carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut,
question pour les pros :

Y-a-t-il un site ou je pourrais trouver des "tendances" à 2-3 semaines ? (je sais c'est très aléatoires !!!)

merci
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
http://www.lameteo.org/

à 15 j...
Mais honnetement aucun interet au delà de 7/8j, voir 10 en cas de prévisibilité extremement favorable.... mais 15j c'est totalement illusoire.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je suis d'accord avec Cedski. A noter qu'il est plus facile de faire des previsions à 10 jours en été plutôt qu'en hiver, le vortex polaire étant plus concentré autour du pôle et surtout plus éloigné de nous.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Nikolas le 12 mai 2006 23h00

Je suis d'accord avec Cedski. A noter qu'il est plus facile de faire des previsions à 10 jours en été plutôt qu'en hiver, le vortex polaire étant plus concentré autour du pôle et surtout plus éloigné de nous.

Sans doute une très bonne anlyse, dommage qu'elle soit ponctuée de certains termes que je ne maitrise point... vortex ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oups, désolé, je me suis un peu emballé... Pour résumer, autour du globe, ça se passe comme ça:

Il y a entre les tropiques une zone majoritairement depressionnaire due à l'ascendance de l'air chaud ( léger ) tropical.

Il y a, plus an nord de cette zone( pour l'hemisphère nord ) jusqu'à nos latitudes une zone subtropicale de hautes pressions ( anticyclones ).

Puis, plus au nord encore, il y a une zone de "depressions" polaires.

C'est à cette dernière que je faisais référence.

En hiver, cette zone est plus large car la différence entre air chaud remontant du sud et air froid venant du nord est plus forte. Donc les perturbations sont plus actives. Le courant jet d'altitude descend plus au sud, et cette zone "polaire" nous visite fréquemment, l'anticyclone des Açores étant normalement placé aux Açores,et ne nous protègeant donc pas.

En été, moins de gradient thermique, l'hémisphère nord étant plus chauffée par le soleil. Donc les depressions remontent plus au nord et les anti aussi, notamment l'anti des Açores qui vient chez nous, et c'est pour çà qu'il fait plus beau en été qu'en hiver.

Donc, en gros, 3 zones de masses d'air sur l'hémisphère, ce à quoi je me réfèrais étant la plus polaire et très agitée. Plus petite en été, plus loin de chez nous.

J'espère m'être fait bien comprendre mais c'est hard d'expliquer ça.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cedski (12 mai 2006 22 h 30) disait:

http://www.lameteo.org/

à 15 j...
Mais honnetement aucun interet au delà de 7/8j, voir 10 en cas de prévisibilité extremement favorable.... mais 15j c'est totalement illusoire.

Bon j'espère qu'effectivement ce n'est pas fiable du tout parce que ça ne me va pas du tout ces prévisions !!! ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cela fait 3 semaines que les previsions se dirigeaient vers une decade relativement chaude, resultat ces previsions glissent de decade en decade et point de chaud en vue à l'horizon selon les differentes sources

esperons que Juin reste dans cetet configuration car ces 3 dernieres années le mois d ejuin avait été fatal aux glaciers
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass