mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Allez, on relance le sujet pour la 1er quinzaine de Mars vu que l'autre sujet est depassé et que l'épisode est a vite oublier!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en esperant que celui qui va arriver va etre plus sympa ...
pour le moment c'est flux d'ouest => tres mauvais pour nos montagnes
mais ca peut encore changé, au debut ce sera frais et relativement sec ( jeudi - vendredi ) puis ce deviendra doux et humide... avant un hypothetique refroidissement humide.
O pire , pour samedi ca va donner cela :

Avec du foehn d'ouest ...
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matos : 1 avis
Je l'ai deja dit dans un autre post mais :
Oui, je suis d'accord avec scream, la limite pluie neige sur les pyrenées, elle me fait peur. Va falloir bien choisir son jour : trop tot et ca sera pas session face shot par manque de poudre et trop tard ca sera bien lourd j'en ai peur. Donc va falloir bien choisir sa station et surtout (si tous les pyrenées sont arrosés ) la date
Quelqu'un pourrait donner les limites pluie neige annoncée pour ce week end ?
fanabarc
fanabarc

inscrit le 30/01/06
51 messages
s'il vous plait, quelle sera la limite pluie neige dans les pyrénées ce week end ?????????
faudrait que ça neige et pas que ça pleuve, .....
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
j'ai regarde la chaine meteo hier soir, ils donnaient LPN vers 1200m aujourd'hui et demain. Rien d'annonce pour le weekend donc je crains que ca ne remonte dangereusement... Ils donnaient des 12-13 degres a Tarbes pour le weekend puis jusqu'a 15 en debut de semaine prochaine. Tu calcules en gros -1°C tous les 150m et sachant que Tarbes est a 300m tu vois ce que ca peut donner pour la LPN (hors phenomenes locaux) ; ce n'est pas un adage, c'est juste une regle qui te donne un ordre d'idee et que tu connais peut etre.
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Pour ce week end la limite-pluie-neige devrait osciller entre 800 et 1200m.
Tout est au conditionnel
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Et cet épisode, s'il arrive comme prevue, devrait etre marqué par de différence niveau cumul, pour l'instant ca me rapelle le meme scenario que le précédent et que quasiment rien ne nous ait venue dessus.......
fanabarc
fanabarc

inscrit le 30/01/06
51 messages
putain c'est stressant ce genre de conditions surtout quand tu peux pas rider tous les week ends, voir juste 2 fois par an !!
avec de la chance et un cierge au dessus de la carte des pyrénées , ca devrait poserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!
skieur libre
skieur libre
inscrit le 15/11/01
12K messages

des infos plus precises la meteociel.com
Prudence habituelle sur les previsions a plus de 72h...

guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
Bon plus qu'une seule chose à faire:
Qui connait la danse de la pluie,.....eeuh..de la neige!!!?;)
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
mettez vous à la rando les gars...hier encore gros gavage en ossau...combes vierges de rêve...3eme session en 5 jours dans le même secteur ( ossau), photos dans mon carnet... reste à esperer que cela ne vente pas trop dans les jours à venir...
skieur libre
skieur libre
inscrit le 15/11/01
12K messages
petit oubli de ma part pour boucler sur l'estimation LPN : la prendre 300m en dessous de l'isotherme 0°C. Ces appreciations "a la louche" se revelent souvent exactes :)
Attention toujours aux phenomenes specifiques qui changent pas mal la donne (par exemple si on la calcule d'apres les donnees MF pour Samedi on prend peur : ils donnent pluie/16°C a Tarbes a 13h)
fanabarc
fanabarc

inscrit le 30/01/06
51 messages
heinnnnnnnnnnnn!!! c'est pas possible, on va finir pas skier sur les cailloux!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
skieur libre > ton raisonnement est juste mais trop generale..
Quand il fait si chaud sur le piemont c'est pas temps de foehn .. alors certes c'est tres mauvais pour hautacam mais en fond de chaine la LPN peut rester tres basse car le froid est bloqué coté espagnol.
DOnc pour ce we ... tout est à faire .. et on peut y croire
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Mouais, m'enfin j'ai l'impression que la depression va encore une fois nous passer sous le nez... Je commence a en avoir franchement marre.
Quelqu'un pourrait donner des previsions precises de ce qu'il va se passer jusqu'a lundi (ou sinon une prevision a six jours de snow forecast, même si je doute de plus en plus d'eux)? Merci d'avance
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
quelques news .. source MF65-montagne :
MERCREDI 1, soirée, nuit : NUAGEUX AVEC QUELQUES AVERSES
Le temps est très nuageux. Le relief est accroché par des nuages instables qui donnent de petites averses de neige à partir de 600 d'altitude.
Quelques éclaircies sont présentes sur les plus hauts sommets.
Vent: Nord-Ouest modéré, assez fort dans la nuit avec des rafales de 50 à 60 km/h à 3000m
Isotherme 0 degré: vers 1000 m.
JEUDI 2: VENTEUX.
Le vent d'Ouest se renforce nettement en cours de journée. Le temps est variable le matin avec un relief partiellement accroché et de belles éclaircies. L'après-midi, le ciel se couvre, le relief se charge mais letemps reste sec.
Vent: Ouest: 70 à 80 km/h sur les crêtes le matin, 90 km/h dans l'après-midi. Rafales à 60/70km/h sur le piémont l'après-midi. Dans la nuit les rafales dépassent les 100km/h sur les sommets.
Isotherme 0 dg: en hausse vers 1400m en mi-journée puis 1800m le soir.
VENDREDI 3: TRES VENTE
Le vent d'Ouest souffle fort sur la chaîne pyrénéenne.
Après une matinée bien ensoleillée, le temps devient très nuageux , les sommets sont accrochés et les précipitations arrivent en fin de journée.
Le temps se radoucit nettement.
Vent: Ouest fort à violent.
Isotherme zéro degré en hausse vers 2200 m.

SAMEDI 4: REGIME D'OUEST PERTURBE
Le temps est doux mais maussade. Le relief est bouché. Les précipitations continues du matin sont remplacées l'après midi par un régime d'averses.
La limite pluie se situe en journée vers 2000 m. Elle s'abaisse vers 1000m dans la nuit.
VENT: Ouest fort.
Isotherme zéro degré vers 2300 m en journée, en baisse vers 1500 m dans la nuit.
DIMANCHE 5 et LUNDI 6: BLOCAGE DE NORD OUEST.
A l'arrière de la perturbation, le flux s'oriente au Nord-Ouest. Le temps est médiocre, le relief est bouché par de fréquentes averses accompagnées de fortes rafales de vent.
La limite pluie neige se situe vers 1000 m.
VENT: Nord-Ouest fort.
Isotherme zéro degré vers 1500m.
MARDI 7 et MERCREDI 8: AMELIORATION.
Mardi le relief est encore bouché mais les averses de neige s'atténuent avec une tendance à l'amélioration pour Mercredi. Les vents de Nord-Ouest assez forts Mardi, faiblissent Mercredi en s'orientant à l'Ouest.
L'isotherme zéro degré reste stationnaire.
Du DIMANCHE 5 au MERCREDI 8 l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 .

Bref, tout çà pour dire que çà va pas encore etre du bon en debut de weekenf ... un p'tit espoir pour la suite malgre tout !!!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
...............la roue tourne ou bien................
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Ouè voila comme pour la derniere fois, ce ne sont plus que des averses.....meme scenario !
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Put.... et ça continue. A ce rythme la je vais vraiment faire un dépression je sent...
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Bon apparemment ça peut être intéressant pour samedi et dimanche. Peut être de bonnes chutes, mais très venté....
En espérant que ça ce confirme dans la soirée.
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
C'est un peu la guigne cette année les Pyrénées. A part les sessions ratées en décembre pour cause de partiels, pas eu l'occasion d'y partir une seule fois (à part une farce dans les PO). Pyrénéens, je compatis avec vous dans votre malheur, mais il faut bien que la roue tourne...
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
que la roue tourne???
Je vois pas trop la, elle peut aussi tourner pour tout le monde.
Le fait qu'il y a i de la neige sur un massif et pas sur un autre n'est pas lié. Tout le monde peut être "saucé" en même temps et d'ailleurs ce serrai bien mieux comme ça!
fanabarc
fanabarc

inscrit le 30/01/06
51 messages
alors les collègues, qu'est ce que ça va t'y donner cette histoire, neige ou pas neige pour ces 3 prochains jours ?????
les cartes ont l'air de vouloir dire oui quand même !!!
http://img.snow-forecast.com/images2/pyreneessnownext3days.6eff.jpg
fanabarc
fanabarc

inscrit le 30/01/06
51 messages
plusieurs modèles le confirme, apparemment, dans la nuit de samedi à dimanche, cela risque de poser assez sérieusement, espèrons!! mais ça passe très rapidement malheureusement...à voir...
http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/63-574.GIF
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Exactement le meme scenario, plus on s approche du week end et moins il y a de precipitations, resultats, que quelques flocons tomberont sur les pyrénées........
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
hier soir je regarde les prévisions sur internet et certains sites me disent qu'ils va neiger sans discontinuité samedi et dans la nuit de samedi a dimanche au jourd'hui évaporé!!!!!*
va t il y avoir un peu de poudreuse dimanche sur les pyrénées????????help
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
dans la plaine béarnaise on serait presque tenté de sortir le short... et les antidepresseurs
volcom.net
volcom.net

inscrit le 24/11/05
140 messages
Piau annonce 10cms aujourd'hui. Qu'en est il Xabier ? Et demain, pas trop de vent prévu ?
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
vous annoncez combien pour le cumul de faiche popur dimanche a piau???
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Shim (03 mars 2006 15 h 24) disait:

dans la plaine béarnaise on serait presque tenté de sortir le short... et les antidepresseurs

Quand je pars en moto, que je me pèle pas les miches et que je reviens constellé de moucherons, c'est pas bon signe pour le ski, ça!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis

aller rangez vos mouchoirs dimanche ca se refroidit
snow-forecast.com

Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Nan desole mais la je pense que maintenant on ne peut plus decemment donner des liens de snow forecast. Certes ca donne habituellement une bonne idee (apres il y a plus qu'a creuser) mais la ils se plantent trop. Et le probleme c 'est que leurs erreurs ne sont jamais dans le bon sens.

Bref snow forecats y est pour rien je suis sur les nerfs, de voir les skipasseurs des alpes se gaver pendant que nous on nous anoonce a tort et reportee la session de l'année.

HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Shim
Shim
inscrit le 30/10/03
1161 messages
mika65 (28 février 2006 19 h 41) disait:

Allez, on relance le sujet pour la 1er quinzaine de Mars vu que l'autre sujet est depassé et que l'épisode est a vite oublier!

on prend les memes et on recommence...
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Comme dirais Scream : "c'est la loose"!

Et je suis sûr qu'en y repensant (à sa session loose), il donnerais cher pour pouvoir refaire la même!!
freeridemat
freeridemat

inscrit le 11/10/01
63 messages
Il neige sur St-Lary depuis le milieu de nuit donc il semblerait qu'enfin la chance tourne...
5 cm tombés en bas, au village.
Par contre, du vent de folie.
legersois32
legersois32
inscrit le 26/02/03
341 messages
j'espère que la météo sera clémente pour que l'on ai de bonnes conditions pour l'xtrem en fin de semaine prochaine...
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Il est tombé 15 cm a Gourette, au Tourmalet (equipement obligatoire) et 5cm a Baqueira;)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Un pote était hier à Ax, et ils ont fermés la station en milieu d'après midi car une tempête était annoncée (vent, toussa.....)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
allez les gars, la disette est finie :
BNA65 dit>

Quantités prévues
jusqu'à mardi matin: 15cm sur Aure-Louron et crêtes frontières et 30
à 40cm sur les autres massifs.

mais egalement :

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Stationnaire voir en hausse avec la pluie qui va succéder à la neige
jusqu'à haute altitude mardi
en cours de journée ce qui devrait
provoquer une crue avalancheuse si celà se confirme.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
sur tarbes ossun :
la hausse des températures mardi reste encore à confirmer...

prions!
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Ouè il y aura une hausse des températures c'est sur, mais au vue de ça je reste quand meme confiant, j'espère en tout cas !
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
mais egalement :

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Stationnaire voir en hausse avec la pluie qui va succéder à la neige
jusqu'à haute altitude mardi
en cours de journée ce qui devrait
provoquer une crue avalancheuse si celà se confirme.

[/quote]

Et ouais, rincage une fois de plus!!!
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
J'ai bien fait d'aller m'expatrier a Serre-Che le temps d'un week-end histoire de me gaver un peu. Ca sent le grand raid a La Mongie bis... Bon allez on va croiser les doigts quand meme pour l'xtrem.
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Je redescend juste de sT-lary ben je souhaite bien du courage aux riders pour le contest...
C'est pas aussi horrible que pour le grand raid, mais ça va pas être agréable.
Genre 10/20 par endroit, mais dans la majeur partie ct surtout venté et taulé sans neige... Bon satisfaction il neige depuis ce matin par intermittence sans que ce soit non plus des gros flocons. Disons qu'a ce rythme la en 3 jours non stop y aura peut être 10 ;) enfin avec le redoux qui arrive...
Drôle de saison tout de même!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Vu les webcams de la vallée d'Aure les nuages son apparus vers les 10-11h et ils semblent etre bien installés. Apres, neige ou pas, dur a voir. ;)
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Apparement encore une (petite) pertubation arrive à partir de jeudi/vendredi croisons les doigts, mais ca fait loint
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
et ca vient de sud :( => bon a piau .. foehné et 25° ailleurs !!
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Samedi prochain ça sera de la glace à Peyragudes?
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Oh oui samedi prochain se sera de la glace partout.

Les températures la nuit seront largement negatives et la journée relativement douces....La suite vous connaissez !!
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Me fatigue cette saison, jamais de poudre quand je peux y aller..... :(