Oups, désolé, je me suis un peu emballé... Pour résumer, autour du globe, ça se passe comme ça:
Il y a entre les tropiques une zone majoritairement depressionnaire due à l'ascendance de l'air chaud ( léger ) tropical.
Il y a, plus an nord de cette zone( pour l'hemisphère nord ) jusqu'à nos latitudes une zone subtropicale de hautes pressions ( anticyclones ).
Puis, plus au nord encore, il y a une zone de "depressions" polaires.
C'est à cette dernière que je faisais référence.
En hiver, cette zone est plus large car la différence entre air chaud remontant du sud et air froid venant du nord est plus forte. Donc les perturbations sont plus actives. Le courant jet d'altitude descend plus au sud, et cette zone "polaire" nous visite fréquemment, l'anticyclone des Açores étant normalement placé aux Açores,et ne nous protègeant donc pas.
En été, moins de gradient thermique, l'hémisphère nord étant plus chauffée par le soleil. Donc les depressions remontent plus au nord et les anti aussi, notamment l'anti des Açores qui vient chez nous, et c'est pour çà qu'il fait plus beau en été qu'en hiver.
Donc, en gros, 3 zones de masses d'air sur l'hémisphère, ce à quoi je me réfèrais étant la plus polaire et très agitée. Plus petite en été, plus loin de chez nous.
J'espère m'être fait bien comprendre mais c'est hard d'expliquer ça.
inscrit le 04/01/04
29K messages