michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

Bienvenue sur ce bulletin info neige du 30 janvier en début de matinée

Humeur du jour
très bonne avec ces récentes chutes de neige mais surtout après ma rencontre avec la petite station de Chalmazel dans la Loire, j'ai tellement aimé ce we que j'ai envie de la partager. Je crois qu'après cela mes distances avec les usines à neige vont être de plus en plus grandes! Comme quoi 12 km de pistes suffisent à mon bonheur. Une ambiance sympa, un manteau neigeux bien au dessus des usines perchées à 2000 m et une mentalité loin des mensonges et du vol des autres grosses structures auvergnates

Bref, Chalmazel j'adhère

Problématique

Voici un petit problème que j'offre aux amateurs de statistiques: la question est la suivante:
existe t'il un lien de corrélation entre la densité de remontés mécaniques et la proportion de chute de neige? Autrement dit, les pollueurs sont ils les moins gatés? Si on se réfère aux dernières 72 h et aux chutes de neige, les massifs les plus cpieusement enneigés sont ceux qui sont souvent le plus préservés, le Mercantour, le forez, le Pilat, la lozère, l'Ardèche? Les Cevennes et la partie orientale des Pyrénées. Résultat, rien sur les usines de Tarentaise?

la nature est elle aussi intelligente? on se le demande parfois?

Les dernières chutes de neige

d'un point de vue climatologique, les dernieres chutes de neige n'ont rien d'exceptionnelles sur une grande partie du pays, mais suffisent à destabiliser la vie de l'homme qui se demande toujours pourquoi il neige en hiver, la faute à Sarkozy? Les vigilances étaient lancées 24h à l'avance, mais la mobilité fut importante. Ces chutes de neige nous montrent à nouveau que le danger sur les routes vient des poids lourds et non pas des 2 cm de neige!

Plus proche de nos montagnes, les chutes de neige ont été abondantes mais pas exceptionnelles sur les Cevennes, la façade est du massif central, les Alpes méridionales, et prennent un caractèrequi lui peut etre exceptionnel sur les Pyrénées centrales et orientales. En revanche, pas de neige sur la Savoie ou la secheresse est tres tres inquiètante avec moins de 80 cm en moyenne à 3000m.

Un petit tour d'horizon grace à MF

MASSIF CENTRAL

Tout le massif central a été corrigé par les chutes de neige et surtout la façade est et les Cévennes. Aujourd'hui, le MOnt Dore tient le reccord en fonction de l'altitude, 130 cm en station à 1200 m et 210 cm à 1700m. Il faut souligner l'irrégularité du manteau neigeux avec le vent.

Les dernières chutes ont apporté 25 cm sur le haut Forez où j'ai pu constaté les chutes sur place, 1 m au total au col du Béal. il a tombé 30 cm sur le Pilat vers 1000m. Plus au sud, les stations de la Lozère et de l'Aigual ont du fermer leur porte hier en raison de forts cumuls de neige. Il ait tombé pres de 120 m sur les Cévennes vers 1200 m

VOSGES ET JURA

C'est une superbe saison pour les massifs du nord est avec un bon enneigement, la récente perturbation de vendredi dernier a permis d'apporter 5 à 15 cm de neige supplémentaire de la plaine jusqu'aux crêtes. En moyenne, vers 1000 m plus de 120 cm sur les Vosges et 80 cm sur le Jura.

ALPES DU SUD

Il était tant, on y croyait plus et elle est arrivée, les récentes chutes de neige ont surtout concerné les Alpes maritimes jusqu'au sud de l'Argentera, les précipitations ont regressé vers le nord pour s'estomper aux Ecrins. Le Mercantour et la moyenne Durance sont les mieux servis avec pres de 60 cm de fraiche vers 1600/1800m. Attention au fort risque d'avalanche avec le vent fort qui forme des corniches

ALPES DU NORD

Très grande irrégularité du manteau neigeux des Ecrins jusquau lac Léman. Du Chabalis au Beaufortain, en passant par les Aravis, le mnateau neigeux est correct , mais sans plus, 60 cm à la Clusaz et 1 m aux Saisies. En revanche, il devient faible en altitude, 140 cm à Balme alors qu enous devrions climatologiqment dépasser les 2 m.
En Tarentaise et Maurienne, c'est une autre histoire, j'en plaisante avec des boutades vis à vis des usines à neige mais plus personnellement d'un point d evue climatique cela ne me fait pas rire. C'est une sécheresse notable qui s'est installée et qui n'est pas prete de partir, moins de 80 cm à 3000 m au pied des glaciers. Sans les canons à neige la saison serait maudite pour la plupart des grandes stations. L'inquiètude est grandissante pour les réserves en eau et le bilan nivologique des glaciers

PYRENEES

Depuis novembre , les Pyrénées vivent un comte de fée, et cela fait plusieurs années que cela dure, les chutes de neige sont en cours sur une grande partie de la chaine ou le risque d'avalanche est fort. Il ait tombé pres de 120 cm en 48h sur la partie orientale de la chaine vers 2000m.

Sur la partie centrale, on atteint le mètre vers 1600 m en moyenne

BILAN CLIMATIQUE

Mis à part la sécheresse sur laquelle on ne reviendra pas, cette première partie d'hiver rentre dans les normales. Un peu de neige en plaine et des gelées matinales frequentes. Les températures moyennes sont globalement en dessous de la normale 1970/2000 mais conformes aux moyennes 1950/1980.
Depuis le debut du mois de décembre, les journées anticycloniques caractèrisent 76% des journées (classification de Bénichou) ce qui tout à fait inquiètant.

LA SEMAINE A VENIR

Elle se passe de cartes, car le soleil va dominer sur l'ensemble des massifs jusqu'au we prochain. La situation va petit s'améliorer sur les Pyrénées avec le retour d'un temps calme pour la journée de mardi.
Un puissant anticyclone nous protège a nouveau, il est situées sur la mer Baltique et nous prmoet un flux de nord est continental sec et frais. Le fait marquant d ela semaine sera l'évolution diurne des températures avec de bonnes gelées matinales en plaine comme en altitude sauf dans les fonds de vallées où les nuages bas resisteront. Avec l'ensoleillement et l'aide de l'inversion thermique, les maximales seront largement positives en moyenne montagne au cours de l'apres midi.

PERSPECTIVE A LONG TERME

Je reste fidèle à mes predictions saisonnières qui pour l'instant se vérifient plus ou moins avec un temps sec et froid. Au cours d ela première décade de février les choses pourraient bien changé, car cet anticyclone semble de plus en plus mobile, et en cas de forte dynamique, son seul chemin possible est l'Atlantique nord, on ne peut echapper à un fort flux de nord perturbé apportant à nouveau pas mal de neige un peu partout. Je ne sais pas quand exactement, ni sur combien de temps, mais je suis persuadé qu'une nouvelle offensive de l'hiver profitable au massif central et Pyrénées est envisageable.

Pour de vraies bonnes chutes de neige sur les ALpes du nord, il faudrait un flux d'ouest rapide, helas rien en vue.

Histoire à suivre donc, en vous souhaitant une bonne journée
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
désolé pour les fautes j'avoue ne pas m'être relu, mais j'ai mis du coeur à l'ouvrage
yanduf
yanduf

inscrit le 08/03/04
27 messages
Merci encore pour tes infos !!!
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Merci pour ce bulletin.

Question: Pourrais-tu également donner quelques infos sur le reste de l'arc alpin? (suisse, et surtout autriche) Merci.:)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci pour ce bulletin. Quand tu dis "des chutes de neige pas exceptionnelles", c'est à nuancer, car plus d'1m à Rodez (600m) et 80cm à Millau (380m), c'est semble-t-il quasiment du jamais vu.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en terme de précipitations si tu preferes

Millau est soumis au remontées méditerranéennes , se manifestant souvent par le fameux "phenomène cevenol" pluie ou neige, d'intense precipitation c'est basique

60 cm d eneige a Millau , c'est raremais le reccord n'est pas battu.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce n'est pas 60 cm mais 80 cm apparemment, faut que je retrouve mes sources...les mêmes parlaient d'une chute inconnue de mémoire d'homme. A vérifier donc.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu es sur que ce n'est pas 81? ou meme 79?

en tout cas desormais il a pas mal plu, donc on doit etre plus pres de 50 qu'autre chose

rien d'exceptionnel
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Bon effectivement, on est plus près des 60cm que des 80 cm. Voir cette carte intéressante sur les cumuls de ce week-end :

lameteo.org

On dépassait par endroits le mètre, mais sous l'effet de l'accumulation par le vent seulement.

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
t'inquiète je te taquine

cette region doit etre superbe sous cette neige
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
:-)
Ce qui est très inquiétant, c'est effectivement que le FFA (fucking french anticyclone) semble ne pas vouloir nous lâcher pour la suite. Pas de flux d'ouest en vue, une seule perturbation de ce type pour le mois de janvier (vers le milieu du mois), c'est pas cher payé pour un mois hivernal où les nappes sont censées faire le plein.

Le nord de la France reste désespérément au sec.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Le record de neige pour la station de Millau (depuis les années 60) a bien été battu avec près de 80 cm.

Il a été pulvérisé à Rodez avec entre 90 et 120 cm.

Près d'un mètre aussi dans le Sud Aveyron autour de St Affrique (entre 300 et 500 m d'alt seulement) !

La chute est réelement exceptionnelle sur l'Aveyron : pas de stat précise mais durée de retour d'une ou deux fois par siècle pour ces basses altitudes).

60 cm à plus de 100 cm sur les Cévennes / Sud Margeride en Lozère. Là c'est plus fréquent mais cela faisait très longtemps (plus de 10 ans) qu'on avait pas vu ça.

Tout a quasiment déjà fondu en dessous de 1000 / 1100 m d'alt.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Vincent63 : tes chiffres ne correspondent pas à la carte de meteo.org, quid ?
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
En effet j'ai commis une erreur en disant "station" dans mon message.

Les chiffres correspondent aux stations Météo France qui comme tu le sais sont éloignées les unes des autres et ne rendent pas forcemment compte de la réalité locale.

Ainsi la station de Rodez est à plusieurs kilomètres de la ville, en ville même la couche a atteint le mètre, beaucoup moins à la station.

A Millau, de même il y avait plus de 70 cm en centre ville, moins à la station MF, située plus haut en altitude mais un peu à l'éccart de l'axe neigeux principal.

C'est le défaut de tracer des cartes avec peu de données (Fred ne pouvait pas faire autrement s'il voulait des valeurs officielles) : par exemple sur la carte, la Lozère est dans la tranche "30 cm" alors que la couche de fraîche a atteint le mètre par endroit, les 50 cm et plus (jusqu'à plus d'1 mètre) étant généralisés sur tout le Sud et l'Est au dessus de 1000 m.

Il n'y a qu'a voir les photos sur Infoclimat pour se rendre compte que les 70-80 cm étaient dépassés dans de nombreux endroits en Aveyron, dans des secteurs hors réseau MF et donc qui n'apparaissent pas dans les données "officielles".
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c''st bizarre su climsol; il n'y a pas du tout les mes valeurs, je ne sais pas ou tu as ces données meteo france,
si on prend Rodez, aucune station de mesure de la neige!
sauf au cdm et encore comme ailleurs c'est a vu de nez; juste avec un baton :):)

bref cela reste que du superflux, et finalement on bas les reccords si on le veux en fait
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est assez affolant

la secheresse ne touche pas que le nord loin de la

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
c'est affolant en effet, d'autant que l'année 2005 a été très sèche dans l'ensemble. cf :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-63578.html
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Décidemment je m'exprime mal ;-)

Ce sont les chiffres de la carte de lameteo.org qui viennent de Météo France. Comme tu dis, ils sont mesurés dans les CDM par les techniciens.

Ceux que je donne c'est hors réseau, c'est du visuel et du vécu relevés par des amateurs, j'étais en Lozère ce week-end, j'ai de la famille en Margeride et il y a bien eu plus de 80 cm par endroits, hors congères bien sur, en hauteur égale.

Quand les stations Météo France de Rodez-Marcillac et Millau-Soulobres reportent respectivement 59 cm et 61 cm de neige (ce qui est reporté sur la carte de lameteo.org) ça ne reflète que la réalité locale à l'heure de la mesure.

Ailleurs, à proximité on a relevé bien plus... les photos et les témoignages l'attestent.

C'est comme pour la pluie de cet épisode, les stations officielles MF donnent des valeurs de 150 mm par exemple dans l'Hérault (j'ai pas les chiffres exacts sous la main) alors qu'hors réseau il est tombé plus de 200 mm.

Toujours se méfier des chiffres qui ne rendent comptent que d'une réalité ultra locale.

Je réagissais juste par rapport au fait que tu disais que les chutes n'étaient pas exceptionnelles sur l'Aveyron : elles l'ont été réellement dans les secteurs de Rodez/ Millau / St Affrique c'est indéniable ;-) surtout que ces quantités sont tombées en moins de 20 heures et que les altitudes sont faibles : entre 300 et 600 m pour les secteurs cités.

Sur les Cévennes et la Lozère en effet, rien d'exceptionnel à voir 60 à 100 cm en 24 heures (mais c'est quand même pas chaque année qu'on voit ça ! ;-))
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
4 cm a Tours
il en reste 2 a l'ombre! :):)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ta carte des Alpes est fausse....

Il a neigé bien plus au nord das quantitées non négligeable (40cm sur le vercors, vite fondu certe)
Pareil a serre che il est bien tombé 60... Sur ta carte rien...

en gros tu peux doubler ta zone bleue...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui ok
si cela a fondu ma carte est donc juste je susi d'accord avec toi
ce soir tout le bleu disparait du massif central

on ne va pas faire une carte par heure j'ai autre chose a faire.. quoique lol :):)
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Et pour la semaine prochaine ?

C'est plutot prevu Grand soleil , ou une petite chance de neige fraiche ? Pour les alpes du nord, je vais au contamines dans une semaine..

Michael si ta des petites previsions.

Merci
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Mais si ca a neigé c'est bien des précipitations, que ça ait fondu ou non.
C'est comme si tu disais que pour prendre un bain il te faut 0l de flotte une fois que tu l'as vidée...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
de toute façon la neige en Aveyron on s'en fou, l'eau est la bienvenue

pour le long terme, on 'en a pas fini avec la neige sur le massif central et les Pyrénées
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
tu parles de chutes.
donc fondue ou non il faut les foutres sur ta carte.
Les 60 à serre che ou il y a eu moins de vent et moins de redoux sont sans doute largement restées...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu as des actions a serre Chevalier?
moi non.
je mets ce que je veux ou je veux, tu n'es pa scontent tu ne lis pas ou tu vas sur meteo.fr ou skifrance.fr

désolé
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ha non mais quand je fais quelque chose je cherche a le faire correctement, sans bacler, c'ets tout.... Et je me disais qu'un futur docteur aurait une certaine rigueur scientifique, alors quand il présenterait quelque chose au public, il ferait ça au plus juste. je devais rêver. :)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je ne vois pas le rapport entre "avoir des actions" et "dire la vérité", s'il y a eu 60 cm à Serre Chevalier je comprends que Cedski fasse une suggestion te signalant cela.

michael37 le 30 janvier 2006 19h27

moi non.
je mets ce que je veux ou je veux, tu n'es pa scontent tu ne lis pas ou tu vas sur meteo.fr ou skifrance.fr

Oki si j'ai bien suivi ton expression cela peut donc donner cela....
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
michael ---> les alpes du Sud seraient concernées (en moindre mesure) par les perturbations sur les pyrénés et le MC?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
c'est vrai que dans un secteur tres limité en gros monetier les bains et j'imagine jusqu'au lautaret!! il a neigé correctement et meme plus en montant!!!!
et je pense que ces chutes peuvent etre importante a noter vue la proximité des glaciers ecrins est.
Et arrete moi si je me trompe mais il est plus interressant a mon avis de prendre les chutes a Monetier qu'a Briancon si l'on veut s'interesser au bilan des glaciers du coin
Je tiens a préciser que ce week end n'est pas un phénomène rare (neige a Monetier presque rien a Briancon) si l'on regarde les cumuls de précipitations annuelle des deux communes qui n'est pas simplement due a la faible différence d'altitude.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
cet réponse était a moitié pour ton autre post sur les records!!!
désolé
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le vicomte de PAris l'usurpateur faschisant du Lioran est de retour tu n'as pas des devoirs a faire ce soir? tu ne lis pas les news du Fn?

tres ve de plaisanterie, je n'ai rien contre cedski, seulement je ne peux pas mettre tout sur la cartes bien sur que j'ai oublié pas mal d'info, qu'il le souligne , point final, je ne vais pas refaire la garde aussi beaux soient ses yeux

le dernier episode neigeux a tellement ete aléatoire dan sle mesure ou il a tombé 1 m a un endroit et 20 cm 100 km plus loin c'est assez delicat
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
NB: Cedski, je ne suis pas scientifique
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ha ? A gre la fac de géo dépend de l'université joseph fourier, l'entité scientifique de la fac de Grenoble... :) Moi meme je fus étonné la première fois que je vis ça. Mais finalement tu manies des chiffres, des données, tu fais des analyses la dessus : ta démarche est bien scientifique.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
arf j'avais visité cette fac a l'epoque ou elle etait sur sa butte avec une vue sur le domaine de Chamrousse

finalement je susi allé chez les chtits (pas sur le d'ortho)

mais bon, je ne suis pas geographe, heureusement! :):)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tient un bétisier
cela bien d'un mecontant massif centralien

Et puis les 2 metres du mont-dore.....je ne sais pas ou ils sont......j'y était ce we.....a part ds quelque congeres bien cachées....
c'est quand même étonnant de voir ce domaine sancy soit disant relié avec des hauteurs de neige si différenetes pour les deux stations....110 à 200 cm, c'est pas la même chose quand même...

autrement dit les stations reliées ont forcement le meme enneigement? depuis qu eje susi sur skipass, je crois que c'est la plus belle celle ci

merci aux massif centralien
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
on dit les ch'tis... petite précision meme si on s'en fout.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en attendant

un petit geste simple

http://www2.ademe.fr/servlet/getImg?img=B48A96C37A74B9C7116DD6BDAAF2FE511137078179438.gif
Flo_le_vilain@work
Flo_le_vilain@work

inscrit le 05/01/06
104 messages
wé ça serais pas mal qu il en tombe en haute savoie quand meme!!!!! c sec !!!!!!!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

ben merde alors :
http://membres.lycos.fr/raphski/

tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Cedski le 30 janvier 2006 20h57
(...). Mais finalement tu manies des chiffres, des données, tu fais des analyses la dessus : ta démarche est bien scientifique.

Non, ça ne suffit pas pour être un véritable scientifique.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
michael37 (30 janvier 2006 19 h 27) disait:

moi non.

désolé

Quel boulet mais quel boulet !!! Quand la modération va se décider à lui faire fermer son claque merde ? La ça dépasse les bornes !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Sujet ferm�:
Vous êtes lourds, là ....