michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

* Environ 0,6°C de plus en 100 ans

Telle est l'augmentation de la température moyenne à la surface du globe depuis la fin du XIXe siècle (courbe rouge sur la figure ci-jointe). Même si la terre connaît à l'heure actuelle une période naturellement chaude, cette vitesse de réchauffement est sans précédent dans l'histoire de notre planète. De telles variations de température se sont déjà produites mais jamais sur des échelles de temps aussi courtes depuis 1000 ans !

Commentaire
Les relevés de température ont été effectués par des scientifiques membres du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Les mesures directes correspondent à des relevés au moyen de thermomètres (ce qui n'a été possible qu'à partir du début du XXe siècle). Auparavant, la température était déduite d'autres données tirées des cercles de croissance des arbres, des coraux, de carottes glaciaires et de relevés historiques (mesures indirectes). Les courbes grisées correspondent aux intervalles d'incertitude sur les mesures. Ces derniers sont sensiblement réduits grâce à l'instrumentation scientifique actuelle.

* Deux spécialistes témoignent de la réalité du changement climatique

* 4 questions à Jean-Marc Jancovici
* « Nous avons fait exploser les compteurs des gaz à effet de serre » selon Jean Jouzel

* Des signaux alarmants

Selon le GIEC, l'élévation de la température s'accompagne d'une réduction de 10% de la couverture neigeuse et d'un recul des glaciers de montagne autres que polaires. La superficie de glace de mer a régressé d'environ 15% dans l'hémisphère Nord depuis 1950 et de 40% dans l'Arctique. Ces observations du GIEC sont les manifestations du dérèglement climatique. Nous avons eu ces dernières années un aperçu des risques que ce dernier fait courir au continent européen. Même s'il est encore impossible de relier scientifiquement phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes, pluies torrentielles, canicules…) et dérèglement climatique, les faits illustrent les résultats des projections du GIEC.

* Zoom sur la canicule de 2003

Une modification apparemment faible d'une température moyenne annuelle peut recouvrir des phénomènes très inhabituels. La canicule de 2003, qui a marqué tous les esprits, en a donné un exemple. Selon Météo France, avec 4°C de plus sur les températures extrêmes, cet épisode a dépassé de loin, par son intensité et sa durée, ce qui est survenu depuis 1873. Pourtant, la température moyenne en France cette année-là n'a dépassé que de 0,1°C celle de 1998, seconde année la plus chaude depuis 1860.
Sources : 3e rapport du GIEC, 2001, ADEME et MIES, 2004

www2.ademe.fr

source www.ademe.fr

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les 4 questions

Le changement climatique relève-t-il de la réalité ou seulement de la fiction ?

JMJ : C'est une réalité, et cela le sera d'autant plus que le temps passera. Il faut faire très attention à ne pas être faussement rassurés par ce que nous avons observé au XXe siècle, qui, de fait, ne nous a pas beaucoup ennuyés. Si nous continuons à émettre de plus en plus de gaz à effet de serre, ce qui pourrait se passer au 21ème siècle sera d'un tout autre ordre de grandeur, et il sera impossible de contrecarrer une éventuelle évolution catastrophique lorsqu'elle aura démarré.

Rappelons que la température moyenne de la terre est aujourd'hui de 15 °C. Lorsqu'elle était de 10°C, soit seulement 5° C de moins que maintenant, le sol français était gelé en permanence, l'Allemagne était couverte de 3 km de glace, et la mer plus basse de 120 mètres.

Il est impossible de dire avec précision à quoi ressemblerait une terre dont la température moyenne serait montée de 3°C ou 4°C par rapport à aujourd'hui. Mais cela ne ressemblera pas du tout à ce que nous voyons aujourd'hui par la fenêtre, et la transition, inédite, et beaucoup plus rapide et brutale que tout ce que notre espèce a jamais connu, pourrait causer une mortalité massive.

Enfin, il est impératif de se rappeler que c'est pour une large part le comportement des hommes dans les décennies à venir qui va déterminer si la température moyenne montera de 1°C ou de 5°C d'ici 2100. Nous ne pouvons déjà plus échapper aux conséquences futures de nos émissions passées (il y en aura). Mais nous pouvons encore choisir de baisser le plus vite possible les émissions futures. Au sens premier, l'avenir est pour une large part entre nos mains.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
oui, j'avait deja lu un article similaire, c'est dmg et malheureusement ca ne va pas aller en s'améliorant... :(
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il faudra déjà attendre de voir si la température des océans augmente(pour l'instant côté européen,on voit peu de différence,un peu plus pour la méditerranée en moyenne où l'on voit quelques espèces de poissons qui habitaient vers le côté africaindu mahgreb et qui résident maintenant sur nos côtes:pour les plongeurs on observe à la gabinière depuis quelques années une variété de barracudas avec un magnifique banc de plusieurs centaines(la gabinière est un ilot en bout des îles d'hyères(port cros);
personnellement,c'est un des bons côtés du changement,ce qui me fait chier(c'est très égoiste,c'est la fin proche des glaciers des pyrénées(même s'ils sont petits,mais quand on les a toujours vus,ça fait quelque chose)
personnellement,avec l'accroissement de la population et l'expension des pays déjà surpeuplés,on va payer le jackpot!!
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
y a pas à chier, c'est la merde, et ça croit de façon exponentielle. Je sais pas comment tout ça va finir.
Je viens de finir le dernier bouquin d'Yves Paccalet sur la fin de l'humanité, ....c'est pas triste, mais tellement vrai.....!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Une seule solution: la terraformation!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass