michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Un petit bulletin synthètique car pas le temps

bref, pour les 6 prochains jours les modèles sont à peu près en accord en tout cas c'est une circulation océanique perturbée qui va nous intéresser avec pas moins de 3 voir 4 perturbations actives au cours de cette semaine
Il est certain que quelque soit les futures précipitations, les traces de cetet sécheresse persistante resteront bien visibles helas et a ce jour je crois que Tigne speut commencer a changer de slogan sur ses bus "Capitale du ski d'été"


Douceur et pluie sont donc d'actualité jusqu'à jeudi, il ne faudra plus compter sur la neige en plaine et la bonne nouvelle est que sur le massif central la pluie devrait favoriser la montée de la Loire qui reste désespérement basse


Demain, mardi, une perturbation entre sur notre pays par l'ouest elle ne sera qu'en soirée sur les versants ouest de l'Auvergne avec un peu de neige vers 700 m, en s'infiltrant au cours de la nuit et on ne parlera plus de neige sur le massif central.
Mercredi, la perturbation s'évacue par l'est et devrait favoriser les Vosges qui auront conservé un peu de froid, il neigera sur les Alpes vers 1500 m dans la matinée
Une nouvelle perturbation traverse le massif central avec de la pluie à toute altitude et des températures voisines de +7° a 1000 m et +8 sur les Pyrénées ou il ne neige que vers 1700 m


Jeudi tous les massifs garderont de la pluie abondante au programme vu que les perturbations seront en plus assez larges, il ne neigera uniquement sur les Alpes vers 1700/1800, et au dela de 2200 m sur les Pyrénées


Vendredi, a l'arrière de la troisième perturbation, le flux pourrait basuler au nord ouest , avec cet air froid polaire maritime, la neigera s'abaissera vers 1000 m sur le massifs central et les Alpes.

En même temps que defilent les perturbations, les depressions en font logiquement de meme et il faut bien s'attendre qu'une d'entre elle, séjourne sur le Golfe de Gênes! Cela sera peut être le cas samedi avec une remontée des hautes pressions sur l'Atlantiques, tout est alors propice à un nouvel épisode neigeux à basse altitude et pourquoi pas en plaine, en tout cas dans le sud est la situation sera à surveiller si cela se réalise, les températures seront en chute samedi.

bonne soirée
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour en revenir à la sécheresse, même s'il pleut pendant 2 mois sans interruption, tu nous chanteras toujours le même refrain.

Tu pourrais au moins nous montrer le verre à moitié plein pour une fois. Par exemple en disant que ce retour de la flotte ne pourra qu'améliorer la situation actuelle même si ce n'est encore que partiel!

Car il n'est pas hérétique de dire que la situation depuis février s'arrange.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
hum!!!!!!
samedi ca serait parfait.allez un p'tit 15 dans les pentes du golf de pont-royal.
vous allez voir MGM et pierre et vac vont nous mettre un ts un de ses jours.
pour en revenir au vif du sujet ca pourai donner quoi sur villars gryon vaud suisse?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui, ce sont de TRES bonnes nouvelles pour la sécheresse. On ne rattrapera certes pas des années de déficit, mais on est en train de largement limiter la casse quand même.

Michael : il est normal que le niveau de la Loire soit encore assez bas, l'hiver a été froid et quand les 4m de neige de MC font fondre, t'inquiète, le niveau remontera assez.

Je me demande même s'il ne faut pas se préoccuper d'ores et déjà d'Un risque de (petite) inondation en cas de gros redoux, car si ces 4m fondent d'un coup, je te raconte pas le trop plein.

Merci pour ton bulletin en tous cas.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Pour le Sud (parce que chacun ne pense qu'a soi ;) ) ,Ca a de fortes chances de se réaliser? Parce que aucun modèle ne voit ca, enfin je crois..
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4092 messages
Euh, c'est somment qu'on saute le programme de rincage, sur la machine météo?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
et si ils pouvaient se tromper dans l'autre sens cette fois ci sur la limite pluie neige ??? Non a bon
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7195 messages
Les afficionados du "youpi ça fait du bien contre cette maudite sécheresse" , vous pouvez venir vendredi ou samedi chez ma mère avec seaux, serpillères,et des gros bras pour monter les meubles ?
Parce qu'elle habite au bord du Doubs vers Dole il est déjà pas vraiment bas et avec ce qu'on a pris comme neige en plaine dans la région, le rinçage risque de déborder très méchamment au bout de 2/3 jours de pluie là dessus.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
malheureusement, jojoski le secheresse ne se mesure pas dans la cave de ta grand-mere :(

en tout cas, ce matin le fais est toujours present sur Toulouse !!
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
la limite descend petit à petit
moi je dis qu le redoux sera moins fort que prévu!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
quelle idée d'habiter au bord d'un fleuve..........
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski (07 mars 2006 00 h 57) disait:

Les afficionados du "youpi ça fait du bien contre cette maudite sécheresse" , vous pouvez venir vendredi ou samedi chez ma mère avec seaux, serpillères,et des gros bras pour monter les meubles ?
Parce qu'elle habite au bord du Doubs vers Dole il est déjà pas vraiment bas et avec ce qu'on a pris comme neige en plaine dans la région, le rinçage risque de déborder très méchamment au bout de 2/3 jours de pluie là dessus.

ah, qu'est-ce que je disais ? J'en ai marre d'avoir raison.
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
jojoski disait:
Les afficionados du "youpi ça fait du bien contre cette maudite sécheresse" , vous pouvez venir vendredi ou samedi chez ma mère avec seaux, serpillères,et des gros bras pour monter les meubles ?
Parce qu'elle habite au bord du Doubs vers Dole il est déjà pas vraiment bas et avec ce qu'on a pris comme neige en plaine dans la région, le rinçage risque de déborder très méchamment au bout de 2/3 jours de pluie là dessus.


Evidement que c'est pas la fête pour toutes les personnes qui vivent en zone innondable, mais je pense qu'ils savent à quoi s'attendre sa ne date pas d'hier et de la à dire qu'il ne faut pas qu'il pleuve ou pas trop pour ne pas que innonde....c'est déplacé.
Lorsque tu habites prés d'un cours d'eau se sont les risques et c'est tout, ce n'est pour ça qu'il ne faut pas qu'il pleuve.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

BULLETIN SPECIAL D'IC SUR LES RISQUES DE CRUES ET AVALANCHES DANS LES PROCHAINS JOURS :

infoclimat.fr

ça l'air sérieux, et effectivement le Doubs risque d'entrer en crue sévère. On parle de précipitations cumulées de 100mm pour les jours à venir sur certaines régions, c'est considérable.

Du bon pour la sécheresse, mais si le redoux est important, effectivement, on peut s'attendre à des crues de grande ampleur.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7195 messages
La maison en question date de plus d'un siècle ( ayeux là bas depuis xxx générations) c'est pas un lotissement crée à l'arrache au mépris des inondations passées, les inondations décénales ça passe sans trop de dégat mais ce que je crains c'est le gros truc qu'on voit tous les 20 ou 40ans .
Et c'est pas ça qui va remettre à niveau les nappes. Une fonte plus progressive avec des pluies espacées aurait été meilleure pour tous.
Enfin on verra bien ...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les inondations n'ont pas que des inconvénients, elle permettent d'entretenir les relations de voisinages!
aller courage mémé

sinon elle pourra aussi faire le 6 eme commendement comme Michael Young avec la piscine dans la maison
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
il est impayable, ce michael !! j'adore !!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
et les innondations font partie de la vie des rivieres (non aménagées) et les crues centennales sont une sorte de renaissance pour la riviere
enfin en gors ces crues sont absolument nécéssaire
(pour info j'habite en zone submersible je crois qu'on dit enfin juste en dessous innondable)
bon apres j'espere que ces crues ne tueront point!!
ElMatador
ElMatador

inscrit le 09/02/06
16 messages
Matos : 3 avis
Et n'oublions pas que les grands crus font aussi la réputation de notre beau pays...
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
A peine rentré d'un bon gavage que ça prévoit encore de la neige! On dirait que la saison se rattrappe sur la fin. Plus qu'à croiser les doigts pour la LPN.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
jolie elmatador
j'aime bien
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Consernant la sécheresse, on le limite pas la casse s'il pleut beaucoup. On limite la casse quand on a une année qui n'est pas déficitaire en eau. Hors pour l'intant, en année glissée (de mars à mars), on est déficitaire en eau donc on agrave la casse.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Même si une pluie plus régulière et plus étalée dans le temps serait meilleure, c'est toujours bon à prendre! ça ne peut qu'améliorer la situation. Et certainement pas la dégrader.

Dire que les pluies actuelles ne limitent pas la casse, c'est faire le difficile!
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Je ne dis pas que la pluie agrave la casse je dis que la situation actuelle c'est à dire déficitaire agrave la casse.

Même si quand on est en sécheresse il vaut toujours mieux qu'il pleuve même si ce n'est pas assez
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
beau rinçage dans les sud-ouest:il y a longtemps qu'on avait pas vu les ruisseaux et les fossés couler!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass