+
freerider007 disait:D'abord je tiens à te dire que l'augmentation du niveau de la mer est lié aussi à la fonte des calottes glaciaire des hautes lattitude!
freerider007 disait:De plus, je ne vois pas en quoi la fonte des glaciers provoquerait des coulées de boues alors que ce sont deux phénomènes indépendant !
freerider007 disait:Les loess ne sont pas des phénomènes liées aux dépots dans les processus glaciaire mais aux processus éoliens donc rien à voir avec les glaciers ( si ce n'est que leurs apparition est facilitée en milieu froid )!
demi_deuil (29 janvier 2006 19 h 38) disait:
pour réponder à al ce que je dis c le résumé du programme de Terminal S spécialité SVT...
En résumé, (mais y'en à un qui en parlera mieux que moi ici) d'aprés les calculs d'un yougoslave au nom imprononçable la trajectoire de la terre autour du soleil est elliptique mais subit des variations dans la forme de l'ellipse.
Pendant 100000 ans elle ressemble plus à un cercle donc les différences entres les saisons sont peu significatives (été doux, hiver doux) et durant les périodes interglaciaires de 10000 ans c'est l'inverse, l'orbite est trés elliptique, les hivers sont chauds et les étés froids.
Pour clore définitivement le débat vue que personne veut me croire, le volume total des glaciers continentaux est de 30 millions de cube, si ils fondent, ils élèveraient le niveau de la mer de 84 mètres !!!
et si vous me croyer toujours pas site de l'ens de lyon
je pense que les savants cités ici en savent mieux que nous tous
bon il faut en finir avec les coulées de boues...
On peut avoir coulées de boue par surcharge des cours d'eau.
Je maitrise pas super bien le sujet mais quand un glacier fond, souvent l'eau s'accumule dans un bassin naturelle proche (parfois ce bassin est due au poid glacier lui-même qui courbe les séries sous jacentes).
Si pendant des années l'eau s'accumule dans cette retenue naturelle, cette dernière va se surcharger et vider brutalement son contenu, elle dévale la pente et provoque une coulée de boue.
Parfois la moraine qui fond est constitué à la fois de glace est d'eau, quand l'eau devient trop importante, elle peut provoquer une coulée de boue.
Bien entendu ce scénario n'est pas systématique, l'eau va dans la majorité des cas ruisseller.
Un exemple sur le site de l'université de Fribourg :
unifr.ch
inscrit le 06/11/05
487 messages