bonjour a tous.
je suis l'auteurs des cartes en questions
a l'origine ces cartes sont des ellements d'appretiation pour les astronomes afin optimiser les coins ou on a des chances de trouver du ciel noir
disait: C'est presque pas les autoroutes en fait.
C'est essentiellement toutes les villes et agglomérations qui sont éclairées.
sur ce lien tu distinques bien les autoroutes qui sont justement paradoxalement noires
non ! pas du tout !! les autoroutes sont belle et bien sur eclairée, ce qui parait noir, par contraste, c'est le tracé des autouroute !!
j'avis le choix : blanc ou noir ; j'ai prefré faire en noir en esperant que les gens comprennent que la pollution lumineuse ne s'arretait pas comme par magie sur des autoroutes ou autre indication cartographique
disait: Gaspillage ? Du point de vue de la facture énergétique certainement, mais moins de morts et de blessés sur les autoroutes, et donc beaucoup moins de frais de soins de santé et de prise en charge des séquelles des blessés... C'est un choix.
c'est faux.
en france les route le plus sures sont celle qui ne sont pas eclairées, la vigilence et l'attention est augmentée du fait de l'obscurité et du 'relatif' inconfot que cela procure, de plus, les gens roulent moin vite sur les axes sans lumière, pareil dans les villages sans lumière apres minuit
la lumiere est donc accidentogène.
attention je ne dis pas qu'il faut tout eteindre, mais reflechir un peut : que des carfours soit eclairé, soit qu'on alume un luminaire sur des zonnes difficiles, dans des village ou ville, soit.
mais gapsiller des gigawatts à eclairer les papillions de nuit, à modifié les comportement des annimaux nocturne, a modifier les rythme circardien humains, on peut se poser la question du bien fondé.
enfin , oui ces cartes sont mathématique, elle ne sont pas exact au quart de cheveux pret, les cartes satéllites nocturne du pays existe et coutent la coquette somme des plusieure mega € pour le france.
dans ces conditions, fabriquer sois meme ses cartes deviens vite rentable, quelque sois le temps passé dessus !!!
pour finir les liens
la Pollu en générale :
avex.org.free.fr
avex.org.free.fr
pour le region fraçaise (plus détaillées)
avex.org.free.fr
pour la belgique
avex.org.free.fr
la hollande (les grande zonne noir ne sont pas des endroits sans pollu : c'est juste des fleuves, esturaire ou des zonnes non traitées
enfin la suisse occidentale
avex.org.free.fr
inscrit le 23/01/06
219 messages