à -35°C. Tout ça à 1100m!
La journée il faisait plus chaud -15/-20, et il neigeait aussi pas mal (environ 30cm)
En une semaine, on a pris 1m50, et avec la nuit a -35, j'ai jamais skie une neige aussi legere...
La plupart des chutes de vraie peuf (pas de la lourdasse qui vient du Sud) ont lieu a des T° qui tournent a -10/-15 vers 2000m.
Un certains 11-12 mars cette annee...
Apres pour revenir au sujet, previsions a long termes, c'est fantaisiste, mais des tendances existent.
Les anciens ont toujours fait ça (hauteur des gentianes par exemple)
inscrit le 23/11/05
325 messages