nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Après avoir fait tourner mes propres modèles personnels (10 mn de calcul avec mon Mac), je suis en mesure de donner les premières tendances pour le futur hiver.

Première bonne nouvelle, l’hiver devrait commencer le vendredi 22 décembre et s’achever le mercredi 21 mars. Il est fort probable que la neige reste plus longtemps au sol en montagne, particulièrement sur les glaciers où elle devrait persister toute l’année au-dessus de 3500m d’altitude. Malheureusement, les sommets devraient commencer à se dégarnir à partir de mai car il semblerait que le soleil apporte davantage d’énergie à cette période.
Les températures minimales devraient passer sous la barre des 0°C une grande partie de l’hiver en montagne (probablement jusqu’à -20°C sous abri) et les Tx devraient être proches de 0°C. Le temps sera soit ensoleillé, soit neigeux, soit pluvieux (sic), soit brumeux. Le vent soufflera parfois lui aussi, particulièrement sur les crêtes exposées.
En plaine, les gelées seront fréquentes, particulièrement dans le Nord-Est. L’hiver ressemblera peut-être à celui de 2005-2006. C’est-à-dire qu’il sera très doux. Si les températures minimales descendent sous les -20°C, on pourra peut-être parler de « léger refroidissement » (et encore).
L’hiver devrait rester particulièrement sec : ainsi, on attend 579 mm de précipitations à Paris au lieu de 580 mm : la sécheresse continuera de s’accroître.
L’hiver devrait demeurer sec sur les massifs internes des Alpes notamment les stations de Haute-Tarentaise (que j’ai dans le collimateur, sauf Val-Thorens bien entendu). Sur le Massif central et Chalmazel en particulier, pas d’inquiétude à avoir : neige en quantité (PS : j’ai des actions dans cette station) et l’on peut espérer des cumuls de 4 m de neige au Mont-Dore. Seuls le Cantal sera dépourvu de neige.
Mais les canons à neige compenseront le manque de neige partout où ils sont implantés, continuant de piller les ressources hydriques.
Enfin, selon toute vraisemblance, toutes les stations de ski devraient augmenter leurs tarifs et les skipasseurs continueront à skier ou surfer et surtout à s’étriper sur le forum météo.

PS : toute ressemblance avec les bulletins d’un autre skipasseur de Tours ne sont que pure coïncidence.

Cordialement, n38 (alias Nrfb).
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je pense que le taux de confiance devriat etre pas mal

ah il y a des tourangeaux dans le coin

une ville ou j'aurai bien aimé habiter,
helas je susi a 200 km plus loin
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ouah il doit etre super puissant ton mac!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en tout cas merci a nos previsioniste de skipass Nikolas et surtout Idea, plus discret mais qui a toujours vu juste en utilisant les bons modeles
rdv l'hiver prochain
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
hé hé !:-)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
merci à tous les prévisionnistes "même s'ils s'étripent un peu";c'est pas grave,le plus grave c'est l'augmentation des remontées mécaniques l'hiver prochain,on va encore rechercher des stations plus petites!!
les plus chères des pyrénées pourraient passer les 40 euros!!(pour des domaines moitié grand des alpes ,pas mal en rapport qualité prix)
roulesuruncd
roulesuruncd

inscrit le 13/04/06
12 messages
clair, merci à tous, à rfb, à michael, à Idea, à matbri
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
roulesuruncd (13 mai 2006 18 h 15) disait:

clair, merci à tous, à rfb, à michael, à Idea, à matbri

Merci roulesuruncd de me mettre dans la liste des prévisionnistes même si je n'ai jamais proposé de prévisions sur skipass. La liste des prévisionnistes est plutôt: nikolas, michael, idea et matbri (qui lui tire plutôt des bilans pertinents en fait) :-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
al (13 mai 2006 14 h 39) disait:

merci à tous les prévisionnistes "même s'ils s'étripent un peu";c'est pas grave,le plus grave c'est l'augmentation des remontées mécaniques l'hiver prochain,on va encore rechercher des stations plus petites!!
les plus chères des pyrénées pourraient passer les 40 euros!!(pour des domaines moitié grand des alpes ,pas mal en rapport qualité prix)

comment est justifié cette hausse, cela sera encore plus de l'arnaque que dans le massif central?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
LOL à nrfb.

Sinon, je ne suis efectivement pas féru de prévisions, mais plutôt de climatologie.

Merci à idea, m37, nrfb, nikolas et son troll.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci à nrfb d'avoir mis de la bonne humeur sur ce coup!!!

Précision, je ne m'estime pas prévisionniste... je partage juste mes quelques connaissances sur la météo avec les skipasseurs! Parfois j'essaie de m'approcher de la prévision classique donnée dans un bulletin classique, mais j'estime que le seul vrai prévisioniste reste Idea.
Rochi
Rochi

inscrit le 04/09/05
53 messages
Oui merci à tous c'est bien utile le travail que vous faites sur le forum.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
dommage qu'IDEA fut bien discret cette hiver, je rejoins Greulaux, c'est le seul vrai previsioniste, d'ailleur je crois que son champ d etravail concerne plus ou moins ce domaine
en tout cas merci a lui, et surtout pour sa precision
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
t'inquiètes michael, si on ta taquine c'est qu'on fond on t'aime bien.

seulement l'unanimisme ne peut tenir lieu de théorie absolue sur skipass. ;-)

et techniquement, même si idea est nickel, t'es pas trop mauvais non plus.

au fait, que devient tetedebelette ? banni du forum lui aussi ?

;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
matbri (15 mai 2006 14 h 31) disait:

t'inquiètes michael, si on ta taquine c'est qu'on fond on t'aime bien.

seulement l'unanimisme ne peut tenir lieu de théorie absolue sur skipass. ;-)

et techniquement, même si idea est nickel, t'es pas trop mauvais non plus.

au fait, que devient tetedebelette ? banni du forum lui aussi ?

;-)

euh j'ai pas tout suivi la
je ne suis pas previsioniste moi
je m'interesse juste a la climatologie
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Têtedebellard est sur la réserve, l'hiver est fini, mais ne vous inquiètez pas, je peux vous assurez qu'il sera bien sur le forum la saison prochaine...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
vivement l'hiver prochain!
Tedebellard serait il auvergnat? ou un auvergnat avec 100% de sang parisien?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bah je sais pas, moi je le connais pas et de plus j'ai 100% de sang cantalien, donc cela ne peut vraiment pas être moi.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
lol
avec l'air que tu respires a Paris les 100% ne sont plus aussi pure

je ne pense pas qu'en allant en vacance dans un endroit pendant les periodes scolaires on puisse etre 100% de cet endroit meme si la descendance en provient
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Puisque c'est le post météo où on dit n'importe quoi, je résume :

-michael et nikolas ne sont pas prévisionnistes, seul idea l'est mais il ne poste (presque) jamais
-tetedebellard hiberne en été, mais en fait c'est le cantalou
-culdegambas-rikolas-bridouxe et cie, en fait c'est michael (qui rappelons le n'est pas prévisionniste)

Je vous laisse démêler le vrai du faux dans les assertions ci-dessus.....;-) ;-)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La Tête de Bellard (225m) est un des sommets de la station de la Toussuire, et je ne fréquente pas cette station alors je ne vois vraiment pas pourquoi j'aurais été prendre un pseudo pareil... non vraiment aucun rapport cette TêtedeBellard avec ma personne.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Euh 2225m
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
oui comme toi je savais pour l'origine du pseudo.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et si on parlait plutot de la meteo pour la prochaine saison plutot que de se battre pour un sommet ou un pseudo.
les miennes pour le moment:
Septembre: moi assez doux et ensoleillé t° conforme et prcipitations normales
Octobre:ca sera un moi plutot frais avec de la neige dè 1500m plusieurs fois dans le moi.
Novembre:moi un peu plus doux que normalement 0,5 a 1° en + mais avec de fortes précipitations
Decembre moi froid et assez sec au début, puis grosses chutes de neiges a partir de la 2iem quinzaine.

le reste on verra plus tard.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
et tu utilise une boule de cristal ou jeu de tarot ??
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
utiliseS pardon
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Tes prévisions me paraissent un peu trop idylliques David74. Mais je veux bien qu'elles se réalisent ;-)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
oh je ne faisais pas ca pour faire des prévisions réelles mais pour faire passer le mots et qu'il serait temps qu'on se mette au boulot pour faire des previsions correctes.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bon on attends la reactulisation !!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouaip, on est bien sur skipass loool :)

Moi je voudrais bien un hiver sans neige...
Ça fera réfléchir les exploitants sur le remodellage en station, un désastre déjà présent.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pourquoi pas, comme ca ca ferait aussi changer un peu les gens, qu'il faudrait prendre conscience qu'on ski sur de la soi, mais a quel profit?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est pas bete cela il faudrait ds perturbations qui evitent toutes les stations qui ne rentrent pas dans une certaine ethique ecologique genre tignes, val thorens, le LIoran etc...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
michael37 (16 septembre 2006 18 h 53) disait:

c'est pas bete cela il faudrait ds perturbations qui evitent toutes les stations qui ne rentrent pas dans une certaine ethique ecologique genre tignes, val thorens, le LIoran etc...

+1 :) (la liste est plus longue que ça malheureusement, va plus rester grand chose de skiable :( )
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Apparement, le temps fraid devrait revenir pile poil pour le début du moi d'octobre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass