michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonsoir
Si le sud du massif central et les Pyrénées orientales battent des records d'enneigement toute période confondues,
une grande partie des Alpes du nord battent d'autres reccords beaucoup plus triste
La sécheresse est perseptible au plus haut point dans les massifs internes des HAutes Alpes, de l'Isere et de la Savoie

ainsi, en supposant que le mois de janvier est passé, nous venons de vivre le mois de janvier le plus sec que ces régions n'ont jamais connu. Certes le manteau neigeux n'est pas catastrophique quoique et son état actuel ne bas pas les record et grace aux températures froides mais les cumuls de précipitations sont alarmantes

moins de 5 jours avec des précipitations >1 mm à Briançon et Lus la Croix Haute, ce chiffre tombe à 0 pour les journées de pluies efficaces c'est a dire supérieurs à 10 mm
le constat reste l ememe en remontant dans le nord à Val D'osere ou on dénombre qu'une seule journée de précipitations efficaces.

Le phénomène est propre aux massifs internes car les bilans hydriques sont moins catastrophiques sur les Préalpes

je dois dire que c'est assez alarmant et processus relève de nombreuse sinterrogations sur la gestion de l'eau et l'avenir à court terme des glaciers

voici quelques chiffres frais (MF)

Rapport a la normale des précipitations mensuelles de janvier
100% = la normale 1971/2000

Val D'isere: 42%
Lus la Croix Haute: 48%
Briançon: 25%
Névache: 18%
Bourg Saint MAurice: 52%

Nous pouvons nous satisfaire des températures depuis le debut d'hiver qui permettent un maintien du manteau neigeux. A l'heure acteulle, je ne vois pas meme a 2000 m comment vont faire les stations pour le flux de vacanciers car cela va etre limite

j'effectue d'autres stat que je préciserai au fil de ce post
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tu m'étonnes... et puis rien en vue...
Le vent doux du WE a meme dégradé le manteau.

Il faudrait meme faire ça sur les 3 derniers hiver, les chiffres seraient consternants...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
si on prend les deux années précédentes, le moi s de janvier fut sauver par un episodes neigeux en derniere semaine assez conséquent, mais cetet année, .. disette
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
curieusement le raport a la normale est moins affolant dans le sud
59% aux Orres et 53% à Allos

en revanche, 45% a Saint Jean de Murienne et 38% a Modane
la MAurienne est aussi un cas particulier
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
tu parles que du mois de janvier pour les deux stations ci dessus ?? Je pense que les précip du WE on fait énormément de bien...

EN plus si on prend en compte l'action du vent.... La majorités des chutes déja peu nombreuses, ont été ventées.... Hop un peu de neige en moins...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui uniquement janvier et les dernieres precipitations ne sont pas prises en compte
la requête s'arrete au 24
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
A propos de rodez et de ses 1,15m, record battu non?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
surement
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Dans le sud cantal; à vieillevie à 200M d'altitude, on relevait plus de 40cm!!
là aussi un record...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass