michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
aux station automatiques a 12TU lors d'une requete on relevait

+5.4° à Valmorel avec une fonte prononcée,
+6.2° à la Clusaz
+6.3° au Lioran
+4.5° au Mont Dore
+5.2° à Gourette
+6.7° au col de la Croix Haute

il ne faut pas que cela dure trop longtemps

heureusement samedi les températures baisseront et dimanche retour d'un froid de saison sur les sommets

je complèterai ce post ce soir avec un bulletin complet
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mickael, tu as un lien pour avoir accès à ces températures ?
ça serait vraiment sympa de ta part de me les communiquer : je suis tout particulièrement interessé par les tempé du MC.
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
Nan mais y en a marre là, il neige enfin et derrière il fait 6° histoire que tout ce qui ets tombé fonde bien!!! Pffff c'est à se tirer une balle des hivers pareils. C'est quoi ce bo*del?
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Et allez, +9,7° à 2000m à Val d'Isère
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
et + 10 à l'aiguille du midi
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
c'est vraiment n'importe quoi....
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Tous cela, c'est les vraies températures??? ça craint alors. Heureusement, ça ne va pas durer longtemps, rassurez vous!!!
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
ça aura au moins le mérite de stabiliser tout ce beau bordel, une fois les avalanches de fonte passées et le froid revenu... parce que la couche de cette semaine est tombée sur une belle couche de gobelets sur les versants froids ou peu pratiqués...
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
rassurez moi 9.7 a val c'est en plein soleil ??
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ouais si ça pouvait stabiliser tout ça... mais est-ce que ça sera suffisant ?
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
off "Trasher, je t'ai trouvé, c'est toi le loup"

Je trouve plutôt qu'après tout ce froid, ce coup de redoux est une chance pour la suite de l'hiver.
On aura alors une neige mouillé sur plusieurs cm j'espère et qui partira dans tous les sens et au premier gel, du béton armé pour stabiliser enfin le manteau dans les massifs bien enneigé.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
suite.............

Températures prises sous abri météorologique donc pas au soleil
mais je n'ai pas de station pour val d'isere donc

Une chose semble d'éclairicir de plus en plus, pas de vague de froid en vue sauf une vague de froid guadeloupéenne avec des températures proches de 0° en plaine d'Alsace pour la semaine prochaine en cours de journée

Comme vous l'avez compris, pas de perturbations et de dépression en vue, une larmichette va titiller le massif central vendredi donnant tout au plus des crottes de neige mais rien de significatif. Même aux horizons les plus lointains, les conditions anticycloniques à caractère continental se profilent avec des pressions au niveau de la mer de 1030 hPa.

Vous comprendrez aussi pourquoi la réalisation de carte n'est pas nécessairement pertinente sauf pour démoraliser les troupes
la douceur de ce jeudi a permis une bonne stabilisation du manteau neigeux avec une fonte assez notable en dessous de 1700 m sur les Alpes, sur les Volcans, et les Pyrénées sous les 2000 m. Demain vendredi , on devrait accuser une baisse de 2° en moyenne au niveau des Tx par rapport à la veille. Peu ou pas de regel nocturne en moyenne montagne

Samedi sous le soleil et surtout les éclaircies nocturnes retour de sgelées encouragées par un flux d'est et les Tx qui baissent pour atteindre des valeurs de saisons

la semaine prochaine s'annonce calme au point de vue du temps , des phénomènes de basses couches typiques de cetet situation sont probales. Des températures dignes d'un hiver oceanique sont en vue mais sans exces, on retrouvera des Tn de l'ordre de -10 en basse montagne, ce qui n'a rien d'exceptionnel

les phénomène d'inversion thermique risque d'être important llimitant une sensation de froid

voila quelques news

helas, il ne fauit pas se rejouir de ces conditions car les montagnes sont toujours sèches!!
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
18h00, il annonce 1°c au sommet du Puy de Dôme.
Alors, il fait 6 ou 1 °c ???
Dans le même temps on nous annonce -5 à la Rosière...
je sais pas ou ils prennent leur température mais je reste perplexe.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pourquoi dire que la neige ne dépasse pas les 120cm sur la Savoie à 3200m d'altitude alors qu'à Arêches il y a 1m35 à 2000?
Bon, je sais, je titille, là!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
parceque la secheresse touche tout le monde
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Oups, désolé pour l'erreur, c'est 125cm à 1200m et 150 à 2080m.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Je confirme le +6°c à la clusaz, il faisait vraiment chaud...
Plutôt un temps de mars que de janvier j'ai trouvé...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon, comme plusieurs voix, ça ne fait jamais de mal, et que j'en ai un peu marre qu'on nous fasse avaler des couleuvres dans les bulletins caniculaires de skipass, voici un extrait datant d'aujourd'hui du bulletin neige et avalanches de Météo France, qui me semble quand même beaucoup plus objectif.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est souvent supérieur à la normale de la période, un peu
déficitaire en Haute Maurienne.
On relève à 2000 mètres, de 50 cm en Haute Maurienne à 150 cm dans les
Bauges et le Beaufortain.
L'enneigement début vers 600 à 1000 mètres.
La neige de surface est humide jusque vers 1500 à 1700 mètres voire
localement plus haut dans les pentes bien ensoleillées. A haute altitude,
elle est plus sèche mais assez souvent durcie par le vent.

Bon, je m'attends à ce qu'on me dise que MF c'est des nuls, qu'il y a la secheresse, qu'il y a le réchauffement climatique, et patati et patata... Toujours est-il que c'est un organisme officiel, qu'on est pas à la veiille des vacances, et que je préfère les croire eux!

Allez pour une fois, prenons le verre à moitié plein au lieu de pleurer.

PS: Très peu de fonte aujourd'hui, mais bon tassement pour la suite. Journées très courtes en montgnes en janvier. 6° à 2m mais entre 1° et 0° à la hauteur du sol par rayonnement. C'était encore pour amener de l'optimisme. °;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
J'ai oublié de préciser que c'était le bulletin de la Savoie. Mais les connaisseurs auront deviné!
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Une fois de plus, le Beaufortain a tout pris :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Michaël nous parle souvent de secheresse, il a raison sur ce point. Mais ici, on ne prend généralement ou même exclusivement ( corrigez-moi si je me trompe ) que des données en terme de cumuls de neige par an, de moyenne d'enneigement etc... Mais toujours rapport à la neige.

Voici des données hydrauliques concernant le débit de la rivière Arve.
Je me permets de reprendre des chiffres donnés par un éditorialiste Armel Tartu de meteo.chamonix car je les trouve très parlants.

Apparemment, l'Arve est capable d'atteindre des débits de l'ordre de 430 m3/s, c'est à dire 1 548 000 m3/h. En 2005 le débit n'a atteint que les 290 m3/s.

Voici l'évolution de ce débit sur les 5 dernières années.

2001: 3.212.614.143 m3
2002: 2.737.537.849 m3
2003: 2.196.185.694 m3
2004: 2.072.244.684 m3
2005: 1.859.003.807 m3

Manque de précipitations ici largement démontré!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass