robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
cet hiver il devrait faire très froit et un enneigement exeptionel daprès ce site est-ce que vous penser que se site di vrai ?météonull
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
[quote=robneige38 (07 juin 2006 22 h 13)]
cet hiver il devrait faire très froit et un enneigement exeptionel daprès ce site est-ce que vous penser que se site di vrai ?dans google tapé prevision saisonière hiver 2006/2007 cliquer sur le premier
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
????????????
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
c'est de la voyance ou du reve?
spliffrider
spliffrider

inscrit le 30/03/06
679 messages
Stations : 1 avis
A mon avis c'est des conneries, car les prévisions à la semaine sont souvent inexactes, donc prevoir pour l'hiver prochain cela me semble etonnant !!!
trouble_maker38
trouble_maker38

inscrit le 02/07/05
952 messages
Stations : 1 avis
ils avaient déja prévu ca pour les 10 derniers hivers...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
trouble_maker38 le 10 juin 2006 12h10

^^
vilainplagnard
vilainplagnard

inscrit le 22/05/06
319 messages
trouble_maker38 le 10 juin 2006 12h10

PTDR
Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages
bonjour à tous,

simple question que je ne comprend pas. Le site dit : hiver rude et neigeux.

Ma question : comment un hiver peut être rude et à la fois neigeux ? Non pas que je suis débile, mais j'ai rarement vue de la neige tombé avec une température à -18°C....

Quand on sait que le meilleur apport en neige, se fait avec des températures comprises entre -5 et +2°C... soit on a pas la même notion de rude, soit alors il y a un truc qui vas pas.

Au fait : j'ai une prévision pour l'été 2009. Il fera plus chaud que l'hiver ! :-)
Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages
Romain_Sybelles (16 juin 2006 07 h 04) disait:

bonjour à tous,

Ma question : comment un hiver peut être rude et à la fois neigeux ? Non pas que je suis débile, mais j'ai rarement vue de la neige tomber avec une température à -18°C....

Quand on sait que le meilleur apport en neige, se fait avec des températures comprises entre -5 et +2°C... Et que dès que la température passe en dessous des -10°C, il ne s'agit plus que d'une neige fine et granuleuse... soit on a pas la même notion de rude, soit alors il y a un truc qui va pas.

Au fait : j'ai une prévision pour l'été 2009. Il fera plus chaud que l'hiver ! :-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Les hivers rudes et neigeux sont rares mais ils existent (ex : 1970-71).

En effet en général, les apports d'air froids se font en hiver par temps anticyclonique d'est nord-est (sec), et d'air doux par temps perturbé d'ouest (humide).

Mais un temps froid et humide peut se mettre en place par flux de nord-nord ouest (plus rare).
VIGIPEUF
VIGIPEUF

inscrit le 23/02/06
19 messages
Romain_Sybelles (16 juin 2006 07 h 04) disait:

Ma question : comment un hiver peut être rude et à la fois neigeux ? Non pas que je suis débile, mais j'ai rarement vue de la neige tombé avec une température à -18°C....

Quand on sait que le meilleur apport en neige, se fait avec des températures comprises entre -5 et +2°C... soit on a pas la même notion de rude, soit alors il y a un truc qui vas pas.

Je craque...
Va falloir ouvrir un sujet sur les "croyances" des chutes de neige.
Un bon -15° a 2000m et un bon 50cm dans la nuit, c'est assez courant. Le flux de Nord-Ouest nous le prouve tous les ans (cette année pas beaucoup de N-O c'est vrai).
Un hiver rude et neigeux c'est largement possible.

"Pour qu'une soit abondante faut pas qu'il fasse trop froid!"
Même des natifs montagnards le pensent! Pourtant c'est faux.
Rappelons que pour qu'un flocon se forme, il faut une temperature de -12° au + chaud, et qu'il peut neiger jusqu'a environ -40°.

Parlons experience:
fev 96, (ca date je sais mais ca m'a marqué;):
20-30cm toutes les nuits à -25°C et même une nuit à -35°C. Tout ça à 1100m!
La journée il faisait plus chaud -15/-20, et il neigeait aussi pas mal (environ 30cm)
En une semaine, on a pris 1m50, et avec la nuit a -35, j'ai jamais skie une neige aussi legere...

La plupart des chutes de vraie peuf (pas de la lourdasse qui vient du Sud) ont lieu a des T° qui tournent a -10/-15 vers 2000m.
Un certains 11-12 mars cette annee...

Apres pour revenir au sujet, previsions a long termes, c'est fantaisiste, mais des tendances existent.

Les anciens ont toujours fait ça (hauteur des gentianes par exemple)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
VIGIPEUF :

cette croyance selon laquelle les plus grosses chutes arrivent par temps plus doux (t° faiblement négative) est évidemment erronée mais se base sur des observations empiriques :

dans la mesure où les plus grosses dépressions sont celles d'ouest-sud ouest, les chutes les plus fortes sont souvent observées lors de t° pas trop basses...

ce qui n'exclut pas les grosses chutes par -30°, mais c'est plus rare, voilà tout.

Tu cites l'hiver 96, celui-ci n'a pas été particulièrement humide, bien que froid. Les derniers hivers les plus neigeux (95, 99 par exemple) ont tous été assez doux.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais c'est vrai que j'ai déjà entendu des montagnards affirmer : "il fait trop froid pour qu'il neige".

Evidemment absurde, car s'il fait froid, c'est justement dû souvent aux hautes pressions.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils prévoient toujours pleins de trucs à l'avance et c'est rarement vrai, mais on peut toujours rêver.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tiens, ça faisait un moment qu'on avait pas vu marc le helvète.

T'étais parti en voyage au long cours ???

On ne voit plus gouss non plus d'ailleurs. ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je l'adore ce Matbri... Plus haut, je lisais des choses auxquelles je souhaitais répondre...

Plus besoin car tu as dit exactement ce que je voulais répondre!!!

Quelle osmose!!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et ouais...on devrait se pacser.
vilainplagnard
vilainplagnard

inscrit le 22/05/06
319 messages
nikolas & matbri = les david et jonathan de skipass :)
Thaluslasermi
Thaluslasermi

inscrit le 16/06/06
407 messages
sic
rechauffement de la planete
previsions difficile a mon avis
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
vilainplagnard (18 juin 2006 00 h 18) disait:

nikolas & matbri = les david et jonathan de skipass :)

Je préfère Brett Sinclair & Dany Wilde.
Romain_Sybelles
Romain_Sybelles

inscrit le 14/02/06
21 messages
merci pour vos réponses. Je savais déjà, par le passé, que la neige pouvait tomber avec des températures très négatives, mais j'igniorais que l'on pouvait avoir d'importantes chutes de neige, avec des températures très froides, dans les Alpes. En effet, je n'en avais jamais vu, et la plupart du temps, sur les Alpes, quand il fait froid, il neige peu.

Cependant... pour les montagnars chevronnés, on pourrait leur demander alors comment la neige fait pour tomber en Antarctique, alors que la température l'été est de -20°C et de -50°C l'hiver... Pourtant il neige bien la bas.. Enfin bon.. combien de fois, on s'est moqué de moi, parceque j'ai dit, avec le froid qu'il fait, et les précipitations prévues, il va y avoir vachement de neige...

Enfin bon.. les idées recus.
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
cher moi dolomieu(450m) cet hiver on a eu 30 cm de neige et a ma
station météo il fesai -13° et les flocon était comme des pizza!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Romain Sybelles :

Il neige très peu en Antarctique, comme en Arctique d'ailleurs, mais ça n'a rien à voir avec le froid.

Le climat des pôles est en effet quasi-désertique, c'est tout.

Il y précipite très peu, et ce toute l'année.
VIGIPEUF
VIGIPEUF

inscrit le 23/02/06
19 messages
matbri (16 juin 2006 10 h 29) disait:

ce qui n'exclut pas les grosses chutes par -30°, mais c'est plus rare, voilà tout.

Tu cites l'hiver 96, celui-ci n'a pas été particulièrement humide, bien que froid. Les derniers hivers les plus neigeux (95, 99 par exemple) ont tous été assez doux.

Alors, Fev 99, à Flaine, lors des fameux records, il neigeait à mort, et le Calva du grand père du pote était gelé! T° au sommet du DMC, -24°, il était tombé presque 50cm dans la journée, truc de ouf!
C'est vrai que ces 2 derniers hivers, les grosses chutes venaient + souvent de l'Ouest voire du Sud Ouest.
Pour les hivers précédents, j'ai l'impression que ca venait + souvent du Nord-Ouest. Mais je ne suis pas sur, juste des souvenirs marquants comme ceux que j'ai cités.

Des données + fiables?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass